• Depuis que 8tans a vu le dessin animé Le prophète ; il s'intéresse à la poésie , aux rimes ...

    Rondeaux

    J'ai trouvé un peu par hasard, ce petit livre de Poésies appelées Rondeaux !

    Bien sûr,  je n'avais aucune idée de ce qu'était un rondeau, heureusement on trouve à la fin du livre les caractéristiques d'un rondeau, forme ancienne de poésie française .  

    Rondeaux

     

    Quelques extraits en photo

    Rondeaux

     

    Rondeaux

     

    et pour ceux qui nous suivent je ne pouvais m'empêcher de partager celui là he

    Rondeaux

     

    Voilà un petit livre de poésie sans prétention , facile à lire avec des textes courts et une grande police d'écriture, quelques dessins pour accompagner le tout, permettant ainsi une approche simple et ludique de la poésie.

    ... J'ai aussi lu du Prévert  ( un de mes poètes préférés, donc j'avais ça sous le coude! ), et si ses textes ont aussi eu le droit à des oreilles attentives je dois bien l'avouer l'enthousiasme n'a pas été le même ... mais voilà j'ai semé ! wink2

     

    Bonne récolte ! 

     


    votre commentaire
  •              Il y a des valeurs que j'ai particulièrement envie de transmettre à mes enfants, non pas en leur imposant, mais en leur permettant de les vivre et d'y réfléchir ... je sème ... mais ils ne sont pas obligés de récolter! (Même si bien évidement nos choix de vie influencent leur vision des choses ! ).

                Parmi ces valeurs il y a le respect de l'environnement et le respect de l'Autre . Nous sommes dans une démarche de réduction de nos déchets , d'utilisation de produits plus naturels et respectueux de l'environnement, et dans une démarche de décroissance pour arrêter de consommer pour ... consommer ! C'est notre manière d'éviter de participer à l'exploitation d'êtres humains, d'animaux et  à l'exploitation non raisonnée des ressources que nous offre la planète. 

                Attention ! nous ne sommes pas parfaits, nous cheminons chacun à nos rythmes, nous avançons doucement depuis un certain temps maintenant, nous cherchons les alternatives qui nous conviennent le mieux ... mais nous essayons de faire notre part de colibri.

     

     

    Si comme moi, vous tenez tout particulièrement à transmettre l'amour et le respect de la nature et des êtres à vos enfants,

    Si vous chercher des supports pour sensibiliser petits et grands sur nos façons de vivre, de consommer et leurs répercussions sur l'environnement et sur les êtres vivants,

                   Je vous propose ici, une liste non exhaustive de dessins animés à regarder en famille, pour ouvrir la réflexion sur le monde d'aujourd'hui .

     

    Pourquoi des dessins animés ?  

                 D'abord parce que je suis toujours une fan de dessins animés , je parle de dessins animés originaux, engagés, où il y a un vrai travail de graphisme, d'animation, de réflexion ( même si on regarde aussi des Disney & co).

                Aussi parce qu'ils permettent de faire passer des messages avec douceur, même sur des sujets graves ( comme vous le découvrirez dans la liste) le dessin permet de mettre un filtre entre la gravité du sujet et la réalité, ce qui permet aux hypersensibles comme moi ou 8tans de ne pas être submerger par des émotions trop réelles et trop violentes. 

              Et puis parce que c'est un support qui peut être facilement partagé en famille permettant ensuite une discussion d'égal à égal, une vraie réflexion familiale ...

    Bref vous l'aurez compris les dessins animés chez les ptits grains, c'est sacré ! yes

    Il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour accéder à une bande annonce ( pour info on les a quasi tous regardé en streaming oops).

     

     

     

                           Je commence par MON coup de coeur ( oui c'est moi qui écris alors je mets dans l'ordre que JE veux !!! tongue). Il s'agit d'un dessin animé muet qui s'adresse aux plus petits comme aux plus grands, même si bien sûr chacun y portera un regard différent ! Une vision globale et engagée du monde actuel qui nous emmène à la découverte du Brésil avec ses sonorités, ses couleurs et ses exploitations de coton ...

      

    Le petit garçon et le monde de Alê Abreu produit par Filme de Papel. 

    l'écologie en dessin animé

         

     "A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant."

     

     

     

     

                             Un joli dessin animé comme on les aime ! Une histoire forte et douce à la fois , on y parle relation à l'autre et à la nature d'une manière simple et efficace pour que les plus jeunes puissent apprécier . 

     

    Mia et les Migou de Jacques Rémy Girerd 

    l'écologie en dessin animé

     

    "Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..."

     

     

     

                       Alors là, un classique chez les ptits grains , comme la plupart des dessins animés des studios GHIBLI  ! Ou l'art de tourner en dérision notre société ! Des sujets graves parfois, toujours des valeurs fortes dans des dessins animés fantastiques. Pompoko est une vrai critique de notre société, préparez votre humour de second degré et tout devrait bien se passer ! ;-) 

    Pour un public assez mature pour faire du lien entre fantastique et réalité ou capable de le comprendre avec des explications à posteriori. Quelques scènes impressionnantes. 

    Pompoko de Isaho Takahaka.

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    "Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
    Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
    Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées..."

     

     

     

                         Si vous voulez sortir vos mouchoirs, n'hésitez pas une seconde, regardez Iqbal! L'histoire raconte la vie d'enfants esclaves qui fabriquent des produits destinés aux plus riches ( nous les occidentaux !)  ... Vous ne regarderez plus ce que vous achetez de la même manière après ça et c'est tant mieux ! wink2 

     Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur de Michel Fuzellier et Babbak Payami

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    dossier pédagogique UNICEF

    IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré... 

    Mais, rien ne se passe comme prévu ! "

    Les dessins sont très jolis, mais attention l’histoire est bouleversante, surtout pour nous adultes! Il s’agit d’enfants esclaves qui fabriquent des tapis pour les touristes! 

     

     

     

     

                          Un dessin animé engagé contre l'agriculture conventionnelle et les OGM , avec une tante Hilda qui ressemble drôlement à ma soeur !!! wink2   Attention ! Les dessins sont un peu particulier et les méchants un peu impressionnants pour les plus jeunes. 

     Tante Hilda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    "Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…"

     

     

     

     

    Un dessin animé vraiment gentillet , trés coloré, avec des supers chansons qu'on connait par coeur, qui traite de l'exploitation non raisonnée des ressources naturelles et de l'économie du profit ...

     

                                                                          Le Lorax de Chris Renaud et Kyle Balda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    " Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville. "

     

     

     

     

                                 Une série de dessins animés qui durent environ 5 min chacun, où l'on suit les aventures de 2 enfants qui  partent à la découverte de la planète , en répondant aux questions qu'ils se posent sur différents sujets allant du cycle de l'eau , au traitement des déchets en passant par le cycle de la matière et la biodiversité... idéal pour les plus jeunes car scénario courts et simples ! Attention à la musique de générique qui reste dans la tête !he

     Ma petite planète magique  de Jacques Remy Girerd

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    le site des ressources " ma petite planète" magique. ( contenu pédagogique pour cycle 1,2,3).

     

    Bonne récolte ! et pour le coup n'hésitez pas à semer ... pour un monde meilleur ! 


    3 commentaires
  • Un très joli livre de Luca Tortolini et Anna Forlati aux Editions Notari, qui retrace la rencontre entre Antoine de Saint Exupery et un renard, lors d'un de ses accidents d'avions. 

    Le renard et l'aviateur

     

    Cette rencontre c'est le renard qui nous la conte 

    Le renard et l'aviateur

     

    Il nous fait découvrir un peu plus qui était Antoine de Saint Exupery

    Le renard et l'aviateur

    " Pourquoi vous les hommes, vous volez , si la nature ne vous a pas donné d'ailes ?" 

    Je ne comprenais pas.

    " Pour réaliser un rêve " répondit Antoine.

     

    Je vous conseille en plus, ce très beau documentaire Arte, pour découvrir qui était cet écrivain qui a temps marqué la littérature française  : Antoine de Saint Exupery , le dernier romantique.

     

    Bonne récolte , cool


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous présente un cahier d'activité tout joli, pour faire de jolies oeuvres avec des empreintes de doigts.

                                                  " mes premières peintures aux doigts " de Lucie Albon aux Editions l'élan vert 

                                                                                        

    Empreintes de doigts artistiques

     

     

    Le cahier ( grand format ) commence en présentant les différentes techniques d'empreintes ( je n'en montre qu'une partie ici ) 

     

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Puis suivent différents dessins à compléter avec des empreintes 

     

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Empreintes de doigts artistiques

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Les dessins sont fins, poétiques , colorés bref j'aime beaucoup !

    Pour les enfants c'est vraiment très riche, les techniques d'empreintes permettent de travailler la motricité fine, assouplir les articulations du poignet, des doigts, de l'épaule ( ce qui favorise la tenue du crayon et la fluidité de  l'écriture cursive notamment ) , ça permet également de travailler l'orientation spatiale sur son doigt ( l'encre n'est pas toujours à mettre au bout du doigt ) et sur la feuille pour mettre par exemple les ailles du papillon dans le bon sens. 

    Le cahier est conseillé à partir de 3 ans , autrement dit quand l'enfant a déjà une certaine dextérité et force pour pouvoir appuyer sur le tampon encreur puis sur la feuille, tout ça avec un peu de précision pour viser juste  ! he En ce moment c'est 5ans qui l'utilise et lui qui est un peu "coincé " pour écrire, je trouve que ça lui permet vraiment de travailler les mouvements de poignet qui tourne , de l'épaule qui doit s'avancer  ... tout en s'amusant ! 8tans aime aussi si replonger de temps en temps, pour le plaisir de créer et se sert même des techniques pour faire ses propres créations .

     

    Vous retrouverez sur le site de l'Editeur L'élan vert, des vidéos des techniques et d'autres ouvrages du même type. 

     

    Bonne récolte 

     

     


    1 commentaire
  • Cette semaine 8tans s'est lancé à fond dans un super projet, grand acteur de notre démarche de réduction de nos déchets, il a décidé de faire des Tawashis.

    Mais Kézako ? Un Tawashi, et une petite lavette éponge faites aves des morceaux de tissus, d'origine japonaise . 

    Il a suivi le Tuto vidéo de kaizen magazine. Et ça donne ça...

     

    Créer son propre métier à tisser , avec un bout de planche de récup et des clous ;

     

    Le Tawashi

     

    Ensuite il a découpé des bandes de tissus dans des chaussettes qui ont perdu leur double ( vous aussi vous avez un lutin voleur de chaussettes chez vous???oops) . et c'est parti pour le tissage.

    Le Tawashi

     

    Et voilà le résultat ! Le fameux tawashi ... 8tans s'est empressé d'aller nettoyer le lavabo de la salle de bain avec un peu de vinaigre blanc pour tester son efficacité. Visiblement il en est ravi  ... et moi aussi ! wink2 

    Le Tawashi

     

    Bonne récolte ! 

     

     


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps 8tans me demande des choses plus formelles, un planning de journée plus structuré. Il faut dire qu'en cette saison chaude pour nous ( de mai à novembre impossible de mettre le nez dehors , il fait en moyenne 45 degrés), il est difficile se s'occuper dans un appartement toute la journée pendant 6mois , surtout pour un aventurier amoureux de la nature comme 8tans. 

    Nous avons donc réorganisé nos journées unscho, avec des créneaux pour structurer un peu plus la journée.

      Lorsque chacun est prêt (vers 9h) on se met tous les 3, autour de la table du salon et chacun s'installe à une activité. 8tans voulant tester le " comme à l'école" , il a décidé de faire tous les matins, des maths et du français. Pour pallier à notre manque de nature et permettre à 8tans une concentration optimale sans trop se fatiguer , nous nous mettons un fond sonore comme celui là ou celui là ( mon préféré ! ^^ ).

     

    Pour le coté formel, après avoir testé différents cahiers scolaires qui n'ont jamais été terminé les années passées , j'ai décidé d'économiser de coté là . Par contre je n'ai pas économisé de temps puisque j'ai dû passer un certain temps à chercher sur la toile ce qui nous conviendrait ! he J'ai cherché des supports agréables à regarder ( donc plutôt en couleurs), des supports pas trop chargés pour que 8tans ne sois pas surstimuler visuellement ( ce qui a tendance à le fatiguer et à l'éparpiller) et si possible des supports qui ont une programmation sur l'année pour que je ne perde pas de temps à chercher partout des bribes de leçons, d'exercices ... comme je suis les envies de 8tans , je ne programme rien donc je n'imprime pas tout à l'avance ! Je prépare le week end ce que nous ferons dans la semaine en fonction de ses avancées.

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Maths

    Les rituels de géométrie cE2 chez bout de gomme ; des petits exercices à dessiner, reproduire ... ici j'ai un fan !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    Plein d'exercices de maths en tout genre chez bout de gomme ; maths ce2 .

    Les leçons de maths ce1 chez bout de gomme.

    Traces écrites de math ce2 chez cenicienta ou chez lutinbazar.

    Mandalas des tables de multiplications.

      Pour le matériel ; réglettes cuisenaires et table de calcul des multiplications de chez coccinelle boutique. Matériel a disposition, nous ne suivons aucune méthode, le matériel sert uniquement pour la manipulation et comme support visuel pour 8tans.

     

    Français

    Des dictées préparées chez cenicienta ou chez mysticlolly

    Des leçons de français ( grammaire/conjuguaison/vocabulaire) chez mysticlolly ou chez bout de gomme.

    Taka t'amuser pour apprendre les conjugaisons ( existe aussi sur tablette ).

    J'ai découvert au fil de mes recherches cet article intéressant sur L'orthographe illustré  , 8tans pourrait tout à fait accrocher avec ce genre de support pour mémoriser.

    Je vais également commander chez Apprendre quand on est dys  le support français magie des mots ( je vous ferez un retour quand on l'aura utilisé).

     

      Pour la lecture, nous avons une bibliothèque bien garnie ! J'ai fabriqué une carte de bibliothèque à 8tans, qui la remplie au fur et à mesure de ses lectures ( lecture autonome ). Il choisi vraiment ce qu'il a envie, je n'impose pas. Il n'est pas encore très à l'aise avec la lecture donc je le laisse faire pour qu'il prenne confiance et toujours plaisirs !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

      Notre nouveau " rituel" c'est de lire des livres de " grands " . Nous avons commencé par Tistou et les pouces verts, et là, on vient de finir Harry Potter à l'école des sorciers. Au début je leur lisais ça le soir mais finalement tous nos albums et nos petites histoires du soir nous manquaient. Nous avons donc décidé de lire nos "grandes histoires" l'aprés midi, tous les 3 confortablement installés! Et c'est plutôt chouette de voir l'intérêt qu'y portent les enfants ( même 5ans), leur enthousiasme à s'installer chaque jour pour écouter et imaginer chacun à leur manière ce que je suis en train de conter, les échanges autour des perceptions des uns et des autres, et leur bonheur de faire le récit du passage du jour à leur père, quand il rentre le soir.

     

    Jeux de sociétés 

    Dans la famille on adore les jeux de société, 8tans particulièrement fan de casses tête. Je vous présente les derniers arrivés chez nous , et les classiques qui sont sortis régulièrement !

    Gagne ton papa ;  un casse tête du genre TETRIS , ça vous rappelles quelque chose ?? yes

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Cortex kids ; un jeu de société pour faire fonctionner tous ses méninges ! 

    Sixstix ; le but du jeu est de réaliser une figure en trois mouvements des bâtonnets .

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    mille bornes , bataille navale, puissance 4, master mind, jeu d'Echec, jeu de dames, jeu de carte DJECO ...

     

    Applications 

    Tocaboca lab ; un mini laboratoire virtuel avec la table des éléments et des expériences à réaliser.

    Monument Valley ; des casses têtes à résoudre avec des graphismes superbes.

    Bayam ; une application sur ordinateur et tablette qui regroupe des dessins animés , des jeux, petites émissions en fonction de l'âge de votre enfant. Une application ludo éducative qui permet à l'enfant d'être complètement autonome devant l'écran. ( abonnement mensuel).

    takatamuser regroupe différents jeux éducatifs ; maths, logique, conjugaison, puzzle. ( gratuit)

     

     

     

       Pour le reste des "matières scolaires" , nous ne structurons rien. Nous continuons comme on l'a toujours fait, on vit ! On lit, on regarde des documentaires, dessins animés, émissions scientifiques, on va voir des spectacles, on rencontre des gens ..... et on répond ou cherche des réponses aux questions que ça amène ! (nos supports en Sciences sont ici).

       Pour structurer le temps nous avons mis en place un cahier de bord ( je vous en parle bientôt!), où 8tans note les événements  particuliers, ses activités extérieures, ses sorties ... je pense également y noter au fur et à mesure ; lectures et documentaires vus ( pour faire le point plus facilement avec VOUS SAVEZ QUI ! wink2 ).

       

       Bien sur , tout ça en partenariat avec 8tans, à sa demande, à son rythme, je n'ai aucune attente particulière, le but n'est vraiment pas de suivre ou d'atteindre l'objectif du programme EN, mais bien de répondre aux envies de 8tans qui a tout à fait le droit de changer d'envie, de rythme, bref d'évoluer ...  nous réajusterons alors en fonction ! 

    Bonne récolte.cool 

     

     

     


    5 commentaires
  • Lors de notre Voyage à Zanzibar , nous avions pris un package organisé par l'hôtel ; visite guidée de Stone town, Prison Island et visite d'une ferme aux épices. Les 3 dans la même journée, c'est cool. Les fermes aux épices sont souvent le long de la route pour rejoindre la capitale, et pour Prison Island il suffit de prendre un petit bateau de pécheur depuis Stone Town.

    Visite guidée de Stone Town

    Ils ont fait de cette ile ( ancienne ile des prisonniers esclaves), une réserve pour tortues des Seychelles. Les bâtiments restant, portent la trace du passage Omanais.

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

    Après une heure de visite retour à Stone Town 

    Visite guidée de Stone Town

     

    Quant à la visite guidée de la ville, un conseil ; ne vous en passez pas ! Déjà parce que c'est très intéressant, toute l'histoire avec le sultanat d'Oman, l'esclavagisme  .... et puis parce que c'est un vrai labyrinthe, où il y a beaucoup de ruelles, beaucoup de petits marchands, beaucoup de monde, beaucoup de bruits et beaucoup d'odeurs ! Cette visite nous a vraiment permis de prendre nos repères et de pouvoir y retourner seuls plus tard, pour faire nos emplettes. 

     

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     Le marché ( des 5 sens !!! )

    Visite guidée de Stone Town

     

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

    oh

    Visite guidée de Stone Town

     

    Le cordonnier Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    L'ancien fort du sultanat d'Oman, qui avait fait de Stone Town sa capitale.

    Visite guidée de Stone Townréhabilité en marché ( pour touristes)             Visite guidée de Stone Town

     

     

    Un bon repas 

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    De jolies ruellesVisite guidée de Stone Town

     

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

     

    Et la visite qui nous aura le plus marqué ; la place du marché aux esclaves .

    Lors de l'abolition de l'esclavage là bas, les anglais ont construit une église sur la place. Il reste seulement une salle de détention visible et un monument " souvenirs" 

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    Voilà la visite est terminée ! J'espère que ça vous aura plu ! 

     

    Visite guidée de Stone Town

     

     

    Visite guidée de Stone Town

     

    Bonne récolte.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Question du jour de 5ans " Comment ça se lance une météorite? "

     

    comment ça se lance les météorites ?

     

    réponse 1  ; "euhhh je n'en sais rien !!!"

    réponse 2 ; " on va chercher "  

    Comme nous habitons à l'étranger, difficile d'avoir des lectures sur tous les sujets à disposition ! he Donc je cherche essentiellement dans les documentaires visuels , ce qui convient tout à fait aux ptits grains .

    C'est pas sorcier ; comètes et astéroïdes

    Documentaire Arte Météorites les mystérieux bolides de l'espace

    Sur Pinterest j'ai récupéré des documents du site " monquotidien magazine" 

     

    Voilà , question suivante ? happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai souvent entendu cette phrase dans les milieux unscho dont je fais partie : " Les enfants apprennent seuls" ! Et j'ai longtemps interprété cette phrase au pied de la lettre  ... MAIS je me trompais gravement !!!! yes

                                                                      

     

    En interprétant cette phrase comme je le faisais, ça donnerai quoi ? ;  Abandonnez un enfant dans la foret ou enfermez le dans un placard, ressortez le a ses 16ans et il saura lire, écrire, compter, vivre en société ... Evidemment NON . Bien sur je pousse les choses à l'extreme ( oui je suis un peu provocatrice comme fille ! winktongue) mais c'est pour bien comprendre.

    L'autre extreme pense que si les enfants ne vont pas à l'Ecole ils n'apprennent rien ou ils n'apprennent pas ce qu'il faut. ( Je met un E majuscule parce qu'ici l'Ecole ne représente pas seulement l'Education Nationale mais plutôt une institution ou une personne chargée d'apporter un enseignement programmé ). Si je prend au pied de la lettre cette explication cela voudrait dire que si nous ne scolarisons pas nos enfants, ils n'apprennent rien ... Rassurez moi vos enfants ne sont pas nés à l'Ecole et pour autant ils ont appris à marcher, parler, interagir ? 

     

    Pour essayer d'expliquer ce phénomène "parasociétal" ( oui j'invente un mot pour expliquer un phénomène qui ne fait pas parti des normes de notre société he ) je vais vous donner nos derniers cas concrets ;

    8tans donc " niveau fin de ce1 dans notre société " ne connaissait toujours pas l'ordre des jours de la semaine il y a 2mois ( oh quoi mais ça doit être validé en fin de cp ???!!! oh) . Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de lui apprendre. Notre 1ere année d'IEF ayant été plutôt formelle et scolaire , j'avais trouvé toutes les fiches, les textes, les jeux , les chansons autour des jours de la semaine ... mais rien à faire ça ne rentrait pas ! J'ai laissé passer du temps , retenté l'expérience de manière plus ludique ... et RIEN !!! Il continuait inlassablement a nous demander " on est quel jour ???" beurk.

    Et puis il y a 2 mois, lors d'une de nos disputes he 

    Il me demande : "c'est quand mon rdv?"

    Je lui répond  qu'il n'a qu'a savoir ses jours ! Et ce jeune garçon de 8tans ( mon fils donc! ^^ ) me répond                       " C'est toi qui ne me les as pas appris ! " intello 

    " Alors là, pardon jeune homme mais je ne peux pas t'apprendre quelque chose, toi seul peux apprendre, moi je peux  t'accompagner, te donner des moyens mais le seul qui puisse apprendre c'est toi ! " 

    Le lendemain il m'a demandé de revoir les jours de la semaine ... 10min plus tard il connaissait ses jours de la semaine ... définitivement ... parce qu'Il avait décidait !

     

    Autre exemple ;

    5ans montrait, ces derniers temps, un intérêt grandissant pour les sons des lettres.  Je l'ai surpris, à plusieurs reprises en train d'écrire ou de manipuler des lettres et demander à son ainé ce que ça voulait dire ! Pour être honnête plus d'une fois j'ai voulu intervenir pour dire que ça ne voulait rien dire, mais le fait est que son intérêt n'était pas le sens du mot mais bien le sons des lettres qu'il enregistré ! Puis il y a quelques jours 8tans lui propose d'inverser les rôles et 5 ans se met à lire les syllabes ( simples bien sur !). Ce même soir il vient sur le canapé me demander de lui dire des lettres, je "l'interroge" donc sur toutes les syllabes simples ... il les déchiffre toutes ! Il s'amuse avec fierté à lire les LE, LA, DE ..... dans les livres lorsqu'on lit une histoire ... tout ça sans intervention formelle, juste en répondant à ses intérêts, ses questionnements !!!

     

    Apprendre seul, ou apprentissages autonomes c'est offrir à l'enfant un environnement qui le questionnera ( la vie suffit, sortir, rencontrer des gens, jouer, jardiner ... mais sans attente particulière, sans mode éducatif  !), c'est permettre à l'enfant de trouver SES réponses à SES questions.

    On ne repère pas toujours quand nos enfants apprennent, parce qu'ils ne le font pas de manière scolaire. Il m'a fallu un peu de temps et d'expérience pour repérer que 5ans "travaillait" la phonologie en manipulant les lettres et en faisant intervenir son frère ! J'aurai pu y voir un simple jeu, pourtant c'est ce qui LUI a permis d'intégrer le son des lettres.

     

    Alors certains diront " tu n'es pas enseignante, si 8tans était à l'école il aurait su ses jours avant! "  Je n'ai aucun doute là dessus, et je ne me revendique pas enseignante !  

    D'autres me répondent " mais il ne va pas te demander tout seul de lui apprendre le théorème de pythagore? " en effet, il cherchera à apprendre ce théorème si il en a besoin, si il s'y intéresse .  

    Je pose alors 2 questions en réponse ;

    " Est ce que ça vous a été utile de connaitre ce théorème ? " 

    " Est ce que tout ce que vous savez aujourd'hui vous l'avez appris à l'Ecole ?" ou " Est ce que lorsqu'on quitte les bancs de l'Ecole, on arrête d'apprendre? "

     

    Je ne cherche pas à faire mieux ou pareil que l'Ecole, mais j'accompagne mes enfants différement dans LEURS apprentissages. Nous souhaitons qu'ils soient libres et maitres de leurs apprentissages, pour qu'ils sachent se servir, du mieux qu'ils peuvent, de ce pouvoir magique qu'est le savoir  .       

     ( désolé on est en plein dans Harry Potter et l'école des sorciers! winktongue ) 

     

                                                                                

     

     

    A lire ;

    Les apprentissages autonomes de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Apprendre sans école de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Libre d'apprendre de Pam Larrichia

     

    Et je ne suis jamais allé à l'école de André Stern aux Editions Actes sud.

     

    Article sur les apprentissages autonomes à l'Ecole chez L'école de mes rêves 

    Article sur les apprentissages autonomes chez Instruction sans école

     

    A voir ;

    Etre et Devenir  de Clara Bellar

     

     

     

     

                                                        


    10 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente un livre qui nous accompagne régulièrement ; 

     

    L'Egypte antique

    Nous , notre Histoire . Yvan Pommaux, Christophe Ylla-Somers

    Aux Editions Ecoles des Loisirs

     

    L'Histoire de notre monde y est raconté brièvement, c'est à mon sens une bonne entrée en matière, j'aime bien l'idée que l'on puisse raconter notre Histoire en quelques pages ( ici 85 ). On peut ensuite approfondir si des questions émergent, ce qui n'a pas manqué chez les petits grains ! C'est un livre que nous avons lu comme une histoire du soir   ( sur plusieurs soirs hein !!! ) et dans lequel on aime se replonger au gré des intérêts historiques des p'tits grains.

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Je dois dire que la qualité de mes photos ne le prouve pas vraiment mais j'ai eu vrai coup de coeur pour les dessins, fins et réalistes. Il vaut vraiment le coup d'oeil ! wink2

    Bonne récolte !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires