• Notre vie dans un pays musulman ( Question religion )

     Nous sommes actuellement expatriés dans un pays musulman, les Emirats Arabes Unis. On me demande souvent comment ça se passe pour moi, en tant que femme et comment ça se passe pour nous, non musulmans , la période du Ramadan. Je vais donc profiter de ce début du 9ème mois du calendrier islamique, pour vous parler de tout ça !

    Pour être honnête avec vous , nous ne sommes pas croyants. J'ai pourtant eu une éducation chrétienne , j'ai fait le choix de me faire baptiser à l'âge de 10ans ... j'ai grandi, évolué et j'ai pris un autre chemin ... pour autant la religion n'est pas un sujet tabou chez nous, et nos enfants connaissent les grandes lignes de chaque grande religion suite à des lectures, des visites, des voyages, des rencontres ... 

    Alors comment vivons nous ici ?

    Et bien normalement ! smile 

    Non je ne porte pas le voile, non je ne suis pas couverte de la tête au pied et oui j'ai le droit de conduire et de travailler ! ( voilà les principaux questionnements habituels ). Oui en général c'est le mari qui est " sponsor ", c'est à dire que c'est lui le responsable de la famille, c'est grâce à lui qu'on peut avoir nos visas ... les femmes peuvent être sponsor à partir d'un certain haut salaire ! yes ( euh oui seul le schéma familial "traditionnel" est toléré).

    Les Emirats est un pays qui permet à chacun de pratiquer sa religion (Excepté pour les juifs. L'Etat d'Israel n'est pas reconnu ici), il y a des lieux de culte pour presque chaque religion ... bon il doit y avoir deux églises catholiques à Abu Dhabi ! Par contre il y a des milliers de mosquées qui résonnent en coeur à chaque appel à la prière ( soit 5fois/jour), parfois c'est très joli à écouter, parfois c'est un peu la cacophonie ! 

    Chacun peut ainsi prier librement, même dans les lieux publics ! Il n'est pas rare de croiser en bord de route ( oui oui sur la bande d'arrêt d'urgence ! yes) des groupes d'ouvriers, dont je ne reconnais pas forcement la religion, sortir de leur bus pour prier, on peut aussi rencontrer des gens prier dans un parc ...

    Le jour Saint des musulmans est le vendredi, nos week end sont donc les vendredi et samedi ( ça c'est un truc qui perturbe vraiment au départ ! sarcastic ). Pour les chrétiens la messe se déroule, le samedi du coup . 

     

    La tenue :

     Et bien je m'habille "normalement", pour une occidentale ! Les femmes Emiriennes elles, sont vétues de leur tenues traditionnelles noires ; une Abaya ( sorte de longue robe noire qu'elle porte par dessus leurs vêtements, il y en a de très jolies, brodées ou avec des perles ... ) et un voile noir lui aussi. Elles sont souvent très maquillées ( il y a un gros business de chirurgie esthétique et maquillage ici ) . Les Femmes musulmanes en général portent un voile dont la couleur et la façon de le porter dépendent de leur pays d'origine, parfois de leur âge et de leurs envies . Les femmes Indiennes elles, sont vêtues de leur vêtement traditionnel, Le Sari. On croise parfois des Hindous , des Femmes africaines en boubou .... un melting-pot de tenues !

    Pour tout vous dire à cette période de l'année, où les températures commencent à dépasser les 40 degrés , la plupart des sorties se font en intérieur climatisé ... et il vaut mieux prévoir une petite laine car oui, ici logique écologique, on se couvre pour aller ... dedans ! ouch

     Les hommes Emiratis portent eux aussi, une tenue traditionnelle ( photo ci-dessous tenues traditionnelles Emiriennes).

    Le ramadan

    Bref chacun s'habille comme bon lui semble, il est simplement demandé aux non musulmans de respecter "le code de conduite " des musulmans, autrement dit de ne pas s'habiller trop court, ni d'exprimer physiquement des sentiments amoureux ( autrement dit pas d'embrassade en public, mais on peut se tenir la main !smile ).

     

    Comment se passe le Ramadan? 

    Tout d'abord je vous propose de regarder cette vidéo 1jour 1question pour comprendre ce qu'est le Ramadan !

    Alors en pratique, nous devons respecter non pas le Ramadan mais ceux qui le font ! Il est donc interdit de boire et manger en public ( sauf pour les jeunes enfants ). La plupart des restaurants sont fermés le midi même si de plus en plus de centre commerciaux ouvrent une section restauration "cachée" (par des paravents) pour les non musulmans.  

    Le Ramadan, c'est le nom du 9ème mois du calendrier islamique. Le mois du jeûne ( interdit de boire, manger, avoir des relations sexuelles, mentir, médire ...  de l'aube au coucher du soleil ). Il représente une opportunité de se ressourcer spirituellement.

    Les centres commerciaux habituellement bondés ( seuls lieux où il est possible de sortir se dégourdir les jambes lorsqu'il fait plus de 40/50 degrés à l'extérieur), sont tout à coup très calmes, les institutions ( écoles, poste, administrations...) ont des horaires spéciaux pour commencer plus tard et finir plus tôt. Ici, les musulmans sortent peu de chez eux pendant cette période ( sauf pour aller travailler !), chaque journée se termine par une prière et le repas du soir, appelé Iftar,  se passe entre amis et famille.

    Ainsi tous les soirs, un coup de canon ( diffusé en direct sur la tv locale) est tiré à la grande Mosquée lors du coucher du soleil, instant précis où est " rompu" le jeûne. ( j'en profite pour vous mettre quelques photos de ce lieu que je trouve somptueux : la grande mosquée d'Abu Dhabi). 

    Notre expatriation en pays musulman

    Notre expatriation en pays musulman

    Notre expatriation en pays musulman

    Dans notre groupe Homeschoolers, tous les ans, les familles musulmanes, organisent un Iftar où tous les homeschoolers sont conviés, c'est comme ça que nous avons découvert que le jeûne était rompu en mangeant une date et en buvant de l'eau, ( je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les pays ! ), ensuite on se régale de mets plus délicieux les uns que les autres, préparés dans la journée ! 

    Cette expérience du jeûne, permettrait de sensibiliser aux difficultés éprouvées par les plus pauvres. C'est pourquoi ce mois de Ramadan appelle à la cohésion sociale, à la solidarité. Nombreuses oeuvres de charité sont ainsi organisées pour aider les plus démunis. Pour notre part, nous participons tous les ans à 2 oeuvres :

    - Une distribution de kits d'hygiène pour " les ouvriers de chantier "(personnes qui travaillent dans des conditions difficiles et avec des conditions de vie parfois précaires) . Chaque famille volontaire prépare le nombre de kit qu'elle souhaite. A l'intérieur on y met des produits d'hygiène bien sûr et quelques " extra" comme des Tshirt, chaussettes, casquettes puis on centralise tous les dons chez quelques personnes qui s'occuperont de la distribution. Notre groupe a récolté et distribué 600 kits cette année. 

    - Une distribution régulière de kit repas dans des frigos mis en libre service dans la ville pour que les ouvriers non musulmans puissent manger. Nous préparons donc régulièrement des petits sacs individuels avec boisson, fruits, biscuits... que nous allons placer dans les différents frigos qu'on trouve autour de chez nous ( que l'on trouve grâce à l'application communityfridge )!

    Le ramadan

     

     

     

    Le Ramadan dure environ 1 mois , la fin du Ramadan appelée Aid Fitr ( fête de la rupture) , est en fait le 1er jour du mois suivant sur le calendrier musulman, il est déclaré quelques jours  avant ou la veille, en fonction de la Lune ( comme pour la déclaration officielle du 1er jour) , s'en suivront quelques jours de festivité ! ( jours fériés pour les institutions publiques ).

     

    Vous noterez quand même que le Ramadan, lui non plus, n'échappe pas à la loi du business actuel ! no beurk

    Notre expatriation dans pays musulman

     

    Voilà comment ça se passe ici, ou plutôt voilà comment NOUS nous le vivons ! J'espère n'avoir fait aucune erreur sur " mes connaissances " en matière d'Islam. ( n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas ! ). 

    Les ptit's grains ( et les grands ! ) souhaitent un Ramadan Mubarak à tous les musulmans. ( Un bon ramadan ). 

     

    Le ramadan

     

     

     

     PS :  Je ne tolérerai aucune tentative de polémique quelconque . Cet article est un retour d'expérience personnelle, avec des descriptions de faits tels qu'ils sont et des lois en vigueur qui ne dépendent ni de moi ni de mes opinions. J'ai essayé de partager le plus honnêtement possible ce que nous vivons ici et maintenant, afin de répondre aux questions qui m'ont été posées. smile  Peace and Love .

     

     

     

     

    « Une vie de Géant ! Livres à écouter, aux sonorités arabes. »

  • Commentaires

    11
    Lundi 21 Mai à 14:07
    Lucky Sophie
    Merci pour ce retour d’expérience détaillé ! A Dubaï je me souviens qu’il était donné comme consigne dans les centres commerciaux d’avoir les épaules couvertes et être habillées jusqu’au genou, ce qui excluait le débardeur -short. Mais effectivement la climatisation incitait plutôt à mettre une petite laine pour ne pas avoir froid !
      • Jeudi 24 Mai à 11:43

        Effectivement pour ceux qui y font attention on peut trouver une petite affiche à coté du " interdit de fumer" spécifiant une tenue correcte qui couvre épaule et genoux , mais peu de gens y font attention, et finalement short et débardeur y sont tolérés ( plus ou moins par certaines personnes musulmanes, il faut dire que certains non musulmans portent du vraiment très très court ... ). Donc voilà tout est une question de tolérance et de respect des différents partis  ... mais tout le monde est d'accord pour dire qu'à l'intérieur il fait FROID !!! happy Donc ceux qui sont habillés courts sont bien souvent des touristes ... les autres sont en gilet ! wink2

    10
    Emi
    Dimanche 20 Mai à 20:31
    Super intéressant . Merci de ce partage
      • Jeudi 24 Mai à 11:37

        merci pour votre retour ^^

    9
    Vendredi 18 Mai à 09:26
    Maman À Dada !

    Ton article reflète bien l'idée que je me fais de la vie et du Ramadan ici (mais l'année dernière je suis arrivée 4 jours avant la fin du Ramadan, donc je n'ai pas vraiment expérimenté cette période). Même si ne pas pouvoir manger ou boire en public peut être une contrainte pour nous musulmans (surtout par ces températures), j'aime constaté l'ambiance de partage : les communautés organisent souvent des Iftars à partager entre musulmans et non musulmans, et la période est l'occasion de sortie entre amis !

    8
    Jeudi 17 Mai à 16:02

    Merci pour ce retour d'expérience d'une famille expatriée et athée, c'est intéressant. Ce doit être très oppressant pour les travailleurs non-musulmans de ne pas pouvoir manger ni boire en journée. Comment fait ton mari ? Doit-il se cacher aussi ?

      • Jeudi 17 Mai à 16:46

        La plupart des travailleurs ici ont fait le choix de venir, et donc de respecter les règles du pays, donc non ce n'est pas oppressant. On ne doit pas boire ni manger dans les lieux publics ou dans la rue mais par exemple tu peux dans les hôtels ou parcs d'attraction ( c'est privé ), donc les travailleurs dans les boites privées ( comme mon mari ) ne sont pas tenu de respecter cette règle. Les autres trouvent des astuces pour être discrets ou aménager leurs horaires. Les plus à plaindre sont les travailleurs de chantiers qui travaillent dehors, mais là encore on ne peut pas comparer avec nous, ces hommes sont pour la plupart des musulmans d'origine pakistanaises, afghane ... donc ils font aussi le ramadan. Je crois que pour les ouvriers les horaires sont aussi aménagés ils commencent plus tôt le matin pour ne pas être dehors en plein soleil à midi ! Autre chose, ces hommes n'ont pas les mêmes organismes que nous , comme les bédouins par exemple , depuis tout petits leurs corps sont habitués à ces températures et au fait de ne pas boire ... en Jordanie par exemple nos guides bédouins ne buvaient jamais, alors que nous avions besoin de boire régulièrement ! Donc je ne dit pas que ce n'est pas dur pour eux mais voilà ils vivent les choses différemment . smile

    7
    annaig1985
    Jeudi 17 Mai à 09:18
    annaig1985

    Merci pour cette présentation, c'est très intéressant ! En te lisant, j'ai l'impression que finalement vous êtes dans un pays qui comprend mieux le sens du mot laïcité qu'ici en France... Finalement il y a plus de liberté de religion tant qu'il y a respect (et que l'on est pas juif, mais bon ça, ils ne sont pas les seuls...).

      • Jeudi 17 Mai à 16:35
        L'histoire de ce pays est aussi différente que celle de France, ce pays s'est construit évidement grâce à l'ouverture d'esprit du Sheik Zayed mais aussi grâce au 95% de la population qui vit sur place et qui est expatriée ! Finalement le secret du respect c'est peut être que comme chacun n'est pas " chez soi" ben tout le monde est plus tolérant ! Après on ne va pas se mentir , certains de nos chers concitoyens ne fréquentent pas les parcs pour ne pas se mélanger par exemple. Donc je te donne ma vision de quelqu'un " ouvert d'esprit et respectueux de chacun " , d'autres auraient pu te donner une autre vision ! ;-)
    6
    Jeudi 17 Mai à 08:41

    Excellent article pas du tout polémique selon moi et alors le coup du calendrier, alors là ! Suis à la fois épatée et scotchée : le business est partout. Merci pour ce partage.

      • Jeudi 17 Mai à 16:49

        Oui Isa le business est partout, je ne montre ici que les Kinder car ça m'a fait sourire , mais il y a tant d'autres choses ! noerf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :