• Aujourd'hui je vous présente deux oeuvres que presque 6ans aime particulièrement, d'abord parce que ce sont des livres avec CD, il peut donc écouter une histoire en toute autonomie et parce que ces histoires/comptines ont des sonorités arabes.

    Les p'tits grains ont pour l'instant passé la moitié de leur vie aux Emirats Arabes Unis, ils ne parlent pas arabe ( sauf quelques mots, l'alphabet, les chiffres ... )  mais c'est une langue qui chante à leurs oreilles. Je les entends souvent dans leurs jeux faire, des sonorités arabes ! Alors prêts à voyager avec nous ?

     

     " Comptines du monde arabe" aux éditions Formulette

    Ce livre CD est vraiment très bien fait . Vous écoutez les comptines en Arabe avec le CD et sur le livre vous pouvez lire les paroles arabes et  la traduction française. De jolis dessins accompagnent les comptines pour le plaisir des yeux. 

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

     

     

     

    A la fin du livre, on trouve également des exercices pour apprendre à écrire en arabe . Les ptits grains aiment beaucoup l'écriture arabe yes ; écrire les lettres une par une se rapproche de la calligraphie,  écrire un mot ou une phrase se rapproche de l'art ... quant à lire l'écriture arabe  oh !!!!

     

     livre à écouter, aux sonorités arabes.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

     

     

    Conclusion ; on écoute avec plaisir ce cd et on se prend facilement au jeu d'essayer de chanter ... en arabe ! Vraiment top pour ceux qui veulent initier leurs enfants à l'arabe.  

     

    Le 2ème livre est un livre d'histoires cette fois ci, ou plus précisément de contes. Je dois bien l'avouer je ne suis pas très fan des contes anciens, pour faire peur aux enfants , avec des morales franchement ... pas à mon gout,  d'une éducation bienveillante et respectueuse de l'être, si petit soit il .  

    Bref 6ans est dans une période ogres, fantômes et histoires qui font peur ... mais pas trop quand même ! ^^ Il a forcément craqué pour ce titre

    " Ogre et Ogresse" aux éditions Didier Jeunesse 

    Il s'agit d'un recueil de 3 contes à lire ou à écouter. Le rapport avec les sonorités arabes ?  la narratrice !  

    En effet, Praline Gay Para prend de merveilleux accents orientaux ( différent à chaque histoire ) pour faire vivre les histoires d'origine libanaise et tunisienne.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

     

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

     

    C'est très intéressant "d'analyser" ces histoires , leurs inspirations, leurs références en fonction du pays d'origine ! 

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

    livre à écouter, aux sonorités arabes.

     

    Conclusion ;  6ans les connait par coeur, il les écoute et suit sur le livre dès qu'il a besoin d'un temps calme et que je ne suis pas disponible. Moi je dois reconnaitre que la voix de la narratrice et les sonorités musicales sont très agréables à écouter ... pour le fond de l'histoire ... non je n'aime toujours pas les contes anciens ! wink2

     

    Bonne récolte et bon voyage en pays arabe. 

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes actuellement expatriés dans un pays musulman, les Emirats Arabes Unis. On me demande souvent comment ça se passe pour moi, en tant que femme et comment ça se passe pour nous, non musulmans , la période du Ramadan. Je vais donc profiter de ce début du 9ème mois du calendrier islamique, pour vous parler de tout ça !

    Pour être honnête avec vous , nous ne sommes pas croyants. J'ai pourtant eu une éducation chrétienne , j'ai fait le choix de me faire baptiser à l'âge de 10ans ... j'ai grandi, évolué et j'ai pris un autre chemin ... pour autant la religion n'est pas un sujet tabou chez nous, et nos enfants connaissent les grandes lignes de chaque grande religion suite à des lectures, des visites, des voyages, des rencontres ... 

    Alors comment vivons nous ici ?

    Et bien normalement ! smile 

    Non je ne porte pas le voile, non je ne suis pas couverte de la tête au pied et oui j'ai le droit de conduire et de travailler ! ( voilà les principaux questionnements habituels ). Oui en général c'est le mari qui est " sponsor ", c'est à dire que c'est lui le responsable de la famille, c'est grâce à lui qu'on peut avoir nos visas ... les femmes peuvent être sponsor à partir d'un certain haut salaire ! yes ( euh oui seul le schéma familial "traditionnel" est toléré).

    Les Emirats est un pays qui permet à chacun de pratiquer sa religion (Excepté pour les juifs. L'Etat d'Israel n'est pas reconnu ici), il y a des lieux de culte pour presque chaque religion ... bon il doit y avoir deux églises catholiques à Abu Dhabi ! Par contre il y a des milliers de mosquées qui résonnent en coeur à chaque appel à la prière ( soit 5fois/jour), parfois c'est très joli à écouter, parfois c'est un peu la cacophonie ! 

    Chacun peut ainsi prier librement, même dans les lieux publics ! Il n'est pas rare de croiser en bord de route ( oui oui sur la bande d'arrêt d'urgence ! yes) des groupes d'ouvriers, dont je ne reconnais pas forcement la religion, sortir de leur bus pour prier, on peut aussi rencontrer des gens prier dans un parc ...

    Le jour Saint des musulmans est le vendredi, nos week end sont donc les vendredi et samedi ( ça c'est un truc qui perturbe vraiment au départ ! sarcastic ). Pour les chrétiens la messe se déroule, le samedi du coup . 

     

    La tenue :

     Et bien je m'habille "normalement", pour une occidentale ! Les femmes Emiriennes elles, sont vétues de leur tenues traditionnelles noires ; une Abaya ( sorte de longue robe noire qu'elle porte par dessus leurs vêtements, il y en a de très jolies, brodées ou avec des perles ... ) et un voile noir lui aussi. Elles sont souvent très maquillées ( il y a un gros business de chirurgie esthétique et maquillage ici ) . Les Femmes musulmanes en général portent un voile dont la couleur et la façon de le porter dépendent de leur pays d'origine, parfois de leur âge et de leurs envies . Les femmes Indiennes elles, sont vêtues de leur vêtement traditionnel, Le Sari. On croise parfois des Hindous , des Femmes africaines en boubou .... un melting-pot de tenues !

    Pour tout vous dire à cette période de l'année, où les températures commencent à dépasser les 40 degrés , la plupart des sorties se font en intérieur climatisé ... et il vaut mieux prévoir une petite laine car oui, ici logique écologique, on se couvre pour aller ... dedans ! ouch

     Les hommes Emiratis portent eux aussi, une tenue traditionnelle ( photo ci-dessous tenues traditionnelles Emiriennes).

    Le ramadan

    Bref chacun s'habille comme bon lui semble, il est simplement demandé aux non musulmans de respecter "le code de conduite " des musulmans, autrement dit de ne pas s'habiller trop court, ni d'exprimer physiquement des sentiments amoureux ( autrement dit pas d'embrassade en public, mais on peut se tenir la main !smile ).

     

    Comment se passe le Ramadan? 

    Tout d'abord je vous propose de regarder cette vidéo 1jour 1question pour comprendre ce qu'est le Ramadan !

    Alors en pratique, nous devons respecter non pas le Ramadan mais ceux qui le font ! Il est donc interdit de boire et manger en public ( sauf pour les jeunes enfants ). La plupart des restaurants sont fermés le midi même si de plus en plus de centre commerciaux ouvrent une section restauration "cachée" (par des paravents) pour les non musulmans.  

    Le Ramadan, c'est le nom du 9ème mois du calendrier islamique. Le mois du jeûne ( interdit de boire, manger, avoir des relations sexuelles, mentir, médire ...  de l'aube au coucher du soleil ). Il représente une opportunité de se ressourcer spirituellement.

    Les centres commerciaux habituellement bondés ( seuls lieux où il est possible de sortir se dégourdir les jambes lorsqu'il fait plus de 40/50 degrés à l'extérieur), sont tout à coup très calmes, les institutions ( écoles, poste, administrations...) ont des horaires spéciaux pour commencer plus tard et finir plus tôt. Ici, les musulmans sortent peu de chez eux pendant cette période ( sauf pour aller travailler !), chaque journée se termine par une prière et le repas du soir, appelé Iftar,  se passe entre amis et famille.

    Ainsi tous les soirs, un coup de canon ( diffusé en direct sur la tv locale) est tiré à la grande Mosquée lors du coucher du soleil, instant précis où est " rompu" le jeûne. ( j'en profite pour vous mettre quelques photos de ce lieu que je trouve somptueux : la grande mosquée d'Abu Dhabi). 

    Notre expatriation en pays musulman

    Notre expatriation en pays musulman

    Notre expatriation en pays musulman

    Dans notre groupe Homeschoolers, tous les ans, les familles musulmanes, organisent un Iftar où tous les homeschoolers sont conviés, c'est comme ça que nous avons découvert que le jeûne était rompu en mangeant une date et en buvant de l'eau, ( je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les pays ! ), ensuite on se régale de mets plus délicieux les uns que les autres, préparés dans la journée ! 

    Cette expérience du jeûne, permettrait de sensibiliser aux difficultés éprouvées par les plus pauvres. C'est pourquoi ce mois de Ramadan appelle à la cohésion sociale, à la solidarité. Nombreuses oeuvres de charité sont ainsi organisées pour aider les plus démunis. Pour notre part, nous participons tous les ans à 2 oeuvres :

    - Une distribution de kits d'hygiène pour " les ouvriers de chantier "(personnes qui travaillent dans des conditions difficiles et avec des conditions de vie parfois précaires) . Chaque famille volontaire prépare le nombre de kit qu'elle souhaite. A l'intérieur on y met des produits d'hygiène bien sûr et quelques " extra" comme des Tshirt, chaussettes, casquettes puis on centralise tous les dons chez quelques personnes qui s'occuperont de la distribution. Notre groupe a récolté et distribué 600 kits cette année. 

    - Une distribution régulière de kit repas dans des frigos mis en libre service dans la ville pour que les ouvriers puissent rapidement trouver à boire et à manger dès la fin du temps de jeûne. ( ici le soleil se couche de bonne heure, en ce moment vers 19h). Nous préparons donc régulièrement des petits sacs individuels avec boisson, fruits, biscuits... que nous allons placer dans les différents frigos qu'on trouve autour de chez nous ( que l'on trouve grâce à l'application communityfridge )!

    Le ramadan

     

     

     

    Le Ramadan dure environ 1 mois , la fin du Ramadan appelée Aid Fitr ( fête de la rupture) , est en fait le 1er jour du mois suivant sur le calendrier musulman, il est déclaré quelques jours  avant ou la veille, en fonction de la Lune ( comme pour la déclaration officielle du 1er jour) , s'en suivront quelques jours de festivité ! ( jours fériés pour les institutions publiques ).

     

    Vous noterez quand même que le Ramadan, lui non plus, n'échappe pas à la loi du business actuel ! no beurk

    Notre expatriation dans pays musulman

     

    Voilà comment ça se passe ici, ou plutôt voilà comment NOUS nous le vivons ! J'espère n'avoir fait aucune erreur sur " mes connaissances " en matière d'Islam. ( n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas ! ). 

    Les ptit's grains ( et les grands ! ) souhaitent un Ramadan Mubarak à tous les musulmans. ( Un bon ramadan ). 

     

    Le ramadan

     

     

     

     PS :  Je ne tolérerai aucune tentative de polémique quelconque . Cet article est un retour d'expérience personnelle, avec des descriptions de faits tels qu'ils sont et des lois en vigueur qui ne dépendent ni de moi ni de mes opinions. J'ai essayé de partager le plus honnêtement possible ce que nous vivons ici et maintenant, afin de répondre aux questions qui m'ont été posées. smile  Peace and Love .

     

     

     

     


    11 commentaires
  • C'est un véritable coup de coeur pour presque 6ans , cette BD d'Anke Kuhl , aux éditions Jungle Kids.

    J'avoue ne pas être fan des BD , mais presque 6ans a dû nous la faire lire une cinquantaine de fois depuis 1an, il l'a regardée des centaines de fois et en ce moment particulièrement, il la prend dans chacun de nos déplacements en voiture ! Je ne pouvais donc pas ne pas vous en parler ! wink2

     

    " Avec de l'argile de la rivière, deux enfants construisent un superbe géant de boue. Quelle surprise, le lendemain, lorsqu'ils croisent ce même géant dans les rues du village!

    Maladroit et perdu, celui ci commence à semer le chaos parmi la population.

    Les deux enfants sont très inquiets car le commissaire du village à déjà ouvert une enquête ... "

     

     

     

    Une vie de Géant !

     

     

    Il aime particulièrement le fait qu'il n'y a pas beaucoup de texte et du coup peut facilement se raconter l'histoire, juste avec les illustrations . 

    Une vie de Géant !

     

    La page préférée de presque 6ans ... les glaces ! happy

    Une vie de Géant !

     

    Presque 6ans est aussi très touché par le lien fort qui se crée entre les enfants et le Géant.

    Une vie de Géant !

     

    Le gros PLUS de cette BD ;

    Un kit pédagogique offert sur le site éditions-jungle.com. Y sont proposés différents petits jeux, un guide pour créer sa propre BD et une partie qui explique ce qui a inspiré ce livre ... on y découvre les références à une légende juive, de quoi parler religion, faire le lien avec des histoires ou dessins animés qui pourraient aussi s'y rapporter ... bref des apprentissages ludiques qui ouvrent l'esprit, comme on aime !  

     

    Bonne récolte ! 

     

     


    votre commentaire
  • Les ptit's grains sont invités à un anniversaire de Pirate ! 

    On a donc décidé de tout faire nous même, du déguisement à l'emballage cadeau ( mais pas le cadeau), en mode économie et récup cool

     

    Déguisement numéro 1 ( le plus simple ) 

    Déguisements Pirate Home made

    J'ai fait un mix de 2 tenues normales ( n'importe quel bas uni fait l'affaire, avec un t shirt marinière), au moins ça ne sert pas  juste pour le déguisement ! ( même si les ptits grains sont souvent déguisés !).

    Pour assortir le tout j'ai acheté du jersey rouge pour faire un bandeau à nouer (forme d'un triangle) et une ceinture à nouer ( un long rectangle ).

    Vous pouvez aussi récupérer le tissus d'un vieux T shirt de papa ! Je fais en général beaucoup de récup, les vêtements, draps que je ne peux pas donner ou vendre car trop usés ou tachés je les garde ! j'ai une caisse pleine de tissus ( je récupère auprès des amis/famille ce qui fait que j'ai toujours un stock de tissu à recycler ... bon là je n'avais pas de rouge ! mais vous verrez après j'avais une marinière dans le lot ! happy)

    Sur le bandeau j'ai peint une tête de mort avec de la peinture textile qu'il suffit de repasser pour la fixer  ... vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Et si comme moi vous n'avez aucun talent de dessinateur ou de peintre  no  trouvez une image sur Google image par exemple, imprimez la puis découpez le tour de l'image choisie, posez là sur votre tissu et faites le tour avec un feutre fin  ... retirez l'image ... il n'y a plus qu'à peindre !  

    Déguisements Pirate Home made

     

    Ce pirate offrira son cadeau, dans un sac à cadeau de Pirate zéro déchet. 

    Une vieille marinière tachée ( la voilà winktongue) ... j'ai collé sur la tache une tête de mort que j'ai découpé dans de la feutrine et j'ai cousu un sac à lien ( plein de tutos sur internet, super facile même pour les débutantes )

    Déguisements Pirate Home made

    Déguisements Pirate Home made

     

     

    Déguisement numéro 2 ( un peu de couture )

    8ans est fan d'Albator en ce moment , donc on s'est inspiré de lui ( en version climat chaud ! he ).

    On a acheté un T shirt noir uni sur lequel on a peint une tête de mort  ( même principe que pour le bandeau du déguisement numéro 1).

    Avec un vieux jean usé mais à sa taille, je lui ai fait un short ( enfin j'ai juste coupé et fait un ourlet quoi ! )

    La cape , j'ai cherché différents tutos ... mais comme je n'avais pas assez de tissu pour faire exactement ce que je voulais , j'ai fait au plus simple ... j'ai mesuré du cou jusqu'à la longueur souhaitée ( et celle que je pouvais en fonction de la largeur du tissus ). Cette mesure m'a servi pour tracer le rayon de mon demi cercle de tissu.

    Vous prenez une ficelle que vous accrochez à un crayon , vous tendez la ficelle pour avoir un peu plus que la longueur souhaitée, vous y accrochez une craie et hop c'est parti avec le compas du moyen âge, pour tracer votre demi cercle ... mettez vous par terre, il faut de l'espace ! mettez votre crayon sur le milieu en haut de votre tissu et tracez un demi cercle tout autour ( il faut être au moins 2 ! ). J'ai ensuite fait un 2ème demi cercle bien plus petit, pour faire l'encolure .

    En cherchant mon tuto cape, j'ai trouvé celui ci très bien fait, avec un patron simple, à télécharger gratuitement, Gasparine.)

    Déguisements Pirate Home made

     

     

     Moi j'ai doublé la cape en rouge ( envers contre envers, laissez une ouverture au col puis retournez) Et j'ai mis un biais doré au col, mais on peut tout imaginer ! 8ans ne voulait pas d'un lien à nouer, je lui ai donc fait 2 liens avec du tissu thermocollé pour être bien rigide , et j'ai mis des pressions KAM en forme d'étoiles dorées . 

     

    Déguisements Pirate Home made

     

    Albator p'tit grain, lui, apportera son cadeau dans un sac zéro déchet aussi , puisqu'il est fait avec les bas de jambes du jean découpé yes .  J'ai fait un peu au pif un modèle de panier en tissu ( avec ce que j'avais comme jean et comme tissu pour doubler)  auquel j'ai rajouté une sangle , et j'ai peint cette fois en faisant un pochoir, l'initiale du copain Pirate qui invite !  Comme ça il pourra s'en servir pour ranger des trucs dedans ! et hop zéro papier cadeau à la poubelle ! he

    Déguisements Pirate Home made

     

    Et voilà, autant vous dire que faire soi même c'est quand même le top , c'est très riche en terme d'apprentissages "scolaires" ( lecture, recherches, géométrie, calculs ...) mais aussi d'apprentissages plus philosophiques sur notre façon de consommer, notre rapport aux objets, nos déchets ... et surtout ça développe la créativité ce qui fait du bien à nos neurones et à notre estime de soi  ... quelle fierté pour les pirates d'avoir participé à l'élaboration de leurs costumes ! 

     

    Allez à l'abordaaaage !  

    Si vous aussi vous créez vos déguisements , n'hésitez pas à partager vos idées ! yes

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Petit listing non exhaustifs de nos ressources gratuites de bricolages autour de Pâques, créations testées et approuvées par les p'tits grains !

     

    Un coloriage géant de Pâques, à imprimer et assembler sur plusieurs feuilles chez  Mr printable

     

     

    Des masques de lapins à imprimer ( couleurs ou à colorier )  sur le blog Fantasy Kid

    Nos bricolages de Pâques

     

     

    La carte de pâque de chez Hugo l'escargot

    Nos bricolages de Pâques

     

     

     

    Le lapin de Pâques en rouleau de papier toilettes , un DIY chez créamalice

    Nos bricolages de Pâques

     

     

    Notre panier en feutrine et pressions chez VBS loisirs ( à faire avec de la feutrine épaisse ... pas comme nous no )

    Nos bricolages de Pâques

     

     

    L'oeuf à suspendre en collage de Playmaïs 

    Nos bricolages de Pâques

     

     

     

    On ne l'a pas fait car on ne fait pas de chasse aux oeufs cette année, mais j'adore l'idée récup de ce sac à oeuf chez Hugo l'escargot

     

    Bon bricolage ! Et n'hésitez pas à partager vos idées ! 


    4 commentaires
  • Les armes on en parle ?

    Ca fait partie de mes " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ", je suis une anti armes ... mais la mode Nerf est arrivé chez nous ... que faire ? 

    Cibles à tirer

    Empêcher les p'tits grains d'en avoir ? sous prétexte de mes convictions, mes craintes ??? Ou les laisser libres d'expérimenter, de jouer ( car pour eux ce n'est qu'un jeu ... ils n'ont forcément pas le même regard que moi sur les armes et leurs conséquences au sens très large ! ). 

    Donc après un briefing sur les règles de sécurité physique et matérielle , les voilà libres de jouer ! Il est bien sur plus facile de jouer avec ce genre d'objets en extérieur ... mais nous vivons en appartement et n'avons pas toujours la possibilité de sortir ... je leur ai donc proposé de faire des cibles !

    Nous voilà donc à sortir notre matériel maison :

    - rouleaux de papiers wc ( j'avais bien pensé aux boites de conserve ... mais j'ai comme une légère sensibilité aux bruits he ) 

    - Une feuille cartonnée et un pistolet à colle ( on peut faire sans le pistolet à colle mais franchement j'en ai acheté un pas cher et c'est vraiment très pratique pour tous ceux comme nous qui aiment bricoler !!! plus besoin d'attendre des heures que ça sèche en fixant avec des pinces à linges ! happy).

    Cibles à tirer

    - pour la déco vous pouvez utiliser ; peinture, chute de papier, making tape, feutres, gommettes .....

    Oui j'ai une petite collection de making tape qui me sert pour tout plein de choses ^^

    Cibles à tirer

    Et 8tans a voulu rajouter des chiffres pour calculer des points ... et hop du calcul mental ni vu ni connu ! 

    Cibles à tirer

     

    Conclusion ;  les armes c'est mal no , mais là il s'agit d'un jeu qui a apporté différents questionnements sur les guerres, l'évolution des armes, leur mécanisme, les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, créativité et calcul mental en prime !!!

    Vive l'unschooling ! ^^

    Bonne récolte !

     

     

     


    votre commentaire
  • Une jolie découverte pendant les soldes , que ce jeu de 7 familles autour des aliments/ingrédients naturels.

    La Box 7 famille " nature " aux Editions Pioro propose de découvrir différentes familles d'aliments qui proviennent de la nature .

    jeu 7 familles " nature"

     

    La box est composée d'un jeu de carte , chaque famille contenant 6 éléments 

    jeu 7 familles " nature"

     

     

    7 sets de table à colorier 

    jeu 7 familles " nature"

     

    jeu 7 familles " nature"

     

     

    une fiche récapitulative des 7 familles, avec la saison de chaque aliment et quelques anecdotes

     

    jeu 7 familles " nature"

     

    Alors qu'en pense les p'tits grains ?

     

    8tans est conquit , on ne joue plus qu'à ça !

    5ans est plus en retrait car il faut être lecteur, au moins au début, à moins de reconnaitre visuellement chaque ingrédient ( la courgette ok , les graines de chia c'est dejà moins facile ! ). Mais il s'intéresse aux aliments et aux noms,  d'ailleurs le mot " cucurbitacés " a un grand succès ! happy

    Je dois dire que pour l'instant nous n'avons pas utiliser les sets de table, personnellement j'aime beaucoup les dessins " nature" notamment ceux des cartes, par contre j'accroche moins sur les personnages. 

    Ca reste pour nous un bon investissement, il permet de découvrir des ingrédients peu ou pas connus, de découvrir leur forme originelle ( loin des aliments ultra transformés des supermarchés ), pourquoi pas d'initier un atelier gustatif autour de la table ou visuel au marché, d'expérimenter des plantations pour ceux qui ont un jardin  bref 1001 possibilités autour de ce jeu " nature " .

    Et pour ne rien gâcher à notre plaisir c'est du made in France yes

     

    Bonne récolte.wink2

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente un album que les p'tits grains aiment beaucoup ... et qu'ils connaissent par coeur ! 

    Le GARAGE de GUSTAVE  de Léo Timmers aux éditions p'titGlénat.

     

    Le garage de Gustave.

     

     

    " Gustave est un bricoleur enthousiaste.

    Aucune tache n'est trop lourde ni trop difficile pour lui.

    Heureusement qu'il trouve toujours une astuce pour dépanner ses amis! "

     

    Ou comment donner une seconde vie aux objets, au lieu de les jeter !

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

     

    Une phrase/ page en grande écriture, idéale pour les jeunes lecteurs.

    Un texte en rime.

    Une structure de phrase répétitive pour le plus grand bonheur des non lecteurs qui peuvent ainsi participer.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

    Le garage de Gustave.

     

    Un livre pour les bricoleurs ou pour les fans de véhicules en tout genre, un livre pour ceux qui ont envie de réfléchir à la réduction de leurs déchets bref un livre qui a conquit les p'tits grains! winktongue

     

    Bonne récolte ! 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui petit tuto, simple et rapide pour donner une seconde vie aux feuilles de papier imprimées ou dessinées d'un seul coté !

    Dans notre démarche de réduction de nos déchets , jeter un papier devient un problème pour nous ! J'ai déjà largement réduit ma quantité d'impressions, car j'avais tendance à imprimer des exercices, jeux que je trouvais sympas pour les avoir sous le coude "au cas oú"  ... mais force est de constater que bien souvent on ne les utilise pas ! Donc je me suis fait un petit dossier sur le bureau de mon ordinateur où j'y met ces bonnes idées, classées par thème ou matière, et je ne les imprime que lorsque les enfants en ont envie.

    En ce qui concerne les dessins, peintures ... je n'ai pas encore trouver d'alternative vraiment intéressante ! Mais cette idée d'utiliser le recto des feuilles dessinées me déculpabilise un peu ! oops

    Et en prime je trouve que c'est un chouette cadeau à offrir ! 

    Attention 5min top chrono ;

    matériel :

    -feuilles de papiers 

    -une paire de ciseaux

    -une règle et un crayon de papier

    - une agrafeuse ou du fil de coton et une aiguille de tapissier ( plus grosse, plus grande).

    - des feuilles de couleurs ( optionnel c'est pour faire la couverture)

    - des autocollants, feutres .... pour la déco

     

    Etape 1 

     

    Couper vos feuilles en fonction de la dimension que vous souhaitez donner, en 2 pour un petit cahier en 4 pour un bloc note ou petit carnet 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 2

    Si vous souhaitez mettre une couverture couleur , c'est à ce moment là qu'il faut le faire. Pour ce modele cahier que l'on a réalisé, j'ai utilisé une feuille de couleur pliée en 2 et j'ai glissé un paquet de feuilles blanches coupées à l'intérieur . Si c'est juste pour une utilisation simple vous pouvez agrafer ( ou coudre) directement vos feuilles coupées.  

    Attention aux agrafes !!! Comme il y a un peu d'épaisseur, elles risquent de ne pas bien se replier, donc j'appui sur chaque extrémité avec mes ciseaux pour bien les replier et ne pas risquer de se blesser avec.

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Etape 3

    Voilà, le cahier est fait, il n'y a plus qu'à décorer ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

     

    Certains auront même la chance d'avoir une 1ère page dédicacée ! 

    cahiers en papiers recyclés

     

    A vos idées !

    Bonne récolte ! 

     

     

     


    2 commentaires
  • Voilà la dernière partie de notre périple ! Nous devions maintenant rejoindre Uda Walawe depuis Ella !

    Nous avions vu sur les blogs de voyageurs qu'il existait un bus qui faisait cette liaison !!!! En nous promenant dans Ella, nous avons trouvé presque à la sortie du village, une petite baraque où sont marqués les horaires des bus, nous devions partir à 9h pour un trajet de 2h maximum. 

    Nous voilà donc le jour J, sacs aux dos, un peu en avance pour avoir le temps de s'acheter de l'eau pour le trajet ... On arrive à l'arrêt juste à temps, un bus arrive, il est 8h55 ... on demande si c'est le bus pour Uda Walawe, il nous dit que oui, on devra juste changer de bus à un prochain arrêt !  Ok, nous voilà à monter dans le bus où il n'y a rien pour poser nos gros sac à dos, papa grain trouve une place avec 7tans au milieu du bus et je m'installe devant avec 4ans et mon sac à dos sur les genoux ...

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Sauf que je n'avais pas vu que cette place était réservée aux moines boudhistes, bien sûr à l'arrêt suivant il y en a un qui monte ... nous avons donc dû lui laisser la place. Le chauffeur a fait signe à une femme de me laisser la place , ce que j'ai gentillement refusé. 4ans a donc fini le trajet sur les genoux de son père et moi et mes sacs à dos avons fini le trajet debout en essayant de ne pas tomber à chaque virage ! 

    Bref on arrive à l'arrêt où nous devions prendre un autre bus, une grande gare routière ... vide ! Le fameux bus n'était que 3h plus tard pour ensuite parcourir 4h de trajet car il faisait un détour avec nombreux arrêts !! beurk Bon autant vous dire qu'on ne saute pas de joie, il n'y a rien aux alentours, et envisager 4h de trajet en bus  ... euh no.  Un jeune homme qui a dû voir notre désespoir , ou qui est copain avec le chauffeur de bus, nous propose de nous emmener en voiture jusqu'à notre prochain hôtel ( ça tombe bien il le connait !) contre une commission bien sur , après négociations, on le suit jusqu'à sa voiture ... qui avait à peu près la taille d'une Smart !!!  . oh

    Nous arrivons 1h plus tard au Birds paradise inn, ici le temps est plus chaud , plus sec et ensoleillé, on note clairement la différence de saison avec le nord.

    On découvre alors un endroit calme,  au milieu de la nature . Il n'y a que quelques chalets en pierre pour accueillir les touristes, au bord d'un court d'eau en contre bas. Où nous pourrons apercevoir nombreux oiseaux, une espèce de lézard géant ( mi-crocodile dont je ne saurais vous dire le nom ! ) , parfois des enfants y viennent se laver .

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Les serveurs qui nous accueillent sont très chaleureux et là aussi très attentionnés envers les enfants, 7ans passera tous les repas à aider le cuisinier et les serveurs pour le service, pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

    Le lendemain matin , réveil à l'aube, nous partons faire un safari dans la réserve d'Uda Walawe, où nous espérons bien sûr voir des éléphants !

     

     

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    On a vu beaucoup de paons, animal emblématique du Sri Lanka.

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Et puis à force de tourner dans la réserve , nous tombons sur un groupe de femelles avec des petits, les mâles étant solitaires.

     

      Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

     

    Ce fut à la fois une magnifique expérience, voir ses animaux sortir de leur réveil dans leur environnement était un privilège mais je dois bien l'avouer, voir ces dizaines de 4x4 rentrer tous ensembles dans la réserve et tourner dans la réserve pour que les touristes en aient pour leur argent ( autrement dit qu'il voit le plus d'animaux possible et surtout des éléphants) ...  dénature un peu la beauté du moment !

    Au retour de cette belle excursion malgré tout, je repère une poterie sur le bord de la route, où l'un des serveurs nous accompagnera gentiment l'après midi ! Et pendant que je cherchais dans les rayonnages en bois THE service à Rice & Curry que j'allais rapporter en souvenir ... les ptit's grains se chamaillaient erf, du coup des femmes qui fabriquaient les poteries derrières, sont venus les chercher pour les faire patienter en partageant avec eux un moment magique qui se passe de commentaires

    Voyage au Sri Lanka. Uda Walawe

     

     

    Notre voyage s'achèvera là, sur cette photo emblématique pour nous, d'un peuple accueillant, chaleureux, qui ne demande qu'à partager avec ceux qui sont prêt à recevoir , dans un pays riche de cultures et de nature. 


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires