• A l'abordage

    3zans nous a sortis ses tatouages de Pirates offert par Tatie Julie. Je saute donc sur l'occasion pour proposer un tas d'activités autour de ce thème qui emballe mes 2 garçons. Bien évidement, maman imparfaite n'avait pas anticipé la chose ( c'est un peu le principe de l'informel, donc je ne suis pas vraiment imparfaite !!! no ). Je colle les tatouages à l'éponge humide et je propose aux moussaillons de revêtir leurs déguisements pour partir à la chasse au trésor.

    Alors là tout le monde est emballé, moi presque plus que les garçons oops ! Et pendant que le capitaine 6zans et le moussaillon 3zans partent sur les flots à bord de leur lit ... je m'installe sur la toile chercher mes idées.

    J'ai fait le plein d'activités pirates;   giftofcuriosity ( 3/5ans )

     

    A l'abordage

    A l'abordage

    Ensuite nous avons joué tous les 3, avec les cartes de nomenclature pirate de laclassedemarion. 6zans devait lire l'étiquette mot, 3zans donnait l'image correspondante et ensemble on a cherché l'objet " en vrai ", dans la malle à déguisement. 0n a bricolé les objets manquants. ( plein de gabarit de sabre, chapeaux, cache oeil sur la toile à vous de trouver votre bonheur).

    A l'abordage

    Bien sûr pas de pirates sans trésor ... me voilà partie pour réaliser une chasse au trésor intérieure, avec bien évidement des apprentissages cachés   yes ... pas parfaite la maman mais maligne !

    Alors qui dit trésor dit carte ...  comme nous allions chercher le butin dans l'appartement, il fallait faire une carte ... de l'appartement, autrement dit un plan, vous l'aurez compris ... ( ce qui permet de "travailler" les repères spatiaux, le langage autour de l'espace, le graphisme, le sens de l'observation ... ). J'ai tracé moi même les contours de l'appartement, avec les indications des enfants, j'ai délimité les pièces ( alors heu non ce n'est pas du tout proportionnel, je n'habite pas un château et mon salon ne fait pas 50m2 ! no ).

    Et c'est eux, enfin surtout 6zans qui a dessiné le gros mobilier ... le seul petit détail qu'il ai dessiné, est son doudou sur son lit ... c'est mignon ! oops.

    A l'abordage

     

     

    Ensuite j'ai écrit des indices que j'ai caché dans l'appartement ...                écriture bien lisible pour que 6zans puisse lire ;

    " quoi? tu n'aimes pas lire ? ... mince nous ne pourrons pas trouver le trésor sans les indices " ^^  ... non ce n'est pas du chantage ... je lui prouve juste que la lecture est importante et qu'il en a besoin.

    A l'abordage

     Les indices nous ont amené au trésor ... pièces en chocolat, pépites d'or Ferrero ^^ et décorations de vase ... émeraudes et diamants.

    A l'abordage

     

    C'est parti pour les mathématiques de Pirates

    Dénombrement et partage équitable pour 3zans

    A l'abordage

    Compter jusqu'à 5 pour Moussaillon 3zans, qui a fait des petits tas pendant que le capitaine 6zans comptait de 5 en 5 

    A l'abordage

    Et puis calcul, additions, dizaines/unités pour 6zans

    A l'abordage

    Au final 3zans a préféré prendre les diamants et les transformer en pop corn alignés sur la canapé ! smile

    A l'abordage

     

     

     En plus de ces activités nous avons lu le journal d'une expédition avec des Pirates ( j'ai trouvé ce livre d'occasion, et en cherchant le lien pour vous, je me suis aperçue qu'il n'était plus commercialisé ... tentez Leboncoin peut être ! ). Ce livre est vraiment bien fait, il y a des petits livrets ou des cartes à lire ( en plus de l'histoire ) avec des annotations historiques. Nous avons profité de cette lecture, qui a passionné 6zans, pour parfaire notre géographie, en révisant les continents et les océans sur notre carte du monde.

     

    6zans a regardé Quelle aventure ; sur la piste des pirates et des corsaires. Emission historique avec Fred et Jamy qu'on vient de découvrir !!! cool ( heu oui, 3zans a préfèré regarder Cars sleep ).

    On a aussi joué au jeu-de-cartes-piratatak de Deco.

     

    Et pour ce mettre dans l'ambiance on a écouté l'album

    Lila et les Pirates  ( spectacle musicale) vraiment sympa et entrainant ! yes

    Pour faire le plein d'idées vous pouvez aller chez  teteamodeler , petites têtes , momes.net.

    Plein de documentaires, et un document sur la vie à bord de l'Hermione ici.

    Une histoire et documentaire sur l'Ile Cocos chez pirates-corsaires

    Des études d'album, mots croisés, coloriages chez boutdegomme

    Bien sûr, vous lisez cet article et tout est fluide ... dans la vrai vie, enfin la notre ... ce n'est pas le pays des bisounours et malgré ( ou à cause ) de mon enthousiasme, j'ai dû essuyer des soupirs, des refus, des chamailleries, des papiers chiffonnés ... et pas toujours en gardant mon calme soyons clair ... Je suis maman Pirate, non ??? wink2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les balades nature ... terrain d'apprentissages Notre bateau Pirate »

  • Commentaires

    3
    coqilico
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:07
    coqilico

    Cet été nous avons vu l'Hermione et avons acheté deux magnifiques documentaire sur les bateaux et la vie à bord.
    Ce sont vraiment des ouvrages superbes et hyper complet. Les dessins y sont magnifique. Ma puce de 3 ans (2 ans et 8 mois au moment de l'achat) les aime beaucoup et veut qu'on lui lise mais ils sont un peu trop complet pour elle et elle fini toujours par décrocher et finalement préfère juste regarder les images. 
    Vous pouvez les trouver sur leur site.

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 11:34

        Merci pour le grain d'idée, je vais regarder ça ! cool

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:16

    Un exemple type d'apprentissage lié aux demandes :) - Très chouette le trésor et bravo pour le plan ! Ici j'avais dessiné un plan également lors de plusieurs chasses au trésor mais hum suis pas très douée à ce jeu ;) Je file regarder les cartes qui pourraient bien plaire à un petit loup que j'accompagne ! :) Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :