• Les écrans

    Oui/Non, Pour/Contre, Avec/Sans ... à moitié peut être  ???

    Quoi penser, quoi faire ?

    Alors pour ma part, j'ai toujours été favorable à la télévision MAIS sélectionnée yes. Choquée par le coté violent et "débilisant" de certains dessins animés ( pour ne pas dire la plupart ) qui passent à la tv, j'ai dès leur plus jeune âge fait attention à ce que nos enfants pouvaient entendre ou voir. 

    Oui oui dès leur plus jeune âge, j'ai fait attention à ce que je regardais en leur présence ... vous savez toutes ces fois où nos chérubins sont en train de jouer tranquillement (ou pas arf, allongé sur le dos, à 4 pattes ou debout ) dans un coin du salon et où vous, vous pouvez enfin vous poser un peu sur le canapé ... zapette en main, vous tombez sur les infos ou sur un téléfilm et voilà des scènes explosives, des bruits de mitraillettes, des accidents, des cris, des flammes ... votre enfant ne regarde pas , mais croyez moi, il entend, les plus "grands" regarderont entre 2 tours de Dupplo et gentiment sans qu'ils ne "comprennent" ( comme on dit souvent pour se rassurer ) ils s'en imprégneront. Alors non ça ne va pas faire d'eux des tueurs en série, je vous l'accorde, mais je pense qu'il est important de ne pas banaliser la violence dès le plus jeune âge ... enfin dans l'optique d'un monde meilleur bien sur ! Sinon en effet on peut continuer ainsi ... no 

    Rappelons nous qu'ils sont des êtres en construction ... si ces images là ne les " choquent " plus parce qu'ils sont " habitués ", que ça fait partie de leur quotidien ( même expliquées !! ), que les  jeux vidéos et les armes en jouets sont de plus en plus réalistes ... qu'impriment t-ils ??   leur faudra t il de plus fortes images, ou de plus fort passages à l'acte quand ils grandiront, quand ils seront à leur tour adulte, citoyen en capacité de comprendre ?  Est ce que tuer des êtres humains deviendra un jeu ou une façon de s'exprimer ? 

    Les enfants ont toujours joué à la guerre, à la bagarre ... me direz vous ? Oui c'est vrai, mais c'était avec des boutons , des armes fabriquées avec 2 bouts de bois ramassés en balade !!! Ces enfants ne voyaient pas des scènes de guerre aux 4 coins de la planète tous les soirs à la télévision ... d'ailleurs fut un temps ils n'avaient pas la télévision !

    On me " reproche" de surprotéger mes enfants en sélectionnant autant leurs programmes, en refusant qu'ils aient des armes en jouets ... Et bien OUI et je le fait en toute conscience et en toute sérénité.

     Pour ma part, je ne regarde que très très très peu la télévision , mais il faut bien le dire , certains enfants aiment ça ! Non pas tous, je vous assure. 6zans s'y ai intéressé assez tard et étant plutôt d'un tempérament impressionnable il a largement préféré les documentaires animaliers, sur les trains ou sur les voyages plutôt que les dessins animés ! 3zans lui, y a vite trouvé son compte, et la réclame quand il a un coup de fatigue ou besoin de se retrouver seul, blotti dans le canapé avec doudou c'est clairement son moment de déconnection ... raison de plus pour ne pas le mettre devant n'importe quoi ! Bien sur je ne le laisse pas devant la tv seul pendant des heures ... en général c'est en fin de matinée et fin d'après midi. Et je suis toujours à proximité, pour éviter si c'est la tv , l'extrait de film explosif du soir, ou le 1/4 h publicités hyperconsommatrices destinés aux enfants !!!! shocked

    Alors comment je gère ça, moi ?

    Ma télévision n'est donc jamais allumée en continue. En fin de matinée j'ai réussi à transformé la demande de 3zans ( qui fatigue ) en séance ordinateur pour les 2 garçons ; soit devant un " c'est pas sorcier ", "il était une fois ..." ou tout autre reportage en lien avec nos " études " , ou devant   Bayam ( prit avec l'abonnement au magazine YOUPI ). Ce site est vraiment bien fait, 6zans le gère sans problèmes, je peux limiter le temps, et ils ont accès à différentes animations : simples dessins animés, dessins animés éducatifs, quizz, petits jeux en ligne ... seulement du " très gentillet " !!! smile

    Pour ce qui est de la fin d'après midi, début de soirée, en général on choisi un dessin animé ou un documentaire ... alors ça varie selon les demandes. J'avoue que ça commence à se compliquer pour satisfaire tout le monde au niveau dessin animé car 3zans est dans " une période peurs " donc il faut du gentillet, alors que 6zans commence à vouloir regarder des choses de plus grands ( Dragon ou Asterix par exemple ... oui 3zans a peur des Asterix yes). 

    Alors je sais les partisans du SANS ECRANS me diront " quoi tu les laisse regarder un écran 2fois dans une journée ? " ... ( soit environ 1h30/2h )

    Ben oui !  oui j'ai un peu culpabilisé pour ça ( je suis du genre à culpabiliser pour tout !!! happy ), mère imparfaite que je suis ! Mais j'estime que je ne les laisse pas devant n'importe quoi, complètement avachis et scotchés devant la tv. Pour ce qui est du matin ça reste de l'éducatif, et ils m'ont souvent surprise en me racontant des choses que j'ignorais qu'ils savaient ... voir que j'ignorais tout court !!! oops Après tout, c'est aussi un moyen d'apprendre.

    D'autres me diront que c'est facile de "coller" ses enfants devant un écran, que peut être je pourrais me rendre disponible pour passer un moment avec ... arf heu comment vous dire ? Je suis une super maman imparfaite ... et en plus j'ai des limites yes alors parfois j'ai besoin de souffler un peu ... genre, en préparant un repas dans le calme, seule dans ma cuisine, juste concentrée sur ce que je fais. Et parfois même je m'assois dans le canapé et moi aussi je regarde la tv. ^^

    Pour ce qui est des tablettes ... comme on dit; " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ". Il y a 2 ans encore ; " moi, mes enfants, une tablette ??? JAMAIS !!! ". Bon ben finalement c'est pas mal une tablette. ^^

    Mais là encore, accès limité et surtout surtout applications sélectionnées. Mon 40tans avait une tablette avec des jeux, genre course de voitures bad ... bien sur comme des aimants les enfants regardaient puis ont rapidement voulu y jouer, puis ont commencé à vouloir y jouer ... souvent, même sans papa et je les retrouvais très énervés après !!! mad Alors là, j'ai dit STOOOOP. no

    Nous avons acheté une tablette pour l'IEF , avec des applications éducatives uniquement. Bizarrement ils me réclament moins la tablette smile. Dans les applications j'ai téléchargé ; Dictée Muette Montessori , Maths Montessori , Splash Maths ( basé sur la méthode Singapour, en anglais ), speaky planet ( pour enrichir leur vocabulaire anglais ), encyclopedie Dokeo ( application très riche et interactive, les enfants ne sont pas obligés d'être lecteur ) , J'aime lire store ; nous avons téléchargé quelques histoires à écouter, certaines avec animations, ce qui permet aux enfants d'être autonomes pour " un moment calme " (ce qui peut remplacer le moment ordinateur de fin de matinée par exemple ... quoi ? ce n'est pas mieux ! ? je n'ai qu'à lui lire un livre ? ... je le fait aussi, je lis des histoires à mes enfants avec différentes voix, des mimes, des histoires drôles, des tristes, des passionnantes, des longues, des courtes mais parfois j'ai besoin que mes enfants s'occupent sans moi ! yes ).

     

    Voilà MES ptits grains médiatiques, dans chaque chose il y a du bon, il faut tester et trouver ce qu'il y a de mieux pour chacun. yes

    Les écrans

    « Mes blogs références de Professeurs des EcolesNos couronnes de Noël »

  • Commentaires

    2
    penelope
    Lundi 7 Décembre 2015 à 19:08

    Tout à fait d'accord avec toi. Les écrans quelqu'ils soient restent des outils. un outil me semble-t-il n'est jamais bon ou mauvais en soi et dépend de ce qu'on en fait... Merci pour ce partage.

    Au passage il parait que les parents parfaits font des enfants psychopathes donc je suis très rassuré que tu sois bien imparfaite comme il faut, il y a assez de psychopathes qui trainent.

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 09:41

        Merci Penelope, je ne sais pas encore ce que donneront mes ptits grains semés mais si déjà ça ne donne pas des psychopathes c'est un bon début, plutôt encourageant ! happy Merci. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :