• Aujourd'hui je vous présente un cahier d'activité tout joli, pour faire de jolies oeuvres avec des empreintes de doigts.

                                                  " mes premières peintures aux doigts " de Lucie Albon aux Editions l'élan vert 

                                                                                        

    Empreintes de doigts artistiques

     

     

    Le cahier ( grand format ) commence en présentant les différentes techniques d'empreintes ( je n'en montre qu'une partie ici ) 

     

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Puis suivent différents dessins à compléter avec des empreintes 

     

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Empreintes de doigts artistiques

    Empreintes de doigts artistiques

     

    Les dessins sont fins, poétiques , colorés bref j'aime beaucoup !

    Pour les enfants c'est vraiment très riche, les techniques d'empreintes permettent de travailler la motricité fine, assouplir les articulations du poignet, des doigts, de l'épaule ( ce qui favorise la tenue du crayon et la fluidité de  l'écriture cursive notamment ) , ça permet également de travailler l'orientation spatiale sur son doigt ( l'encre n'est pas toujours à mettre au bout du doigt ) et sur la feuille pour mettre par exemple les ailles du papillon dans le bon sens. 

    Le cahier est conseillé à partir de 3 ans , autrement dit quand l'enfant a déjà une certaine dextérité et force pour pouvoir appuyer sur le tampon encreur puis sur la feuille, tout ça avec un peu de précision pour viser juste  ! he En ce moment c'est 5ans qui l'utilise et lui qui est un peu "coincé " pour écrire, je trouve que ça lui permet vraiment de travailler les mouvements de poignet qui tourne , de l'épaule qui doit s'avancer  ... tout en s'amusant ! 8tans aime aussi si replonger de temps en temps, pour le plaisir de créer et se sert même des techniques pour faire ses propres créations .

     

    Vous retrouverez sur le site de l'Editeur L'élan vert, des vidéos des techniques et d'autres ouvrages du même type. 

     

    Bonne récolte 

     

     


    1 commentaire
  • Cette semaine 8tans s'est lancé à fond dans un super projet, grand acteur de notre démarche de réduction de nos déchets, il a décidé de faire des Tawashis.

    Mais Kézako ? Un Tawashi, et une petite lavette éponge faites aves des morceaux de tissus, d'origine japonaise . 

    Il a suivi le Tuto vidéo de kaizen magazine. Et ça donne ça...

     

    Créer son propre métier à tisser , avec un bout de planche de récup et des clous ;

     

    Le Tawashi

     

    Ensuite il a découpé des bandes de tissus dans des chaussettes qui ont perdu leur double ( vous aussi vous avez un lutin voleur de chaussettes chez vous???oops) . et c'est parti pour le tissage.

    Le Tawashi

     

    Et voilà le résultat ! Le fameux tawashi ... 8tans s'est empressé d'aller nettoyer le lavabo de la salle de bain avec un peu de vinaigre blanc pour tester son efficacité. Visiblement il en est ravi  ... et moi aussi ! wink2 

    Le Tawashi

     

    Bonne récolte ! 

     

     


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps 8tans me demande des choses plus formelles, un planning de journée plus structuré. Il faut dire qu'en cette saison chaude pour nous ( de mai à novembre impossible de mettre le nez dehors , il fait en moyenne 45 degrés), il est difficile se s'occuper dans un appartement toute la journée pendant 6mois , surtout pour un aventurier amoureux de la nature comme 8tans. 

    Nous avons donc réorganisé nos journées unscho, avec des créneaux pour structurer un peu plus la journée.

      Lorsque chacun est prêt (vers 9h) on se met tous les 3, autour de la table du salon et chacun s'installe à une activité. 8tans voulant tester le " comme à l'école" , il a décidé de faire tous les matins, des maths et du français. Pour pallier à notre manque de nature et permettre à 8tans une concentration optimale sans trop se fatiguer , nous nous mettons un fond sonore comme celui là ou celui là ( mon préféré ! ^^ ).

     

    Pour le coté formel, après avoir testé différents cahiers scolaires qui n'ont jamais été terminé les années passées , j'ai décidé d'économiser de coté là . Par contre je n'ai pas économisé de temps puisque j'ai dû passer un certain temps à chercher sur la toile ce qui nous conviendrait ! he J'ai cherché des supports agréables à regarder ( donc plutôt en couleurs), des supports pas trop chargés pour que 8tans ne sois pas surstimuler visuellement ( ce qui a tendance à le fatiguer et à l'éparpiller) et si possible des supports qui ont une programmation sur l'année pour que je ne perde pas de temps à chercher partout des bribes de leçons, d'exercices ... comme je suis les envies de 8tans , je ne programme rien donc je n'imprime pas tout à l'avance ! Je prépare le week end ce que nous ferons dans la semaine en fonction de ses avancées.

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Maths

    Les rituels de géométrie cE2 chez bout de gomme ; des petits exercices à dessiner, reproduire ... ici j'ai un fan !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    Plein d'exercices de maths en tout genre chez bout de gomme ; maths ce2 .

    Les leçons de maths ce1 chez bout de gomme.

    Traces écrites de math ce2 chez cenicienta ou chez lutinbazar.

    Mandalas des tables de multiplications.

      Pour le matériel ; réglettes cuisenaires et table de calcul des multiplications de chez coccinelle boutique. Matériel a disposition, nous ne suivons aucune méthode, le matériel sert uniquement pour la manipulation et comme support visuel pour 8tans.

     

    Français

    Des dictées préparées chez cenicienta ou chez mysticlolly

    Des leçons de français ( grammaire/conjuguaison/vocabulaire) chez mysticlolly ou chez bout de gomme.

    Taka t'amuser pour apprendre les conjugaisons ( existe aussi sur tablette ).

    J'ai découvert au fil de mes recherches cet article intéressant sur L'orthographe illustré  , 8tans pourrait tout à fait accrocher avec ce genre de support pour mémoriser.

    Je vais également commander chez Apprendre quand on est dys  le support français magie des mots ( je vous ferez un retour quand on l'aura utilisé).

     

      Pour la lecture, nous avons une bibliothèque bien garnie ! J'ai fabriqué une carte de bibliothèque à 8tans, qui la remplie au fur et à mesure de ses lectures ( lecture autonome ). Il choisi vraiment ce qu'il a envie, je n'impose pas. Il n'est pas encore très à l'aise avec la lecture donc je le laisse faire pour qu'il prenne confiance et toujours plaisirs !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

      Notre nouveau " rituel" c'est de lire des livres de " grands " . Nous avons commencé par Tistou et les pouces verts, et là, on vient de finir Harry Potter à l'école des sorciers. Au début je leur lisais ça le soir mais finalement tous nos albums et nos petites histoires du soir nous manquaient. Nous avons donc décidé de lire nos "grandes histoires" l'aprés midi, tous les 3 confortablement installés! Et c'est plutôt chouette de voir l'intérêt qu'y portent les enfants ( même 5ans), leur enthousiasme à s'installer chaque jour pour écouter et imaginer chacun à leur manière ce que je suis en train de conter, les échanges autour des perceptions des uns et des autres, et leur bonheur de faire le récit du passage du jour à leur père, quand il rentre le soir.

     

    Jeux de sociétés 

    Dans la famille on adore les jeux de société, 8tans particulièrement fan de casses tête. Je vous présente les derniers arrivés chez nous , et les classiques qui sont sortis régulièrement !

    Gagne ton papa ;  un casse tête du genre TETRIS , ça vous rappelles quelque chose ?? yes

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Cortex kids ; un jeu de société pour faire fonctionner tous ses méninges ! 

    Sixstix ; le but du jeu est de réaliser une figure en trois mouvements des bâtonnets .

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    mille bornes , bataille navale, puissance 4, master mind, jeu d'Echec, jeu de dames, jeu de carte DJECO ...

     

    Applications 

    Tocaboca lab ; un mini laboratoire virtuel avec la table des éléments et des expériences à réaliser.

    Monument Valley ; des casses têtes à résoudre avec des graphismes superbes.

    Bayam ; une application sur ordinateur et tablette qui regroupe des dessins animés , des jeux, petites émissions en fonction de l'âge de votre enfant. Une application ludo éducative qui permet à l'enfant d'être complètement autonome devant l'écran. ( abonnement mensuel).

    takatamuser regroupe différents jeux éducatifs ; maths, logique, conjugaison, puzzle. ( gratuit)

     

     

     

       Pour le reste des "matières scolaires" , nous ne structurons rien. Nous continuons comme on l'a toujours fait, on vit ! On lit, on regarde des documentaires, dessins animés, émissions scientifiques, on va voir des spectacles, on rencontre des gens ..... et on répond ou cherche des réponses aux questions que ça amène ! (nos supports en Sciences sont ici).

       Pour structurer le temps nous avons mis en place un cahier de bord ( je vous en parle bientôt!), où 8tans note les événements  particuliers, ses activités extérieures, ses sorties ... je pense également y noter au fur et à mesure ; lectures et documentaires vus ( pour faire le point plus facilement avec VOUS SAVEZ QUI ! wink2 ).

       

       Bien sur , tout ça en partenariat avec 8tans, à sa demande, à son rythme, je n'ai aucune attente particulière, le but n'est vraiment pas de suivre ou d'atteindre l'objectif du programme EN, mais bien de répondre aux envies de 8tans qui a tout à fait le droit de changer d'envie, de rythme, bref d'évoluer ...  nous réajusterons alors en fonction ! 

    Bonne récolte.cool 

     

     

     


    5 commentaires
  • Lors de notre Voyage à Zanzibar , nous avions pris un package organisé par l'hôtel ; visite guidée de Stone town, Prison Island et visite d'une ferme aux épices. Les 3 dans la même journée, c'est cool. Les fermes aux épices sont souvent le long de la route pour rejoindre la capitale, et pour Prison Island il suffit de prendre un petit bateau de pécheur depuis Stone Town.

    Visite guidée de Stone Town

    Ils ont fait de cette ile ( ancienne ile des prisonniers esclaves), une réserve pour tortues des Seychelles. Les bâtiments restant, portent la trace du passage Omanais.

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

    Après une heure de visite retour à Stone Town 

    Visite guidée de Stone Town

     

    Quant à la visite guidée de la ville, un conseil ; ne vous en passez pas ! Déjà parce que c'est très intéressant, toute l'histoire avec le sultanat d'Oman, l'esclavagisme  .... et puis parce que c'est un vrai labyrinthe, où il y a beaucoup de ruelles, beaucoup de petits marchands, beaucoup de monde, beaucoup de bruits et beaucoup d'odeurs ! Cette visite nous a vraiment permis de prendre nos repères et de pouvoir y retourner seuls plus tard, pour faire nos emplettes. 

     

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     Le marché ( des 5 sens !!! )

    Visite guidée de Stone Town

     

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

    oh

    Visite guidée de Stone Town

     

    Le cordonnier Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    L'ancien fort du sultanat d'Oman, qui avait fait de Stone Town sa capitale.

    Visite guidée de Stone Townréhabilité en marché ( pour touristes)             Visite guidée de Stone Town

     

     

    Un bon repas 

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    De jolies ruellesVisite guidée de Stone Town

     

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

     

    Et la visite qui nous aura le plus marqué ; la place du marché aux esclaves .

    Lors de l'abolition de l'esclavage là bas, les anglais ont construit une église sur la place. Il reste seulement une salle de détention visible et un monument " souvenirs" 

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

    Visite guidée de Stone Town

     

     

     

    Voilà la visite est terminée ! J'espère que ça vous aura plu ! 

     

    Visite guidée de Stone Town

     

     

    Visite guidée de Stone Town

     

    Bonne récolte.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Question du jour de 5ans " Comment ça se lance une météorite? "

     

    comment ça se lance les météorites ?

     

    réponse 1  ; "euhhh je n'en sais rien !!!"

    réponse 2 ; " on va chercher "  

    Comme nous habitons à l'étranger, difficile d'avoir des lectures sur tous les sujets à disposition ! he Donc je cherche essentiellement dans les documentaires visuels , ce qui convient tout à fait aux ptits grains .

    C'est pas sorcier ; comètes et astéroïdes

    Documentaire Arte Météorites les mystérieux bolides de l'espace

    Sur Pinterest j'ai récupéré des documents du site " monquotidien magazine" 

     

    Voilà , question suivante ? happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai souvent entendu cette phrase dans les milieux unscho dont je fais partie : " Les enfants apprennent seuls" ! Et j'ai longtemps interprété cette phrase au pied de la lettre  ... MAIS je me trompais gravement !!!! yes

                                                                      

     

    En interprétant cette phrase comme je le faisais, ça donnerai quoi ? ;  Abandonnez un enfant dans la foret ou enfermez le dans un placard, ressortez le a ses 16ans et il saura lire, écrire, compter, vivre en société ... Evidemment NON . Bien sur je pousse les choses à l'extreme ( oui je suis un peu provocatrice comme fille ! winktongue) mais c'est pour bien comprendre.

    L'autre extreme pense que si les enfants ne vont pas à l'Ecole ils n'apprennent rien ou ils n'apprennent pas ce qu'il faut. ( Je met un E majuscule parce qu'ici l'Ecole ne représente pas seulement l'Education Nationale mais plutôt une institution ou une personne chargée d'apporter un enseignement programmé ). Si je prend au pied de la lettre cette explication cela voudrait dire que si nous ne scolarisons pas nos enfants, ils n'apprennent rien ... Rassurez moi vos enfants ne sont pas nés à l'Ecole et pour autant ils ont appris à marcher, parler, interagir ? 

     

    Pour essayer d'expliquer ce phénomène "parasociétal" ( oui j'invente un mot pour expliquer un phénomène qui ne fait pas parti des normes de notre société he ) je vais vous donner nos derniers cas concrets ;

    8tans donc " niveau fin de ce1 dans notre société " ne connaissait toujours pas l'ordre des jours de la semaine il y a 2mois ( oh quoi mais ça doit être validé en fin de cp ???!!! oh) . Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de lui apprendre. Notre 1ere année d'IEF ayant été plutôt formelle et scolaire , j'avais trouvé toutes les fiches, les textes, les jeux , les chansons autour des jours de la semaine ... mais rien à faire ça ne rentrait pas ! J'ai laissé passer du temps , retenté l'expérience de manière plus ludique ... et RIEN !!! Il continuait inlassablement a nous demander " on est quel jour ???" beurk.

    Et puis il y a 2 mois, lors d'une de nos disputes he 

    Il me demande : "c'est quand mon rdv?"

    Je lui répond  qu'il n'a qu'a savoir ses jours ! Et ce jeune garçon de 8tans ( mon fils donc! ^^ ) me répond                       " C'est toi qui ne me les as pas appris ! " intello 

    " Alors là, pardon jeune homme mais je ne peux pas t'apprendre quelque chose, toi seul peux apprendre, moi je peux  t'accompagner, te donner des moyens mais le seul qui puisse apprendre c'est toi ! " 

    Le lendemain il m'a demandé de revoir les jours de la semaine ... 10min plus tard il connaissait ses jours de la semaine ... définitivement ... parce qu'Il avait décidait !

     

    Autre exemple ;

    5ans montrait, ces derniers temps, un intérêt grandissant pour les sons des lettres.  Je l'ai surpris, à plusieurs reprises en train d'écrire ou de manipuler des lettres et demander à son ainé ce que ça voulait dire ! Pour être honnête plus d'une fois j'ai voulu intervenir pour dire que ça ne voulait rien dire, mais le fait est que son intérêt n'était pas le sens du mot mais bien le sons des lettres qu'il enregistré ! Puis il y a quelques jours 8tans lui propose d'inverser les rôles et 5 ans se met à lire les syllabes ( simples bien sur !). Ce même soir il vient sur le canapé me demander de lui dire des lettres, je "l'interroge" donc sur toutes les syllabes simples ... il les déchiffre toutes ! Il s'amuse avec fierté à lire les LE, LA, DE ..... dans les livres lorsqu'on lit une histoire ... tout ça sans intervention formelle, juste en répondant à ses intérêts, ses questionnements !!!

     

    Apprendre seul, ou apprentissages autonomes c'est offrir à l'enfant un environnement qui le questionnera ( la vie suffit, sortir, rencontrer des gens, jouer, jardiner ... mais sans attente particulière, sans mode éducatif  !), c'est permettre à l'enfant de trouver SES réponses à SES questions.

    On ne repère pas toujours quand nos enfants apprennent, parce qu'ils ne le font pas de manière scolaire. Il m'a fallu un peu de temps et d'expérience pour repérer que 5ans "travaillait" la phonologie en manipulant les lettres et en faisant intervenir son frère ! J'aurai pu y voir un simple jeu, pourtant c'est ce qui LUI a permis d'intégrer le son des lettres.

     

    Alors certains diront " tu n'es pas enseignante, si 8tans était à l'école il aurait su ses jours avant! "  Je n'ai aucun doute là dessus, et je ne me revendique pas enseignante !  

    D'autres me répondent " mais il ne va pas te demander tout seul de lui apprendre le théorème de pythagore? " en effet, il cherchera à apprendre ce théorème si il en a besoin, si il s'y intéresse .  

    Je pose alors 2 questions en réponse ;

    " Est ce que ça vous a été utile de connaitre ce théorème ? " 

    " Est ce que tout ce que vous savez aujourd'hui vous l'avez appris à l'Ecole ?" ou " Est ce que lorsqu'on quitte les bancs de l'Ecole, on arrête d'apprendre? "

     

    Je ne cherche pas à faire mieux ou pareil que l'Ecole, mais j'accompagne mes enfants différement dans LEURS apprentissages. Nous souhaitons qu'ils soient libres et maitres de leurs apprentissages, pour qu'ils sachent se servir, du mieux qu'ils peuvent, de ce pouvoir magique qu'est le savoir  .       

     ( désolé on est en plein dans Harry Potter et l'école des sorciers! winktongue ) 

     

                                                                                

     

     

    A lire ;

    Les apprentissages autonomes de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Apprendre sans école de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Libre d'apprendre de Pam Larrichia

     

    Et je ne suis jamais allé à l'école de André Stern aux Editions Actes sud.

     

    Article sur les apprentissages autonomes à l'Ecole chez L'école de mes rêves 

    Article sur les apprentissages autonomes chez Instruction sans école

     

    A voir ;

    Etre et Devenir  de Clara Bellar

     

     

     

     

                                                        


    10 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente un livre qui nous accompagne régulièrement ; 

     

    L'Egypte antique

    Nous , notre Histoire . Yvan Pommaux, Christophe Ylla-Somers

    Aux Editions Ecoles des Loisirs

     

    L'Histoire de notre monde y est raconté brièvement, c'est à mon sens une bonne entrée en matière, j'aime bien l'idée que l'on puisse raconter notre Histoire en quelques pages ( ici 85 ). On peut ensuite approfondir si des questions émergent, ce qui n'a pas manqué chez les petits grains ! C'est un livre que nous avons lu comme une histoire du soir   ( sur plusieurs soirs hein !!! ) et dans lequel on aime se replonger au gré des intérêts historiques des p'tits grains.

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Je dois dire que la qualité de mes photos ne le prouve pas vraiment mais j'ai eu vrai coup de coeur pour les dessins, fins et réalistes. Il vaut vraiment le coup d'oeil ! wink2

    Bonne récolte !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ??? Non ce n'est pas la dernière blague à la mode mais le thème du livre que je vous présente aujourd'hui .

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou de Guillaume Plantevin et Emma Strark aux Editions Gallimard Jeunes, est un livre qui va vous permettre de différencier ce que tout le monde confond !  140 pages qui illustrent et expliquent les différences de 60 paires classées par thème ; 

    Chouette ou Hibou ?

     

    Les explications sont simples, faciles à comprendre. Au niveau illustrations et mise en page ce n'est pas un coup de coeur, soyons honnêtes no, par contre apprendre les petits trucs qui permettent de ne plus ou pas confondre  , Grande bretagne/Angleterre, Nouilles/Pâtes, Virus/Bacteries .... c'est plutôt sympa ! Autant de thèmes pour satisfaire l'appétit des curieux !  Des découvertes pour certains, un rappel pour les autres ! smile

    Chouette ou Hibou ?

     

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou ?

     

    Bonne récolte !

     

     


    2 commentaires
  • A la maison j'ai des grands fans de l'émission C'est pas Sorcier ( retrouvez avec ce lien tous les épisodes classés par thèmes). Mais ce que les enfants préfèrent c'est expérimenter , tester, manipuler par eux même ... 

    Comme je ne suis pas experte dans la matière , j'ai dû trouver des ressources pour accompagner les ptits grains dans leurs envies et leur soif d'expérimenter. Je vous partage donc ce qu'on utilise régulièrement au grès de leurs envies ... 

     

    Science dans la nature

    Comme d'habitude je dirais que la vie courante est déjà pleine de richesses, quoi de mieux qu'une bonne balade à l'extérieur pour observer la faune et la flore ( retrouvez mon article balade nature, terrain d'apprentissage ). Chargez vos enfants d'une loupe, de jumelles, d'un petit couteau et d'un petit sac pour ramasser les " Trésors" et laisser la magie opérer ! Ils sauront observer, toucher, sentir et s'intéresser par eux même, nul doute que la nature saura attiser leur curiosité  !!! 

     

    Science dans la maison;

    Retrouvez  mon article cosmétique homemade ; écologie et chimie qui vous raconte nos expériences pour faire nos produits d'hygiène.

    La cuisine est aussi un bon terrain d'expérimentation ... du gout et des papilles bien sûr mais pas que ... la levure qui fait lever la pâte , faire son levain, porter le lait et l'eau à ébullition autant d'expériences que nos scientifiques en herbe pourront réaliser ( accompagné ou non selon l'âge ) et qui ne manqueront pas d'éveiller leur curiosité ! 

    Anecdote rigolote ( ou pas selon où l'on se situe  ); 4ans à l'époque verse les pâtes dans la casserole et il demande : "pourquoi l'eau monte ? " et son frère lui répond " à cause du poids des pâtes c'est comme maman quand elle rentre dans le bain ! " cry Bon j'ai dû me rendre à l'évidence il avait compris un phénomène j'allais donc apporter une explication plus théorique ! he

    Mais ce que préfèrent les ptits grains c'est nettoyer les éviers avec le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc . Et ça je ne gâche pas mon plaisir à les faire participer au ménage de cette manière, car ils sont toujours content de le faire ( ce qui n'est pas le cas des autres taches soyons clairs ! no). Il n'y a plus qu'a expliquer le phénomène ... une fois le ménage terminé ! wink2

    La science dans tous ses états

     

    Bon vous l'aurez compris il y a quand même plein d'occasions d'expérimenter les Sciences dans le quotidien

    Changer une pile, une ampoule, se faire une blessure, voir une araignée tisser sa toile , tout peut être prétexte aux questionnements scientifiques 

     

     Pour les scientifiques en herbe ET SURTOUT en demande , on peut pousser un peu le sujet ! Je vous partage ici le listing non exhaustif de nos ressources ... n'hésitez pas à me partager les vôtres .

     

    Youpi magazine propose chaque mois une expérience à réaliser.

    Vous pourrez retrouver la plupart de ces expériences dans Le p'tit dico des sciences aux Editions bayard jeunesse. Cette petite encyclopédie est classée par ordre alphabétique de Acide jusqu'à Zootrope en passant par Effet de serre, Quartier de lune et Vibrations ....  des sujets vraiment variés pour éveiller tous le sens de nos scientifiques.  Vous y trouverez plus de 170 mots définis et une cinquantaine d'expériences à réaliser avec  du matériel simple.

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

     

     Nous avons investi l'an dernier ( pendant les soldes ! winktongue ) dans un kit de scientifiques des Editions AUZOU. Les ptits grains adorent, manipuler les pipettes , transvaser, mélanger, mesurer .... parfois juste un peu d'eau et du colorant alimentaire et le tour est joué ! .

    La science dans tous ses états

    Le livre accompagnant est une mine d'or d'expériences;  notre préférée du moment :

    La science dans tous ses états

    Chaque expérience est suivie d'une petite explication avec un comparatif dans la réalité. 

    La science dans tous ses états

     

     

    Un autre petit livre qui accompagne les ptits grains ,

     Dokéo, je comprends comment ça marche ; un livre pour expliquer les choses du quotidien: " comment est fabriqué ma tablette de chocolat?", " Comment l'interrupteur allume t il l'ampoule ?", " Comment vole l'avion?" .... des sujets variés, des explications et des dessins simples mais efficaces pour les petits curieux .

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

    Les Editions du Ricochet vous propose des livres très bien fait sur différents thèmes. On aime leurs dessins, leurs couleurs ET l'essentiel, leurs explications. smile Retrouvez ici la collection Science et Nature.

    La science dans tous ses états       

    La science dans tous ses états

     

     

     

    Les séries regardées ;

    L'équipe de C'est pas sorcier, a créer un site l'Esprit Sorcier où vous pouvez retrouver des dossiers, des émissions, des expériences ... une mine d'or pour les sciences mais pas que  ! yes

    L'émission On n'est pas que des cobayes propose pas mal d'expérimentations en tout genre pour expliquer un phénomène.

    La série il était une fois la vie pour voyager dans le corps humain et découvrir son fonctionnement.

      Absolute Genius with Dick et Dom  ( en anglais , rediffusé en français sur Science et Vie ) Les 2 compères présentent 1 inventeur à chaque émission, en retraçant par expérimentation son cheminement scientifique.

     

    Pour les plus jeunes ;

    le dessin animé le bus magique permet de vivre des expériences de l'intérieur.

    le dessin animé Sid le petit scientifique , une petite classe expérimente un tas de choses de façon simple et ludique.

     

     

    Retrouvez une section " Découverte des Sciences " sur France TV éducation, où vous trouverez des petites vidéos souvent sous forme de dessin animé et des dossiers par thèmes , le tout classé par niveau scolaire dont on se fout éperdument ! he

     

    Et des tonnes et des tonnes de documentaires, films, dessins animés à regarder sur Arte, France télévision, You tube ou en streaming en fonction du thème recherché, pour semer et récolter ! cool

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une fois n'est pas coutume j'avais envie de vous présenter des cahiers Usborne qui plaisent beaucoup aux ptits grains ! Oui en général , ( A contre courant , même dans la sphère IEF ) je ne suis pas fan des éditions Usborne he . MAIS là nous avons était séduit .

    Il s'agit de cahier à dessiner ! Alors j’étais partie pour vous faire un petit article rapide sur le produit en question, mais mon esprit synthétique étant déficient, je vous ai écrit un long article sur le dessin ! Car ne sous estimons pas l'importance du dessin, du "gribouillage" ;

    > Entrainement au graphisme, faire travailler les articulations, les mouvements ...  les gestes qui serviront entre autre à l'écriture ! 

    > Développer la créativité, le vocabulaire, la narration ( en racontant son dessin)

    > Expérimenter les couleurs, les mélanges, les superpositions, les formes ...

    > Expérimenter les différents tracés ( plus large, plus fins ... si il faut appuyer plus fort ...)  en fonction du matériel utilisé ( feutres, crayons de couleurs, crayons gras, peinture ...).

    > Développer sa confiance en soi , son estime de soi, en appréciant l'évolution et le résultat de ses productions ... 

    >Exprimer des émotions

    > Se concentrer, s'apaiser ; le dessin permet de se centrer sur quelque chose, de suivre un mouvement ... ça demande parfois beaucoup d'efforts à certains, notamment en position assise ! Nous avons tendance à penser, comme on nous l'a appris, qu'il faut être bien assis et ne pas bouger pour être concentré. Comme je l'ai déjà dit, depuis que je me suis déconditionnée et que je laisse mon 7tans bouger, être à moitié assis, faire des bruitages ...  lorsqu'il fait quelque chose de minutieux et bien il est plus concentré sur ce qu'il fait ! Car ce qu'il vivait comme un effort, comme une difficulté c'était la position assise que j'imposais plus que ce qu'il était en train de faire ! Je vous propose de les laisser tester des positions différentes ... debout, allongés,  dessin à la verticale ( sur un tableau ou scotché sur la porte du frigo, ce qui permet de libérer l'articulation de l'épaule encore un peu raide pour certains ), ... vous pourriez être surpris de l'explosion de leurs capacités, juste en leur permettant une position qui leur convient ! 

     

    Alors pourquoi ne pas prendre juste une feuille me direz vous et laissez libre court à l'imagination de l'enfant ?

    Alors d'abord c'est ce qu'on fait, ils ont à disposition feuilles et crayons en tout genre, on sort la peinture régulièrement ... Mais mes 2 ptits grains sont plutôt différents avec un crayon en main. Depuis tout petit, 7tans adore le dessin, il adore colorier, il est très minutieux et aime se détendre en faisant des mandalas .  Il retranscrit beaucoup ce qu'il apprend par le dessin.

    5ans lui n'est vraiment pas fan des crayons, il dessine peu et n'aime vraiment pas colorier . Je lui propose parfois de dessiner avec lui. Chacun notre tour, nous rajoutons un élément pour construire une histoire. dans ces cas là, il prend  plaisir à dessiner et fait preuve d'une grande imagination, ce qu'il ne semble pas avoir, seul face à la feuille.

     Ces derniers temps, après être tombé dessus par hasard, 5ans a demandé à regarder en boucle, le dessin animé DIDOU , qui est un petit lapin qui dessine en expliquant étape par étape comment faire. 5ans ne dessinait pas plus mais je me disais que ça devait lui apporté quelque chose, que peut être il n'était pas assez à l'aise dans son geste pour mettre la théorie en pratique. 

    Et je suis tombée sur ces fameux cahiers à dessiner Usborne ! 

    Mon grand livre de dessin 

    Il y a des " pas à pas " pour apprendre a dessiner . Ça permet de développer son répertoire dessin, de diversifier ses modèles tout en créant à sa guise . Ce cahier est assez diversifié au niveau des thèmes.

    le dessin avec Usborne

     

    le dessin

     

    le dessin

    le dessin

     

     

     

     Dessins, gribouillages et coloriages .

    Dans ce cahier plein de scènettes différentes, sur des thèmes variés ( le notre c'est ; pirates, dinosaures, machines et autres ! ). J'ai vraiment été surprise de l'intérêt que 5ans y a tout de suite porté , lui qui boude feuilles et crayons ... finalement comme les artistes, il devait avoir l'angoisse de la feuille blanche ! he  Ce cahier lui fournit vraiment l'inspiration ; il prend plaisir à rajouter des éléments, colorier des choses déjà dessinées , recopier un modèle , créer une histoire ...  

     

                                                                               le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

     

     

    Je ne vous donne qu'un aperçu , mais je pense que chacun peut y trouver son bonheur ! Les enfants peuvent vraiment " gribouiller ", apprendre ou s'entraîner au dessin, au coloriage, faire preuve d'imagination  ... faire des dessins de véhicules, de personnages, jouer sur les couleurs, les expressions , juste rajouter un élément ou créer un vraie histoire dessinée !

    Et vous savez quoi !  5ans qui n'avait jusque là pas vraiment d'intérêt pour le graphisme, s'entraîne désormais à faire des boucles  "pour bien faire la fumée du volcan" , il s'entraîne à faire des pics "pour bien faire les dents des dinosaures féroces".  Autrement dit, de lui même , parce qu'il en a envie, parce qu'il en a besoin, il fait ce qu'on "impose" sous forme d'exercices à l'école .

    Apprenons à leur faire confiance, ils savent quand ils sont prêt , mettre un barreau de plus sur leur échelle des apprentissages ! yes

    le dessin avec Usborne


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires