• Premières lectures

    Presque 7tans rechigne à lire !!! Il n'y prend aucun plaisirs, il est encore dans cette période peu agréable  ... " la DA MEu REN TR Eu  dans sa MAI SON ROU GEu  ... bref effectivement ce n'est pas très agréable à lire ( ni à entendre d'ailleurs  !!! no ) .

    J'ai bien sûr essayé différents accompagnements

    lire chacun une page

    ne lire que les paroles de personnages

    ce qui semble le plus lui plaire, c'est lire la consigne du cahier d'exercice pour son frère ( mais pas de livres ).

    J'ai proposé différents livres ; ( en plus du quotidien : liste de courses, recettes de cuisines, magazines, histoires su soir ... ), 

    - Nous avions commencé la lecture l'an passé avec les les Alphas ; presque 7tans a apprécié et bien accroché jusqu'a ce qu'il sache lire ( déchiffrer ) , mais après le recueil des textes, Tome 1 , il a décroché ! Les histoires ne lui plaisaient plus, il faut dire qu'elles ne sont pas passionnantes, voir tirées par les cheveux  ! no

     

    - La collection Milan-poche-benjamin ; Là les histoires sont sympas, mais je pense que presque 7tans est démotivé en voyant qu'il y a plusieurs lignes à lire. ( mais à ressortir quand il sera plus à l'aise ).

     

    Premières lectures

     

     

     

    - Les livres sur le J'aime lire store ( sur la tablette ) ; ici pareil, trop de texte pour la plupart des ouvrages.  Pour le niveau " je commence à lire " qui permet à l'enfant de lire les paroles de personnages alors que la tablette lit le reste ... le temps laissé à l'enfant n'étant pas modifiable ... mon presque 7tans sous la pression, abandonne en se disant qu'il n'aura pas fini de lire que la tablette aura repris le fil de l'histoire ! 

     

    Pourquoi insister me direz vous ? ... et bien je n'insiste pas, je propose, j'accompagne, par contre je ne force pas ! Il n' y'a ni horaire, ni temps de lecture pré défini ...  Je tente car soyons honnêtes la pression sociale fait que vous avez envie que votre enfant sache lire ( comme gage d'une bonne instruction arf  ... sans espérer en arrivé aux extrêmes :  " oui mon 6zans a lu son 1er Roman ! " ... beurk ).

    L'essentiel pour moi étant surtout de lui ouvrir des milliards de portes de plaisirs, de savoirs, de découvertes, de voyages, et d'autonomie ....

     

    - J'ai trouvé d'occasion la collection Nathan 1ères lectures ;

    Premières lectures

     

    avec 3 niveaux de lecture pour Débutants ( niveau CP ).

    " Je déchiffre " 

    " Je commence à lire "

    " Je lis comme un grand "

    Premières lectures

    Premières lectures

     

    Il se trouve que 7tans a accroché sur le niveau " je déchiffre" sauf qu'il ne lit pas que les bulles ( comme prévu par la méthode ) ... il lit tout car il n'y qu'une ou 2 lignes de narrations ( sensées être lues par l'adulte ), du coup il n'est pas démotivé par l'ampleur de la tache je pense. Et les histoires ne sont pas trop mal non plus pour des lectures  " débutants ".

    Un soir alors que je l'accompagné dans sa lecture , j'ai feint une envie pressante oops .... et bien il a continué sa lecture ( ce qui n'arrivait jamais auparavant !! ) et m'a raconté ce qu'il avait lu tout seul !!!!!!!!! Encore une belle avancée !!!! yes

     

    Articles en lien avec l'apprentissage de la lecture ;

     Les enfants d'abord

     

    Bonne récolte. cool

     

     

     

     

    « A contre courant ... La 2ème vie des feutres usés »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 08:29

    Tant mieux si tu as trouvé une piste ! :) J'allais t'en proposer une autre : certains enfants n'aiment pas les histoires à lire, ils préfèrent apprendre sur quelque chose qui les intéresse. Pour un enfant réfractaire j'ai eu l'idée de petits magazines animaliers et ceux-là il les lit. :) Bonnes lectures !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :