• Bilan de notre année Test

    Donc nous voilà, 1 an après le début de nos aventures d'expatriés et d'IEFeurs.

    Alors oui, nous avons connus quelques moments compliqués c'est vrai mais difficile de dire si c'est dû à l'IEF ou à l'expatriation, surement un peu des deux ... toujours est il qu'en France avec des enfants scolarisés, on en vit aussi ! yes 

    Bref nous avons donc tâtonné un bon moment dans le monde Instruction En Famille avant de trouver notre équilibre, entre homeschoolers, unschoolers,  organisation, liberté, formel et informel ... mais ça y est après 1an presque et demi nous avons enfin trouvé notre équilibre ... du moment yes.

    Je ne me suis jamais considérée comme Maitresse ( et mes enfants non plus) , je n'ai pas LA connaissance, mais plutôt l'envie de les accompagner dans leurs envies, dans leur cheminement, dans leurs apprentissages. Alors au départ ça n'a pas été facile de sortir du "schéma école"( surtout pour moi ), et je me suis prise "quelques claques" en sortant toutes mes fiches de graphisme, d'étude d'un album, mes étiquettes organigrammes ... au point parfois d'en arriver à des conflits cris/pleurs ...  J'ai dû plusieurs fois appuyer sur "mon bouton stop" ... ce n'est pas cette relation aux apprentissages que je voulais faire passer à mon fils, il fallait donc me remettre en question ... ( je crois que c'est là une des forces qu'il faut avoir en IEF). Alors oui il a fallu lire, un peu de théorie, et beaucoup d'expériences partagées sur les blogs, dans des livres, et les groupes IEF Facebook. Vous finissez par trouver votre recette, les petits trucs qui permettront à VOS grains de bien prendre ! Ah ben oui il n'y a pas de recette miracle, nous sommes tous différents, nous les adultes mais ne l'oublions pas les enfants aussi ... par exemple nous sommes 4 et bien c'est 4 personnalités différentes et 4 relations différentes. donc il faut mixer tout ça pour arriver au bon résultat. Alors là bien sûr c'est en théorie yes mais dans la pratique ce n'est pas toujours simple no 

    Et la société, parfois la famille, parfois nous même nous mettons la pression ... "il a tel âge il doit savoir faire ça" , " Il faut faire avec des fiches pour bien comprendre et retenir" "et la socialisation???" ( OH bon sang ça c'est le pire ... qui a inventé ce mot???). On trouve quelques éléments de réponse toute faite pour ne pas trop se fatiguer quand de toute façon notre interlocuteur est complètement >>> fermé ! intello

    http://apprendrealairlibre.com/idees-recues/

    http://horsdessentiersbattus.jimdo.com/questions-les-plus-fréquentes-sur-l-ief/

    http://www.echappesdubocal.fr/2015/05/le-choix-de-lecole-la-maison-et-nos.html

    Enfin ça c'est pour répondre aux autres mais qu'est ce qu'on se dit à soi même?

    Lorsqu'on s'évertue à donner des fiches d'exercices , allant jusqu'à imposer  ( sous prétexte qu'il faut apprendre de cette manière là, puisque c'est comme ça qu'on fait à l'école ! ) , alors que votre enfant n'a pas du tout envie, et que vous vous énervez parce que vous vous êtes donné du mal pour préparé ça, que vous l'aviez programmé et que si ce n'est pas fait on va prendre du retard oh? Et lorsque résigné, il fait sa fiche sans aucune envie, parfois les larmes au bord des yeux no ???????? ... ohhhh oui nous sommes passés par là oops.

    Et bien un jour j'en ai eu assez, je m'épuisais dans nos conflits et une fois de plus j'étais loin de l'éducation dont je rêvais pour nos enfants, je ne voulais pas qu'il apprenne de force, au point peut être de le dégoûter. Alors j'ai appuyé sur "le bouton pause", j'ai  arrêter "le formel", pendant 2 mois nous n'avons rien programmés , 0 fiches, 0 formel ... yes et là je les ai regardé jouer , vivre, je les ai accompagné, fait participer au quotidien et   " oh mon Dieu ils apprennent !!" ah oui ça fait rire certain, pourtant ... où est la différence entre dénombrer ses petites voitures en jouant et dénombrer des voitures sur une feuille assis devant un bureau, lire un tuto de couture pour se faire un marque page ou lire sa liste de mot sur sa feuille assis devant son bureau, préparer un repas en épluchant coupant, sentant les aliments et faire des fiches de classement légumes/fruits ? concrètement pas grand chose, non? Ah si le plaisirs, l'envie, le concret, l'apprentissage par l'expérimentation !!! Et ça, ça change tout, voyez vous on m'aurait dit il y a 5 ans lit un livre sur la pédagogie et bien franchement pffffffff ouch!!! et là j'en lit parce que j'en ai envie, besoin, et surtout je prends plaisirs à le faire ! yes

    A partir de là j'ai "lâché" le tout formel !!! Nous n'avons ni programme, ni planification, ni résultats à obtenir,  seul objectif l'épanouissement de mes enfants. Ca demande de penser autrement, d'être disponible et d'arriver à transformer le quotidien en terrain d'apprentissage. On me demande parfois "quand est ce que vous prenez des vacances?" Ben nous n'avons ni vacances, ni temps de travail ... la vie est notre temps et notre terrain d'apprentissage !  

    Alors bilan de notre 1ere année; tout n'est pas rose, mais par contre nous n'avons aucun regret... parfois un doute... ( si ils allaient à l'école, Est ce que...? comme si à l'école il n'y avait pas de problèmes, que des réussites no) mais rapidement quand vous prenez le temps de les observer, de les écouter, de les accompagner et que vous comprenez qu'ils apprennent de tout et partout alors tous vos doutes s'effacent!

    Je ne vais pas énumérer tous les acquis de mes enfants car certaines personnes cherchent à comparer pour se rassurer ou se mettre un coup de pression , mon but n'est pas là ! Je veux justement sortir de ce schéma de compétition. Notre bilan est positif, tout le monde se sent heureux, épanoui et à sa place.

    Pour 6zans; il ne voulait pas faire d'activités extra scolaire, il avait toujours peur (je dirais presque angoissé) de faire de nouvelles choses d'aller vers les gens qu'il ne connaissait pas... il nous a épaté, il a demandé à faire du basket, et surtout a voulu participer à un summer camp sportif ( équivalent d'un centre aéré ) tout ça en anglais ( alors qu" il ne le comprenait qu'a peine et ne le parlait que très peu ) et sans connaitre personne.

    Il n'a jamais  refait d'otites ni d'asthme ( les gens bien pensant disent que c'est grâce au climat,bizarrement d'autres enfant sous ce même climat en font yes ).

    En arrivant ici il avait peur de l'eau, au point d'avoir les brassards et de nous agripper malgré tout ... nous avons la chance d'avoir une piscine en bas de notre immeuble, nous avons donc pu y aller plusieurs fois par semaine ... je l'ai accompagné dans ses peurs, ses envies ( non pas allongée sur un transat, ni en le jetant dans l'eau et en lui tendant la perche ), j'ai pris le temps de faire avec, à coté, aujourd'hui il sait nager seul, s'éclate quand on va à la mer, plonge dans la piscine...

    Je me rend compte un an après que sa curiosité est revenue, ou peut être est ce moi qui suit plus attentive à ses questionnements. Il pose des questions et s'intéressent aux choses, il cherche à comprendre par lui même. Je n'avais pas conscience de ça avant; évidement si on t'impose les choses, la façon de les apprendre, qu'on te sert tout sur un plateau, tu n'as plus besoin, plus envie, plus le droit de le faire par toi même. Et en tant que parent, quand tu es responsable de l'instruction de ton enfant, tu est plus  réceptif aux questions posées, parce que si tu ne l'accompagne pas dans sa recherche, personne d'autre ne le fera. Pour rassurer certains, je n'ai pas réponse à tout ( je vous rappel que je suis imparfaite yes ) , mais je cherche avec eux les réponses , je met à disposition des outils pour y répondre, et j'apprends avec eux ... oui l'adulte ne sait pas tout, et si on ne sait pas, ce n'est pas grave on cherche à savoir, à comprendre, voilà tout le " travail" d'Instruction.

    Pas de "bilan scolaire" pour 3zans qui l'an dernier a suivi le mouvement , au final il connait déjà les formes géométriques, les couleurs, les météorites , le squelette, les planètes , des lettres ..... 

    Alors vous me direz ce n'est pas l'Ecole ça , ah ben non justement nous on fait Instruction et non pas Ecole mais je vous rassure 6zans a aussi appris à lire et écrire en cursives, et 3zans a écrit son premier mot tout seul dans son coin ce matin,  mais le plus important pour nous c'est l'épanouissement! 

    BILAN POSITIF, ON CONTINUE A SEMER !!!!!!!!

    « Qui suis je ?Calendrier de l'Avent »

  • Commentaires

    4
    juliefourrier
    Vendredi 17 Février à 22:31

    eh eh tu es "imparfaite" !! lol

      • Samedi 18 Février à 06:53

        Bienvenue chez les ptits grains Julie ;-).  Tu noteras que cet article date d'il y a plus d'un an ! et j'ai largement progressée en imperfectitude ! ;-) 

    3
    Cecilia
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:26
    Euh tu fournis les mouchoirs! Bravo et merci!
      • Samedi 14 Novembre 2015 à 15:21

        pas de mouchoirs fournis, juste de l'espoir!!!! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :