• Une jolie découverte pendant les soldes , que ce jeu de 7 familles autour des aliments/ingrédients naturels.

    La Box 7 famille " nature " aux Editions Pioro propose de découvrir différentes familles d'aliments qui proviennent de la nature .

    jeu 7 familles " nature"

     

    La box est composée d'un jeu de carte , chaque famille contenant 6 éléments 

    jeu 7 familles " nature"

     

     

    7 sets de table à colorier 

    jeu 7 familles " nature"

     

    jeu 7 familles " nature"

     

     

    une fiche récapitulative des 7 familles, avec la saison de chaque aliment et quelques anecdotes

     

    jeu 7 familles " nature"

     

    Alors qu'en pense les p'tits grains ?

     

    8tans est conquit , on ne joue plus qu'à ça !

    5ans est plus en retrait car il faut être lecteur, au moins au début, à moins de reconnaitre visuellement chaque ingrédient ( la courgette ok , les graines de chia c'est dejà moins facile ! ). Mais il s'intéresse aux aliments et aux noms,  d'ailleurs le mot " cucurbitacés " a un grand succès ! happy

    Je dois dire que pour l'instant nous n'avons pas utiliser les sets de table, personnellement j'aime beaucoup les dessins " nature" notamment ceux des cartes, par contre j'accroche moins sur les personnages. 

    Ca reste pour nous un bon investissement, il permet de découvrir des ingrédients peu ou pas connus, de découvrir leur forme originelle ( loin des aliments ultra transformés des supermarchés ), pourquoi pas d'initier un atelier gustatif autour de la table ou visuel au marché, d'expérimenter des plantations pour ceux qui ont un jardin  bref 1001 possibilités autour de ce jeu " nature " .

    Et pour ne rien gâcher à notre plaisir c'est du made in France yes

     

    Bonne récolte.wink2

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Aujourd'hui je vous présente un album que les p'tits grains aiment beaucoup ... et qu'ils connaissent par coeur ! 

    Le GARAGE de GUSTAVE  de Léo Timmers aux éditions p'titGlénat.

     

    Le garage de Gustave.

     

     

    " Gustave est un bricoleur enthousiaste.

    Aucune tache n'est trop lourde ni trop difficile pour lui.

    Heureusement qu'il trouve toujours une astuce pour dépanner ses amis! "

     

    Ou comment donner une seconde vie aux objets, au lieu de les jeter !

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

     

    Une phrase/ page en grande écriture, idéale pour les jeunes lecteurs.

    Un texte en rime.

    Une structure de phrase répétitive pour le plus grand bonheur des non lecteurs qui peuvent ainsi participer.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

     

    Un livre pour les bricoleurs ou pour les fans de véhicules en tout genre, un livre pour ceux qui ont envie de réfléchir à la réduction de leurs déchets bref un livre qui a conquit les p'tits grains! winktongue

     

    Bonne récolte ! 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui petit tuto, simple et rapide pour donner une seconde vie aux feuilles de papier imprimées ou dessinées d'un seul coté !

    Dans notre démarche de réduction de nos déchets , jeter un papier devient un problème pour nous ! J'ai déjà largement réduit ma quantité d'impressions, car j'avais tendance à imprimer des exercices, jeux que je trouvais sympas pour les avoir sous le coude "au cas oú"  ... mais force est de constater que bien souvent on ne les utilise pas ! Donc je me suis fait un petit dossier sur le bureau de mon ordinateur où j'y met ces bonnes idées, classées par thème ou matière, et je ne les imprime que lorsque les enfants en ont envie.

    En ce qui concerne les dessins, peintures ... je n'ai pas encore trouver d'alternative vraiment intéressante ! Mais cette idée d'utiliser le recto des feuilles dessinées me déculpabilise un peu ! oops

    Et en prime je trouve que c'est un chouette cadeau à offrir ! 

    Attention 5min top chrono ;

    matériel :

    -feuilles de papiers 

    -une paire de ciseaux

    -une règle et un crayon de papier

    - une agrafeuse ou du fil de coton et une aiguille de tapissier ( plus grosse, plus grande).

    - des feuilles de couleurs ( optionnel c'est pour faire la couverture)

    - des autocollants, feutres .... pour la déco

     

    Etape 1 

     

    Couper vos feuilles en fonction de la dimension que vous souhaitez donner, en 2 pour un petit cahier en 4 pour un bloc note ou petit carnet 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 2

    Si vous souhaitez mettre une couverture couleur , c'est à ce moment là qu'il faut le faire. Pour ce modele cahier que l'on a réalisé, j'ai utilisé une feuille de couleur pliée en 2 et j'ai glissé un paquet de feuilles blanches coupées à l'intérieur . Si c'est juste pour une utilisation simple vous pouvez agrafer ( ou coudre) directement vos feuilles coupées.  

    Attention aux agrafes !!! Comme il y a un peu d'épaisseur, elles risquent de ne pas bien se replier, donc j'appui sur chaque extrémité avec mes ciseaux pour bien les replier et ne pas risquer de se blesser avec.

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 3

    Voilà, le cahier est fait, il n'y a plus qu'à décorer ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Certains auront même la chance d'avoir une 1ère page dédicacée ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

    A vos idées !

    Bonne récolte ! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Voilà la dernière partie de notre périple ! Nous devions maintenant rejoindre Uda Walawe depuis Ella !

    Nous avions vu sur les blogs de voyageurs qu'il existait un bus qui faisait cette liaison !!!! En nous promenant dans Ella, nous avons trouvé presque à la sortie du village, une petite baraque où sont marqués les horaires des bus, nous devions partir à 9h pour un trajet de 2h maximum. 

    Nous voilà donc le jour J, sacs aux dos, un peu en avance pour avoir le temps de s'acheter de l'eau pour le trajet ... On arrive à l'arrêt juste à temps, un bus arrive, il est 8h55 ... on demande si c'est le bus pour Uda Walawe, il nous dit que oui, on devra juste changer de bus à un prochain arrêt !  Ok, nous voilà à monter dans le bus où il n'y a rien pour poser nos gros sac à dos, papa grain trouve une place avec 7tans au milieu du bus et je m'installe devant avec 4ans et mon sac à dos sur les genoux ...

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Sauf que je n'avais pas vu que cette place était réservée aux moines boudhistes, bien sûr à l'arrêt suivant il y en a un qui monte ... nous avons donc dû lui laisser la place. Le chauffeur a fait signe à une femme de me laisser la place , ce que j'ai gentillement refusé. 4ans a donc fini le trajet sur les genoux de son père et moi et mes sacs à dos avons fini le trajet debout en essayant de ne pas tomber à chaque virage ! 

    Bref on arrive à l'arrêt où nous devions prendre un autre bus, une grande gare routière ... vide ! Le fameux bus n'était que 3h plus tard pour ensuite parcourir 4h de trajet car il faisait un détour avec nombreux arrêts !! beurk Bon autant vous dire qu'on ne saute pas de joie, il n'y a rien aux alentours, et envisager 4h de trajet en bus  ... euh no.  Un jeune homme qui a dû voir notre désespoir , ou qui est copain avec le chauffeur de bus, nous propose de nous emmener en voiture jusqu'à notre prochain hôtel ( ça tombe bien il le connait !) contre une commission bien sur , après négociations, on le suit jusqu'à sa voiture ... qui avait à peu près la taille d'une Smart !!!  . oh

    Nous arrivons 1h plus tard au Birds paradise inn, ici le temps est plus chaud , plus sec et ensoleillé, on note clairement la différence de saison avec le nord.

    On découvre alors un endroit calme,  au milieu de la nature . Il n'y a que quelques chalets en pierre pour accueillir les touristes, au bord d'un court d'eau en contre bas. Où nous pourrons apercevoir nombreux oiseaux, une espèce de lézard géant ( mi-crocodile dont je ne saurais vous dire le nom ! ) , parfois des enfants y viennent se laver .

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Les serveurs qui nous accueillent sont très chaleureux et là aussi très attentionnés envers les enfants, 7ans passera tous les repas à aider le cuisinier et les serveurs pour le service, pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

    Le lendemain matin , réveil à l'aube, nous partons faire un safari dans la réserve d'Uda Walawe, où nous espérons bien sûr voir des éléphants !

     

     

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    On a vu beaucoup de paons, animal emblématique du Sri Lanka.

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Et puis à force de tourner dans la réserve , nous tombons sur un groupe de femelles avec des petits, les mâles étant solitaires.

     

      Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

     

    Ce fut à la fois une magnifique expérience, voir ses animaux sortir de leur réveil dans leur environnement était un privilège mais je dois bien l'avouer, voir ces dizaines de 4x4 rentrer tous ensembles dans la réserve et tourner dans la réserve pour que les touristes en aient pour leur argent ( autrement dit qu'il voit le plus d'animaux possible et surtout des éléphants) ...  dénature un peu la beauté du moment !

    Au retour de cette belle excursion malgré tout, je repère une poterie sur le bord de la route, où l'un des serveurs nous accompagnera gentiment l'après midi ! Et pendant que je cherchais dans les rayonnages en bois THE service à Rice & Curry que j'allais rapporter en souvenir ... les ptit's grains se chamaillaient erf, du coup des femmes qui fabriquaient les poteries derrières, sont venus les chercher pour les faire patienter en partageant avec eux un moment magique qui se passe de commentaires

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

     

    Notre voyage s'achèvera là, sur cette photo emblématique pour nous, d'un peuple accueillant, chaleureux, qui ne demande qu'à partager avec ceux qui sont prêt à recevoir , dans un pays riche de cultures et de nature. 


    2 commentaires
  • Je ne sais pas chez vous, mais nous on est fan de l'émission Des trains pas comme les autres. Lorsque nous préparions notre voyage, nous avions vu plusieurs articles concernant le train qui relie Kandy à Ella, une petite ville perchée à 1000m d'altitude. Un voyage parait-il fantastique !

    En préparant le voyage on voit qu'il faut réserver ses billets à l'avance ... mais dommage c'était déjà trop tard pour nous. En passant par Kandy quelques jours plus tôt , nous nous sommes arrêtés à la gare... mais toutes les places assises étaient réservées ! Le chef de gare et nos guides nous ont dit de venir 2h avant, le jour du départ  et que nous pourrions acheter des billets ( sans certitude d'être assis). Il y a entre 6 ou 7h de trajet mais l'aventure c'est l'aventure nous voilà le jour J ...

    On arrive à la gare, on achète nos billets... tenez vous bien, même pas 5e/pers !!!!  Et nous voilà à attendre notre fameux train tant espéré avec nos sacs à dos ! 

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

     

    Le train arrive, il y a du monde dedans et du monde qui monte, tous les wagons sont complets, on fini par monter par chance et par hasard dans le wagon "restaurant" .  Alors que tous les autres wagons sont remplis de sièges style seconde classe de chez nous, tous alignés, on se retrouve dans un wagon avec un mini bar vide, de vieilles banquettes , un espace vide et pas de touristes ! Très vite des gens se sont serrés pour nous faire une place, ils sont descendus à l'arrêt d'après et nous avons voyagé tous les 4 en face à face ^^ Et là le spectacle commence ! 

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Même si c'est très beau, 7h c'est long donc on a sorti quelques occupations, 

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

     

    discuté avec des gens qui parlaient un peu anglais.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

     

    Le train roule porte ouverte, 8 tans a fait les 3/4 du voyage comme ça, avec papa grain.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

     

    Ce fut vraiment fantastique ! 

    Vous pouvez voir des vidéos de ce trajet sur You tube

     

    Arrivés à Ella, comme un besoin de se dégourdir les jambes , nous prenons nos sacs à dos et marchons jusqu'à la ville un peu en contre bas . Comme une impression étrange , il y a peu de Sri Lankais mais beaucoup de touristes, la rue principale est une succession de bar/resto aux noms et styles occidentaux. Le soir, la rue est très animée ! Bref, on se trouve un restaurant au calme  et les enfants deviennent les stars des serveurs ! Après ça, nous prendrons  notre premier tuk tuk pour rejoindre notre cottage . ... enfin deux,  vu notre chargement ! 

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Ella green cottages, des petites maisonnettes perchées en hauteur, dans un petit coin de nature à 10min à pied du centre, ce qui permet d'être au calme , vraiment très agréable avec en prime un super petit déjeuner ! 

    Le lendemain, nous partons faire une randonnée (avec les chaussures mouillées de 5ans !) au Little Adam's Peak .

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Une très belle randonnée, plutôt facile puisque je l'ai faite ! ^^  Et même 5ans a marché tout du long, sans être porté une seule fois dans le Manduca. Il faut dire que lors des grosses averses on se posait un peu à l'abri d' un arbre ! 

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    En rentrant on est passé faire le plein d'eau à la supérette du coin.

    Voyage au Sri Lanka. Kandy/Ella en train.

    Le soir, nous avons mangé dans le même restaurant que la veille , où les enfants se sont vus offrir de petits objets souvenirs par les serveurs ! 

    Demain une nouvelle journée de trajet nous attend pour rejoindre notre dernière destination ... mais quel moyen de transport va t-on utiliser cette fois !??

    Le suspense est à son comble intello 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre hôte et son frère de Kumbura eco lodge nous ont accompagné,  avec le super 4x4 safari, jusqu'à Polwaththa où se situait notre 3ème point de chute ( plusieurs heures de route). 

     Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

    Pour se faire, il fallait passer par Kandy, une grosse ville située à 465m d'altitude, lieu de pèlerinage bouddhiste, haut lieu culturel, religieux et de ce fait touristique ... aprés 1h30 de route sillonnante on arrive aux abords de Kandy. On y découvre une circulation dense ... et un air presque irrespirable dans notre 4x4 safari ( ouvert donc), au point d'être obligé de nous mettre un linge devant la bouche et le nez !!! ouch  Bref, après un arrêt à la gare (vous en saurez plus dans le prochain article),  nous avons fait une pause pour partager le repas du midi dans un petit coin tranquille loin du tumulte du centre ville. Comme je le disais c'est un haut lieu culturel, donc il y a plein de choses à voir à Kandy mais nous on voulait voir du VERT !!!!he

    Nous voilà donc reparti vers Polwaththa, à travers des paysages plus beaux les uns que les autres pour finir par une arrivée  dans des tous petits chemins à travers la montagne pour atteindre les merveilleux polwaththa.ecolodges.

    Nous voilà perdus dans la fôret tropicale, en pleine nature, du vert partout, un concert de chants d'oiseaux et de bruits en tout genre... Vous sentez la bouffée d'air pur que cet endroit nous a apporté ???  Enfilez vos chaussures de randonnée et c'est parti ! 

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    Ici l'endroit où l'on se retrouve pour boire un coup, préparer les excursions et manger ! 

     

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    Notre chalet ! Ici, deux grands lits confortables, une petite salle de bain avec une douche froide mais si vous demandez aux guides ils peuvent la chauffer ( ils font un feu de bois sous le réservoir d'eau ! ) et surtout des murs en bois pour nous protéger de l'humidité... ce qui nous a permis de faire sécher nos affaires !

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    La vue de la terrasse, oui je sais c'est très moche ! winktongue

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

    Ici rien ne dénature la nature ! Le patron, d'origine Sri Lankaise et sa femme Néerlandaise ( si je me souviens bien), ont décidé de faire ce site pour préserver la faune et la flore locale, aider, sensibiliser et instruire les gens du village. Ils privilégient les produits locaux, bio et éthiques. Ils ont avec eux une super équipe de Sri Lankais, polyvalents ; guide, chauffeur, animateur, cuisinier ... tous parlent anglais, et sont tous plus gentils les uns que les autres ! On sent vraiment la bonne ambiance et c'est communicatif !!

    Nel , la patronne se fera un plaisir de vous guider à travers ce site , et partagera volontiers sa passion pour la nature. Super interessée par le unschooling (qu'elle ne connaissait pas), elle nous a proposé de l'aider à planter des arbres aux vertus médicinales... on a passé 2 matinées avec elle et toutes ses connaissances à découvrir la faune et la flore locale, tout en participant maigrement à sa préservation ! 

    Nous devions, entre autre, récupérer les feuilles des branchages coupés pour les déposer aux pieds des jeunes plants, pour les protéger du soleil et maintenir l'humidité au sol. 

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    Ici une petite fourmilière ... à laquelle 5ans n'a rien fait hein ! C'était son bâton de marche !! he

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    Là un petit écureuil.

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     L'équipe vous proposera également différentes excursions (payantes), il y en a vraiment pour tous les gouts, des randonnées pour partir à la découverte des oiseaux, à la visite du village avec un détour pour rencontrer les écoliers .... nous, nous avons choisi de découvrir une fabrique de thé et de faire une randonnée vers une cascade. 

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

    Interdit de faire des photos à la fabrique de thé, mais c'est franchement à faire. Les ptits grains ont adoré cette visite,  voir toutes ces machines, partir de la feuille pour en arriver au thé, c'était vraiment super intéressant ! Forcément aprés ça, on ne boit plus son thé de la même manière. Surtout que les guides nous emmènent visiter cette fabrique précisément car elle respecte une convention pour un travail respectueux de l'être humain, toutes les fabriques n'en font pas autant et il faut le savoir, certaines femmes travaillent dans des conditions difficiles pour un salaire de misère, on peut appeler ça l'esclavagisme moderne  ... et nous en sommes aussi responsables lorsque nous consommons ces thés ! (ok c'était mon grain révolutionnaire ! next wink2)

    Donc la fabrique c'était super !  

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

    Puis on est parti faire la randonnée avec Sidget, notre guide, hyper attentionné avec les garçons !!

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    sur cette photo, il y a un serpent ... il est vert ! ( ça aide hein!? he) Il est à l'horizontal. euh si vous êtes sur un téléphone, laissez tomber ce n'est pas grave ! 

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    et après une marche très agréable dans la foret, on arrive à la cascade où les plus courageux se sont baignés (pas moi he)

     

    Voyage au Sri Lanka. Polwaththa

     

    A notre retour au lodge, les guides restés sur place, nous avaient chauffé l'eau pour la douche yes ... demain il faut partir ... le coeur lourd mais rempli de belles images ! 

    L'aventure continue !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avant de vous raconter notre voyage, pour que vous puissiez bien le comprendre, je vais vous raconter brièvement dans quel état d'esprit nous étions. Pour ceux qui ne le savent pas nous vivons, aux Emirats Arabes Unis et pour ceux qui ne nous connaissent pas nous sommes des amoureux de la nature et des rencontres humanistes  ... les 2 n'étant pas vraiment compatibles ... nous avions besoin d'un grand bol d'air, de VERT, bref de nous ressourcer .

    Notre choix s'est donc porté sur le Sri Lanka pour plusieurs raisons:

    1/ Le voyage n'est pas long pour y aller depuis les Emirats, et nous avons prévu un voyage de 10/12j max. 

    2/ Nous avions lu différents blogs, qui parlaient du Sri Lanka comme une destination "sac à dos" facile avec des enfants.

    3/ Nous voulions du veeeerrrrtttttt !!!

    Donc nous avons construit notre voyage en fonction de nos envies/ besoins ... comme dirait maman Pirate

     " unschooling un jour, unschooling toujours !" ( on part toujours sans agence, c'est moi qui organise tout, je vous ferai un article sur ma façon de m'y prendre ... un jour ! biggrin)

    Et voilà donc notre 1er voyage " sac à dos ";  le Sri Lanka,  un état insulaire situé au Sud Est de l'Inde, dans l'océan Indien. Nous sommes partis au mois de janvier ( l'an dernier !!). 

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirya

    Nous avions étudié notre itinéraire et réservé nos hôtels à l'avance ( avec des enfants 4 et 7ans à l'époque , c'est toujours plus simple ! ) ... mais pour les déplacements et les visites on a improvisé sur place.

    Nous sommes donc arrivés à Colombo le soir. Nous avions réservé une chambre dans une Guest House qui offrait un service de taxi que nous avons utilisé pour notre arrivée. Le lendemain nous avions prévu de nous rendre à Sigirîya ( 3h de route), on en a parlé au chauffeur de taxi , et c'est lui qui nous y a conduit le lendemain matin . Il nous a emmené manger dans un petit resto typique , s'est arrêté pour que nous puissions acheter des noix de cajou sur le bord de la route ( les meilleures jamais mangées! Nous avons regretté de ne pas en avoir pris plus car nous n'en avons pas trouvé d'aussi bonnes ailleurs ).

    Alors honnêtement je suis une phobique de la voiture, à force de voyager je me détends légèrement . J'ai découvert qu'en plus de différentes cultures il existe aussi différentes façons de conduire , et je dois dire que le Sri Lanka détient quand même la palme ! Donc j'étais finalement rassurée de prendre un taxi qui connait le code, non pas de la route, mais celui de la conduite locale ;  il s'agit entre autre d'un code sonore émis par le klaxon qui permet de passer à 4 véhicules, sur une route pouvant en contenir 2 beurk ... bref je vous écrit cet article donc tout va bien , je suis sortie vivante de cette aventure routière qui m'aura tenu en haleine jusqu'au dernier moment ... quand le dernier jour, mon mari me dit de ne pas regarder les pneus arrières du taxi qui allait nous conduire pendant 5h vers l'aéroport ...ils étaient complètement lisses !!! cry 

     

    Bref nous voilà arrivés à notre second point de chute , ah oui je n'ai pas précisé, nous privilégions les logements éco responsables (qui respectent la population locale et si possible l'environnement ) aux grands hôtels , donc si vous cherchez des adresses d'hôtels avec spa, buffet occidental ... vous ne trouverez pas ici ! 

     Kumbura Eco Lodge.

    Un magnifique endroit , tenu par une fratrie de locaux ! L'ainé est le patron, c'est lui qui a construit les lodges avec des matériaux locaux, lodges ouverts sur la nature, juste un sol en béton et un toit en feuilles de palmiers pour vous protéger de la pluie !

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Même la douche (froide) est ouverte sur la nature (mais à l'abris de tous les regards) ... ce fut vraiment un endroit apaisant, ressourçant , magique  ...

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Sans compter sur les repas typiques, appellés rice and curry  préparés par la soeur, avec des produits frais, locaux et pas trop épicés pour nos papilles touristiques ! ( parmi les meilleurs repas du séjour ).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Nous avons vu avec eux à notre arrivée pour l'organisation de la journée du lendemain et nous n'avons pas été déçus . Nous avions le choix entre une voiture ou un vieux 4x4 safari  ... sans hésiter nous avons choisi le vieux 4x4 ( en plus c'était moins cher ^^ ). Et nous voilà partis le lendemain matin avec un chauffeur super sympa pour la visite des sites du Rocher du Lion et Polonnaruwa

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Alors le Rocher du Lion , site classé à l'Unesco, c'est un gros rocher de 300m de haut qui abrite les vestiges d'un palais construit tout en haut ... bon ben ... le billet d'entrée n'est pas donné et  il y a des touristes , beaucoup de touristes, beaucoup de groupes de touristes français oh ... donc déjà ça nous a refroidis ouch ... 

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    En plus, il ne faisait pas beau, donc nous avons décidé de ne pas monter tout en haut , nous avons fait une promenade pour voir les bassins qui entourent le rocher et apercevoir quelques singes ... et nous sommes repartis franchement déçus d'avoir perdu notre temps ici ( trop cher pour ce que c'est ! ).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    L'aprés midi nous avons visité Polonnaruwa, classé au patrimoine de l'UNESCO, ce sont les vestiges d'une cité, considérée comme la 2ème capitale entre le 2ème et le 11 ème siècle. Le site est éparpillé sur plus de 22 hectares; donc moins de touristes amassés , des ruines, des temples, des statues, parfois en bord de route, parfois en pleine nature ... bref malgré les bonnes douches qu'on s'est prises, c'était très agréable, et pour le prix de la visite du matin on aurait préféré se payer un guide pour nous accompagner sur ce site .

    Alors, oui 5ans a fait cette visite pieds nus, car la veille à la 1ère averse il a sauté a coeur joie dans les flaques ... ses chaussures de randonnée étaient trempées ... et elles n'ont pas séché du séjour ! Heureusement nous avions pris des nus-pieds ... mais à la 1ere marche du matin il a eu des ampoules et n'a plus voulu porter de chaussures intello !( je vous rassure on a fait très attention où il marchait et dans les chemins risqués il était porté ! ).

     Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

     

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

     

     

    Après cette journée bien remplie et bien mouillée, il ne restait plus qu'à rentrer dans notre lodge. Bon, là je dois avouer, nos vêtements n'ont pas pu sécher puisque pas de murs pour protéger de l'humidité ambiante, donc note pour une prochaine fois ou pour vous si vous y partez, prévoir des sacs plastiques pour 1/ emballer les vêtements secs pour qu'ils restent au sec, car dans les sacs a dos ça a un peu pris l'humidité et 2/ des sacs plastiques pour emballer le linge mouillé ( à faire sécher dès que possible sous peine d'avoir l'odeur de chacal qui vous suit le reste du voyage ! he).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     


    1 commentaire
  •                      Il y a 3 mois je vous parlais des envies de formel de 8tans. En effet, début septembre n'ayant pas la possibilité de mettre le nez dehors, de rencontrer d'autres personnes, de faire des sorties ludiques,culturelles ... 8tans a exprimé son besoin d'avoir un cadre pour border ce temps à rallonge et combler son envie d'apprendre, cloitré à l'appartement. Depuis début novembre les températures ici, permettent de nouveau les sorties extérieures, les rencontres non sco et les activités sportives ... ce qui correspond clairement à l'envie de 8tans de ranger les activités formelles dans leur caisse !  

    De nouveau nous vivons sans planning préétabli ( sauf activités sportives et rencontres non sco ), sans matières particulières à travailler ...

    Je ne peux pas faire de bilan en disant ;" le formel c'était bien ou ce n'était pas bien parce que ..... "  juste c'était son envie, besoin, à un moment donné. Bien sur que ça lui a été bénéfique puisque c'était sa demande, il l'a fait avec envie et plaisir .

    Une légende urbaine laisse penser que les unschoolers ne font pas de formel ( et qu'ils courent dans les champs à longueur de journée ... dédicace à Isa Lise wink2 ) et bien c'est FAUX  !!!

    Les unschoolers suivent les envies des enfants et si mon 8tans veut faire " comme à l'école" je lui donne de quoi faire, si il me dit " je veux faire ce que je veux de ma journée" alors je le laisse libre ( ne vous méprenez pas ! ça ne signifie pas absence de règles ! ) et si un jour il me dit " je veux retourner à l'école " et bien il y retournera, car non, il n'est pas retenu à la maison contre son gré  ! no

     

    "Plus de formel? mais que fait il de ses journées?"

     

     Il joue, il découvre, il rencontre, il se confronte, il teste ... il vit quoi !

    Il joue à des jeux vidéos, ( Minecraft un peu, jeu de course de voiture, Mario, Ray man .... ) il a d'ailleurs fait de gros progrès lecture depuis ( en lisant les consignes, les missions attendues ... )  et du coup il se sent assez à l'aise maintenant pour lire des livres en toute autonomie.

    Il joue avec son frère, se construisent des cabanes, se déguisent, bricolent des garages à leurs voitures ...

    Il joue dehors, beaucoup en ce moment, avec d'autres enfants ... le matin avec des petits, au grand étonnement des mamans qui trouvent que mes ptits grains sont attentifs et attentionnés à l'égard des plus jeunes alors que les autres enfants du même âge préfèrent jouer entre enfants du même âge  ( la fameuse socialisation de l'école donc !), c'est aussi le matin qu'il a sympathisé avec une dame a qui il apprend quelques mots de Français et le soir je le laisse maintenant sortir seul au parc de la résidence ( euh nous ne vivons pas en France hein, ici c'est sécurisé ! ;-) ) oú il retrouve quelques copains de son âge ou plus grands, avec lesquels il se sent à l'aise.

    Il a deux activités sportives dans la semaine, et deux 1/2 journées mensuelles avec les homeschoolers, il supporte son frère qui a une activité sportive différente de la sienne ( la 2ème est commune aux 2 grains).

    Il joue à des jeux de société avec son frère, avec moi, avec son père le soir.

    Il lit un peu et je leur lis aussi beaucoup d'histoires.

    Il regarde des séries de dessins animés ( en ce moment les mystérieuses cités d'or et Belle et Sébastien), on regarde des dessins animés plus long ( comme les dessins pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui ), il regarde beaucoup d'émissions ou documentaires scientifiques, animaliers, voyages ... 

    On fait des sorties en tout genre, musée, concert, matchs sportifs ..... 

    Il participe au quotidien, cuisine, ménage .... ( euh pas tous les jours hein et rarement de sa propre initiative en ce qui concerne le ménage ! )

    cette liste est non exhaustive et dépend vraiment des opportunités que propose la vie !

     

     

    " Plus de formel ? donc il n'apprend plus rien? "  

    Plutôt que de vous lister ses apprentissages hors formel , qui vont de la notion de point de fusion en préparant des bougies,  en passant par le noyau des globules qu'il a découvert en regardant un livre sur le corps alors que son frère était malade, l'histoire de Saint Exupéry ( je ne sais pas comment ! ), le code de la route grâce à une application qu'il a demandé pour mieux jouer à ses jeux vidéos, les échecs pour faire comme Ron dans Harry Potter ( livre que je leur lis), différentes formes de calculs ( merci papa grain ! ) pour s'acheter un truc, pour jouer au légo et avoir le bon nombre de pièce, pour doubler les doses d'une recette .........

     

    BREF,

     

    Maintenant, laissez moi vous poser quelques questions !

     

     

    Avez vous cessé d'apprendre depuis que vous n'allez plus à l'école ? Faites le point sur tout ce que vous avez appris depuis la fin de votre cursus scolaire.

    Est ce que tout ce que vous savez aujourd'hui, vous l'avez appris de façon formelle , grâce à des leçons ou grâce à une méthode suivie particulière ?

    N'avez vous jamais appris et retenu quelque chose juste en lisant un livre ? en regardant une émission? en discutant avec d'autres personnes ...

     

    Et bien je vais vous livrer un secret !

    LES ENFANTS C'EST PAREIL !!!!! 

     

    Et surtout nous avons tous une façon d'apprendre différente qui parfois évolue avec le temps ou selon les sujets. 

    Par exemple, moi , si j'ai besoin de mémoriser quelque chose il faut que je l'écrive. Pour apprendre en couture je préfère regarder des tutos en vidéos ou demander à ma copine maman Pirate ! ;-)  mais en ce qui concerne l'éducation , la pédagogie j'ai besoin de lire des livres  et des articles ... bref faites le tour de vos façons d'apprendre vous serez sûrement étonnés .

    Et bien voilà ce que propose le unschooling, que chacun puisse être libre de répondre à ses propres besoins d'apprendre tant sur la forme ( formel, informel, hasard !) que sur le contenu ! 

    Et là encore est ce que nous adultes, nous avons tous les même intérêts avec pour seul critère l'âge ! ^^ ahahah imaginez ! J'ai 38ans et j'adore coudre ...est ce que toutes mes lectrices de 38ans adorent aussi la couture ?? non bien sûr !  

      Alors pourquoi demande t-on ça aux enfants ? Pourquoi devraient ils tous suivre le même programme en fonction de leur âge , pourquoi ne pas les laisser libre d'aller vers ce qu'ils ont envie.

    On nous laisse penser qu'on charge leurs bagages pour qu'ils aient le choix à 16ans quand vient la fameuse heure de l'ORIENTATION ... le choix de ta vie à 16ans !!!! arf Quand tes bagages sont si lourds que tu as du mal à les porter, qu'ils ont été remplis de tas de par coeur pendant des années, avec des notations qui t'ont laissé penser que tu étais bon dans telle matière et pas du tout dans une autre ! Et que donc déjà des portes se sont fermées !!!  

    Je n'ai JAMAIS eu la moyenne en math de toute ma scolarité  ... oui c'est très long !!! ... Je suis infirmière j'ai fait des calculs de doses pour préparer des traitements, en couture je dois faire des calculs pour faire mes patrons, commander mon tissus ... Je n'ai jamais eu la moyenne en anglais non plus ( ni en allemand d'ailleurs !) ... oui oui j'étais une élève très très moyenne , bref donc anglais zéro avec pour appréciation quasi tous les ans " a des lacunes " ( ahahaha la blague ! ) bon ben aujourd'hui je vis dans un pays anglophone et je me débrouille très largement en anglais dans la vie de tous les jours ... mais j'ai tout appris ici à 36ans !  Nos savoirs n'ont pas de limites !!!!!

    En unschooling , l'enfant ( autant que l'adulte) est libre d'apprendre  ... libre d'apprendre ce qu'il veut, libre d'apprendre comme il le veut, libre d'apprendre par lui même  ... et nous, nous sommes là, pour accompagner si c'est demandé, pour entrouvrir une porte et lui laisser la pousser un peu plus ou la refermer à ce moment là et la réouvrir un autre jour  ... ou pas  ! he Nous sommes là pour leur ouvrir le champ des possibles au travers de la vie, des rencontres, des sorties ... TOUT ne repose pas sur les savoirs ou les compétences des parents ... ( on aurait vite fait le tour en ce qui me concerne !!! AHAHAHAH) . 

     

    Mais tout ça dépend de chacun, de sa façon d'entreprendre et d'entrevoir les choses et la vie . Il n'est pas question pour moi de dire le unschooling c'est génial c'est la solution à tous vos problèmes ! NON le unschooling est une philosophie de vie familiale, pour laquelle, en ce qui me concerne, il faut avoir envie de se remettre pas mal en question ( les fondements de notre éducation, notre vécu, nos propres angoisses, les valeurs sociétales .... ) 

    Là je vous écris un joli article tout fluide ( écrit en 5h environ ), mais j'ai aussi des journées où je m'énerve, des journées où j'aimerais que mes enfants fassent un tout petit peu de formel, parce que ça me rassurerais quand parfois je doute, des journées où la vaisselle propre a le temps de sécher plusieurs jours dans le lave vaisselle ... he ). Mais nous avons trouvé, NOUS les ptits grains, un certain équilibre, parfois un peu bancale mais toujours au plus proche de nos propres aspirations, au travers du unschooling ! 

    Nous continuons donc sur ce chemin, où nos enfants nous montrent la voie, avec un peu plus de confiance encore ! 

     

    Que chacun trouve son équilibre ! 

     

    formel vs unschooling ( retour sur les envies de 8tans)

     

    Bonne récolte ! 

     . 

     

     


    8 commentaires
  • Depuis que 8tans a vu le dessin animé Le prophète ; il s'intéresse à la poésie , aux rimes ...

    Rondeaux

    J'ai trouvé un peu par hasard, ce petit livre de Poésies appelées Rondeaux !

    Bien sûr,  je n'avais aucune idée de ce qu'était un rondeau, heureusement on trouve à la fin du livre les caractéristiques d'un rondeau, forme ancienne de poésie française .  

    Rondeaux

     

    Quelques extraits en photo

    Rondeaux

     

    Rondeaux

     

    et pour ceux qui nous suivent je ne pouvais m'empêcher de partager celui là he

    Rondeaux

     

    Voilà un petit livre de poésie sans prétention , facile à lire avec des textes courts et une grande police d'écriture, quelques dessins pour accompagner le tout, permettant ainsi une approche simple et ludique de la poésie.

    ... J'ai aussi lu du Prévert  ( un de mes poètes préférés, donc j'avais ça sous le coude! ), et si ses textes ont aussi eu le droit à des oreilles attentives je dois bien l'avouer l'enthousiasme n'a pas été le même ... mais voilà j'ai semé ! wink2

     

    Bonne récolte ! 

     


    votre commentaire
  •              Il y a des valeurs que j'ai particulièrement envie de transmettre à mes enfants, non pas en leur imposant, mais en leur permettant de les vivre et d'y réfléchir ... je sème ... mais ils ne sont pas obligés de récolter! (Même si bien évidement nos choix de vie influencent leur vision des choses ! ).

                Parmi ces valeurs il y a le respect de l'environnement et le respect de l'Autre . Nous sommes dans une démarche de réduction de nos déchets , d'utilisation de produits plus naturels et respectueux de l'environnement, et dans une démarche de décroissance pour arrêter de consommer pour ... consommer ! C'est notre manière d'éviter de participer à l'exploitation d'êtres humains, d'animaux et  à l'exploitation non raisonnée des ressources que nous offre la planète. 

                Attention ! nous ne sommes pas parfaits, nous cheminons chacun à nos rythmes, nous avançons doucement depuis un certain temps maintenant, nous cherchons les alternatives qui nous conviennent le mieux ... mais nous essayons de faire notre part de colibri.

     

     

    Si comme moi, vous tenez tout particulièrement à transmettre l'amour et le respect de la nature et des êtres à vos enfants,

    Si vous chercher des supports pour sensibiliser petits et grands sur nos façons de vivre, de consommer et leurs répercussions sur l'environnement et sur les êtres vivants,

                   Je vous propose ici, une liste non exhaustive de dessins animés à regarder en famille, pour ouvrir la réflexion sur le monde d'aujourd'hui .

     

    Pourquoi des dessins animés ?  

                 D'abord parce que je suis toujours une fan de dessins animés , je parle de dessins animés originaux, engagés, où il y a un vrai travail de graphisme, d'animation, de réflexion ( même si on regarde aussi des Disney & co).

                Aussi parce qu'ils permettent de faire passer des messages avec douceur, même sur des sujets graves ( comme vous le découvrirez dans la liste) le dessin permet de mettre un filtre entre la gravité du sujet et la réalité, ce qui permet aux hypersensibles comme moi ou 8tans de ne pas être submerger par des émotions trop réelles et trop violentes. 

              Et puis parce que c'est un support qui peut être facilement partagé en famille permettant ensuite une discussion d'égal à égal, une vraie réflexion familiale ...

    Bref vous l'aurez compris les dessins animés chez les ptits grains, c'est sacré ! yes

    Il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour accéder à une bande annonce ( pour info on les a quasi tous regardé en streaming oops).

     

     

     

                           Je commence par MON coup de coeur ( oui c'est moi qui écris alors je mets dans l'ordre que JE veux !!! tongue). Il s'agit d'un dessin animé muet qui s'adresse aux plus petits comme aux plus grands, même si bien sûr chacun y portera un regard différent ! Une vision globale et engagée du monde actuel qui nous emmène à la découverte du Brésil avec ses sonorités, ses couleurs et ses exploitations de coton ...

      

    Le petit garçon et le monde de Alê Abreu produit par Filme de Papel. 

    l'écologie en dessin animé

         

     "A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant."

     

     

     

     

                             Un joli dessin animé comme on les aime ! Une histoire forte et douce à la fois , on y parle relation à l'autre et à la nature d'une manière simple et efficace pour que les plus jeunes puissent apprécier . 

     

    Mia et les Migou de Jacques Rémy Girerd 

    l'écologie en dessin animé

     

    "Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..."

     

     

     

                       Alors là, un classique chez les ptits grains , comme la plupart des dessins animés des studios GHIBLI  ! Ou l'art de tourner en dérision notre société ! Des sujets graves parfois, toujours des valeurs fortes dans des dessins animés fantastiques. Pompoko est une vrai critique de notre société, préparez votre humour de second degré et tout devrait bien se passer ! ;-) 

    Pour un public assez mature pour faire du lien entre fantastique et réalité ou capable de le comprendre avec des explications à posteriori. Quelques scènes impressionnantes. 

    Pompoko de Isaho Takahaka.

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    "Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
    Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
    Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées..."

     

     

     

                         Si vous voulez sortir vos mouchoirs, n'hésitez pas une seconde, regardez Iqbal! L'histoire raconte la vie d'enfants esclaves qui fabriquent des produits destinés aux plus riches ( nous les occidentaux !)  ... Vous ne regarderez plus ce que vous achetez de la même manière après ça et c'est tant mieux ! wink2 

     Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur de Michel Fuzellier et Babbak Payami

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    dossier pédagogique UNICEF

    IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré... 

    Mais, rien ne se passe comme prévu ! "

    Les dessins sont très jolis, mais attention l’histoire est bouleversante, surtout pour nous adultes! Il s’agit d’enfants esclaves qui fabriquent des tapis pour les touristes! 

     

     

     

     

                          Un dessin animé engagé contre l'agriculture conventionnelle et les OGM , avec une tante Hilda qui ressemble drôlement à ma soeur !!! wink2   Attention ! Les dessins sont un peu particulier et les méchants un peu impressionnants pour les plus jeunes. 

     Tante Hilda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    "Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…"

     

     

     

     

    Un dessin animé vraiment gentillet , trés coloré, avec des supers chansons qu'on connait par coeur, qui traite de l'exploitation non raisonnée des ressources naturelles et de l'économie du profit ...

     

                                                                          Le Lorax de Chris Renaud et Kyle Balda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    " Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville. "

     

     

     

     

                                 Une série de dessins animés qui durent environ 5 min chacun, où l'on suit les aventures de 2 enfants qui  partent à la découverte de la planète , en répondant aux questions qu'ils se posent sur différents sujets allant du cycle de l'eau , au traitement des déchets en passant par le cycle de la matière et la biodiversité... idéal pour les plus jeunes car scénario courts et simples ! Attention à la musique de générique qui reste dans la tête !he

     Ma petite planète magique  de Jacques Remy Girerd

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    le site des ressources " ma petite planète" magique. ( contenu pédagogique pour cycle 1,2,3).

     

    Bonne récolte ! et pour le coup n'hésitez pas à semer ... pour un monde meilleur ! 


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires