• le dessin

    Une fois n'est pas coutume j'avais envie de vous présenter des cahiers Usborne qui plaisent beaucoup aux ptits grains ! Oui en général , ( A contre courant , même dans la sphère IEF ) je ne suis pas fan des éditions Usborne he . MAIS là nous avons était séduit .

    Il s'agit de cahier à dessiner ! Alors j’étais partie pour vous faire un petit article rapide sur le produit en question, mais mon esprit synthétique étant déficient, je vous ai écrit un long article sur le dessin ! Car ne sous estimons pas l'importance du dessin, du "gribouillage" ;

    > Entrainement au graphisme, faire travailler les articulations, les mouvements ...  les gestes qui serviront entre autre à l'écriture ! 

    > Développer la créativité, le vocabulaire, la narration ( en racontant son dessin)

    > Expérimenter les couleurs, les mélanges, les superpositions, les formes ...

    > Expérimenter les différents tracés ( plus large, plus fins ... si il faut appuyer plus fort ...)  en fonction du matériel utilisé ( feutres, crayons de couleurs, crayons gras, peinture ...).

    > Développer sa confiance en soi , son estime de soi, en appréciant l'évolution et le résultat de ses productions ... 

    >Exprimer des émotions

    > Se concentrer, s'apaiser ; le dessin permet de se centrer sur quelque chose, de suivre un mouvement ... ça demande parfois beaucoup d'efforts à certains, notamment en position assise ! Nous avons tendance à penser, comme on nous l'a appris, qu'il faut être bien assis et ne pas bouger pour être concentré. Comme je l'ai déjà dit, depuis que je me suis déconditionnée et que je laisse mon 7tans bouger, être à moitié assis, faire des bruitages ...  lorsqu'il fait quelque chose de minutieux et bien il est plus concentré sur ce qu'il fait ! Car ce qu'il vivait comme un effort, comme une difficulté c'était la position assise que j'imposais plus que ce qu'il était en train de faire ! Je vous propose de les laisser tester des positions différentes ... debout, allongés,  dessin à la verticale ( sur un tableau ou scotché sur la porte du frigo, ce qui permet de libérer l'articulation de l'épaule encore un peu raide pour certains ), ... vous pourriez être surpris de l'explosion de leurs capacités, juste en leur permettant une position qui leur convient ! 

     

    Alors pourquoi ne pas prendre juste une feuille me direz vous et laissez libre court à l'imagination de l'enfant ?

    Alors d'abord c'est ce qu'on fait, ils ont à disposition feuilles et crayons en tout genre, on sort la peinture régulièrement ... Mais mes 2 ptits grains sont plutôt différents avec un crayon en main. Depuis tout petit, 7tans adore le dessin, il adore colorier, il est très minutieux et aime se détendre en faisant des mandalas .  Il retranscrit beaucoup ce qu'il apprend par le dessin.

    5ans lui n'est vraiment pas fan des crayons, il dessine peu et n'aime vraiment pas colorier . Je lui propose parfois de dessiner avec lui. Chacun notre tour, nous rajoutons un élément pour construire une histoire. dans ces cas là, il prend  plaisir à dessiner et fait preuve d'une grande imagination, ce qu'il ne semble pas avoir, seul face à la feuille.

     Ces derniers temps, après être tombé dessus par hasard, 5ans a demandé à regarder en boucle, le dessin animé DIDOU , qui est un petit lapin qui dessine en expliquant étape par étape comment faire. 5ans ne dessinait pas plus mais je me disais que ça devait lui apporté quelque chose, que peut être il n'était pas assez à l'aise dans son geste pour mettre la théorie en pratique. 

    Et je suis tombée sur ces fameux cahiers à dessiner Usborne ! 

    Mon grand livre de dessin 

    Il y a des " pas à pas " pour apprendre a dessiner . Ça permet de développer son répertoire dessin, de diversifier ses modèles tout en créant à sa guise . Ce cahier est assez diversifié au niveau des thèmes.

    le dessin avec Usborne

     

    le dessin

     

    le dessin

    le dessin

     

     

     

     Dessins, gribouillages et coloriages .

    Dans ce cahier plein de scènettes différentes, sur des thèmes variés ( le notre c'est ; pirates, dinosaures, machines et autres ! ). J'ai vraiment été surprise de l'intérêt que 5ans y a tout de suite porté , lui qui boude feuilles et crayons ... finalement comme les artistes, il devait avoir l'angoisse de la feuille blanche ! he  Ce cahier lui fournit vraiment l'inspiration ; il prend plaisir à rajouter des éléments, colorier des choses déjà dessinées , recopier un modèle , créer une histoire ...  

     

                                                                               le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

     

     

    Je ne vous donne qu'un aperçu , mais je pense que chacun peut y trouver son bonheur ! Les enfants peuvent vraiment " gribouiller ", apprendre ou s'entraîner au dessin, au coloriage, faire preuve d'imagination  ... faire des dessins de véhicules, de personnages, jouer sur les couleurs, les expressions , juste rajouter un élément ou créer un vraie histoire dessinée !

    Et vous savez quoi !  5ans qui n'avait jusque là pas vraiment d'intérêt pour le graphisme, s'entraîne désormais à faire des boucles  "pour bien faire la fumée du volcan" , il s'entraîne à faire des pics "pour bien faire les dents des dinosaures féroces".  Autrement dit, de lui même , parce qu'il en a envie, parce qu'il en a besoin, il fait ce qu'on "impose" sous forme d'exercices à l'école .

    Apprenons à leur faire confiance, ils savent quand ils sont prêt , mettre un barreau de plus sur leur échelle des apprentissages ! yes

    le dessin avec Usborne

    « la lecture La Science dans tous ses états »