-
Livres à écouter, aux sonorités arabes.
Aujourd'hui je vous présente deux oeuvres que presque 6ans aime particulièrement, d'abord parce que ce sont des livres avec CD, il peut donc écouter une histoire en toute autonomie et parce que ces histoires/comptines ont des sonorités arabes.
Les p'tits grains ont pour l'instant passé la moitié de leur vie aux Emirats Arabes Unis, ils ne parlent pas arabe ( sauf quelques mots, l'alphabet, les chiffres ... ) mais c'est une langue qui chante à leurs oreilles. Je les entends souvent dans leurs jeux faire, des sonorités arabes ! Alors prêts à voyager avec nous ?
" Comptines du monde arabe" aux éditions Formulette
Ce livre CD est vraiment très bien fait . Vous écoutez les comptines en Arabe avec le CD et sur le livre vous pouvez lire les paroles arabes et la traduction française. De jolis dessins accompagnent les comptines pour le plaisir des yeux.
A la fin du livre, on trouve également des exercices pour apprendre à écrire en arabe . Les ptits grains aiment beaucoup l'écriture arabe
; écrire les lettres une par une se rapproche de la calligraphie, écrire un mot ou une phrase se rapproche de l'art ... quant à lire l'écriture arabe
!!!!
Conclusion ; on écoute avec plaisir ce cd et on se prend facilement au jeu d'essayer de chanter ... en arabe ! Vraiment top pour ceux qui veulent initier leurs enfants à l'arabe.
Le 2ème livre est un livre d'histoires cette fois ci, ou plus précisément de contes. Je dois bien l'avouer je ne suis pas très fan des contes anciens, pour faire peur aux enfants , avec des morales franchement ... pas à mon gout, d'une éducation bienveillante et respectueuse de l'être, si petit soit il .
Bref 6ans est dans une période ogres, fantômes et histoires qui font peur ... mais pas trop quand même !
Il a forcément craqué pour ce titre
" Ogre et Ogresse" aux éditions Didier Jeunesse
Il s'agit d'un recueil de 3 contes à lire ou à écouter. Le rapport avec les sonorités arabes ? la narratrice !
En effet, Praline Gay Para prend de merveilleux accents orientaux ( différent à chaque histoire ) pour faire vivre les histoires d'origine libanaise et tunisienne.
C'est très intéressant "d'analyser" ces histoires , leurs inspirations, leurs références en fonction du pays d'origine !
Conclusion ; 6ans les connait par coeur, il les écoute et suit sur le livre dès qu'il a besoin d'un temps calme et que je ne suis pas disponible. Moi je dois reconnaitre que la voix de la narratrice et les sonorités musicales sont très agréables à écouter ... pour le fond de l'histoire ... non je n'aime toujours pas les contes anciens !
Bonne récolte et bon voyage en pays arabe.
-
Commentaires