• Seconde vie d'une feuille de papier

    Aujourd'hui petit tuto, simple et rapide pour donner une seconde vie aux feuilles de papier imprimées ou dessinées d'un seul coté !

    Dans notre démarche de réduction de nos déchets , jeter un papier devient un problème pour nous ! J'ai déjà largement réduit ma quantité d'impressions, car j'avais tendance à imprimer des exercices, jeux que je trouvais sympas pour les avoir sous le coude "au cas oú"  ... mais force est de constater que bien souvent on ne les utilise pas ! Donc je me suis fait un petit dossier sur le bureau de mon ordinateur où j'y met ces bonnes idées, classées par thème ou matière, et je ne les imprime que lorsque les enfants en ont envie.

    En ce qui concerne les dessins, peintures ... je n'ai pas encore trouver d'alternative vraiment intéressante ! Mais cette idée d'utiliser le recto des feuilles dessinées me déculpabilise un peu ! oops

    Et en prime je trouve que c'est un chouette cadeau à offrir ! 

    Attention 5min top chrono ;

    matériel :

    -feuilles de papiers 

    -une paire de ciseaux

    -une règle et un crayon de papier

    - une agrafeuse ou du fil de coton et une aiguille de tapissier ( plus grosse, plus grande).

    - des feuilles de couleurs ( optionnel c'est pour faire la couverture)

    - des autocollants, feutres .... pour la déco

     

    Etape 1 

     

    Couper vos feuilles en fonction de la dimension que vous souhaitez donner, en 2 pour un petit cahier en 4 pour un bloc note ou petit carnet 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 2

    Si vous souhaitez mettre une couverture couleur , c'est à ce moment là qu'il faut le faire. Pour ce modele cahier que l'on a réalisé, j'ai utilisé une feuille de couleur pliée en 2 et j'ai glissé un paquet de feuilles blanches coupées à l'intérieur . Si c'est juste pour une utilisation simple vous pouvez agrafer ( ou coudre) directement vos feuilles coupées.  

    Attention aux agrafes !!! Comme il y a un peu d'épaisseur, elles risquent de ne pas bien se replier, donc j'appui sur chaque extrémité avec mes ciseaux pour bien les replier et ne pas risquer de se blesser avec.

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 3

    Voilà, le cahier est fait, il n'y a plus qu'à décorer ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Certains auront même la chance d'avoir une 1ère page dédicacée ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

    A vos idées !

    Bonne récolte ! 

     

     

     

    « Voyage au Sri Lanka. Uda WalaweJeu 7 familles " nature" »