• Question du jour de 5ans " Comment ça se lance une météorite? "

     

    comment ça se lance les météorites ?

     

    réponse 1  ; "euhhh je n'en sais rien !!!"

    réponse 2 ; " on va chercher "  

    Comme nous habitons à l'étranger, difficile d'avoir des lectures sur tous les sujets à disposition ! he Donc je cherche essentiellement dans les documentaires visuels , ce qui convient tout à fait aux ptits grains .

    C'est pas sorcier ; comètes et astéroïdes

    Documentaire Arte Météorites les mystérieux bolides de l'espace

    Sur Pinterest j'ai récupéré des documents du site " monquotidien magazine" 

     

    Voilà , question suivante ? happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai souvent entendu cette phrase dans les milieux unscho dont je fais partie : " Les enfants apprennent seuls" ! Et j'ai longtemps interprété cette phrase au pied de la lettre  ... MAIS je me trompais gravement !!!! yes

                                                                      

     

    En interprétant cette phrase comme je le faisais, ça donnerai quoi ? ;  Abandonnez un enfant dans la foret ou enfermez le dans un placard, ressortez le a ses 16ans et il saura lire, écrire, compter, vivre en société ... Evidemment NON . Bien sur je pousse les choses à l'extreme ( oui je suis un peu provocatrice comme fille ! winktongue) mais c'est pour bien comprendre.

    L'autre extreme pense que si les enfants ne vont pas à l'Ecole ils n'apprennent rien ou ils n'apprennent pas ce qu'il faut. ( Je met un E majuscule parce qu'ici l'Ecole ne représente pas seulement l'Education Nationale mais plutôt une institution ou une personne chargée d'apporter un enseignement programmé ). Si je prend au pied de la lettre cette explication cela voudrait dire que si nous ne scolarisons pas nos enfants, ils n'apprennent rien ... Rassurez moi vos enfants ne sont pas nés à l'Ecole et pour autant ils ont appris à marcher, parler, interagir ? 

     

    Pour essayer d'expliquer ce phénomène "parasociétal" ( oui j'invente un mot pour expliquer un phénomène qui ne fait pas parti des normes de notre société he ) je vais vous donner nos derniers cas concrets ;

    8tans donc " niveau fin de ce1 dans notre société " ne connaissait toujours pas l'ordre des jours de la semaine il y a 2mois ( oh quoi mais ça doit être validé en fin de cp ???!!! oh) . Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de lui apprendre. Notre 1ere année d'IEF ayant été plutôt formelle et scolaire , j'avais trouvé toutes les fiches, les textes, les jeux , les chansons autour des jours de la semaine ... mais rien à faire ça ne rentrait pas ! J'ai laissé passer du temps , retenté l'expérience de manière plus ludique ... et RIEN !!! Il continuait inlassablement a nous demander " on est quel jour ???" beurk.

    Et puis il y a 2 mois, lors d'une de nos disputes he 

    Il me demande : "c'est quand mon rdv?"

    Je lui répond  qu'il n'a qu'a savoir ses jours ! Et ce jeune garçon de 8tans ( mon fils donc! ^^ ) me répond                       " C'est toi qui ne me les as pas appris ! " intello 

    " Alors là, pardon jeune homme mais je ne peux pas t'apprendre quelque chose, toi seul peux apprendre, moi je peux  t'accompagner, te donner des moyens mais le seul qui puisse apprendre c'est toi ! " 

    Le lendemain il m'a demandé de revoir les jours de la semaine ... 10min plus tard il connaissait ses jours de la semaine ... définitivement ... parce qu'Il avait décidait !

     

    Autre exemple ;

    5ans montrait, ces derniers temps, un intérêt grandissant pour les sons des lettres.  Je l'ai surpris, à plusieurs reprises en train d'écrire ou de manipuler des lettres et demander à son ainé ce que ça voulait dire ! Pour être honnête plus d'une fois j'ai voulu intervenir pour dire que ça ne voulait rien dire, mais le fait est que son intérêt n'était pas le sens du mot mais bien le sons des lettres qu'il enregistré ! Puis il y a quelques jours 8tans lui propose d'inverser les rôles et 5 ans se met à lire les syllabes ( simples bien sur !). Ce même soir il vient sur le canapé me demander de lui dire des lettres, je "l'interroge" donc sur toutes les syllabes simples ... il les déchiffre toutes ! Il s'amuse avec fierté à lire les LE, LA, DE ..... dans les livres lorsqu'on lit une histoire ... tout ça sans intervention formelle, juste en répondant à ses intérêts, ses questionnements !!!

     

    Apprendre seul, ou apprentissages autonomes c'est offrir à l'enfant un environnement qui le questionnera ( la vie suffit, sortir, rencontrer des gens, jouer, jardiner ... mais sans attente particulière, sans mode éducatif  !), c'est permettre à l'enfant de trouver SES réponses à SES questions.

    On ne repère pas toujours quand nos enfants apprennent, parce qu'ils ne le font pas de manière scolaire. Il m'a fallu un peu de temps et d'expérience pour repérer que 5ans "travaillait" la phonologie en manipulant les lettres et en faisant intervenir son frère ! J'aurai pu y voir un simple jeu, pourtant c'est ce qui LUI a permis d'intégrer le son des lettres.

     

    Alors certains diront " tu n'es pas enseignante, si 8tans était à l'école il aurait su ses jours avant! "  Je n'ai aucun doute là dessus, et je ne me revendique pas enseignante !  

    D'autres me répondent " mais il ne va pas te demander tout seul de lui apprendre le théorème de pythagore? " en effet, il cherchera à apprendre ce théorème si il en a besoin, si il s'y intéresse .  

    Je pose alors 2 questions en réponse ;

    " Est ce que ça vous a été utile de connaitre ce théorème ? " 

    " Est ce que tout ce que vous savez aujourd'hui vous l'avez appris à l'Ecole ?" ou " Est ce que lorsqu'on quitte les bancs de l'Ecole, on arrête d'apprendre? "

     

    Je ne cherche pas à faire mieux ou pareil que l'Ecole, mais j'accompagne mes enfants différement dans LEURS apprentissages. Nous souhaitons qu'ils soient libres et maitres de leurs apprentissages, pour qu'ils sachent se servir, du mieux qu'ils peuvent, de ce pouvoir magique qu'est le savoir  .       

     ( désolé on est en plein dans Harry Potter et l'école des sorciers! winktongue ) 

     

                                                                                

     

     

    A lire ;

    Les apprentissages autonomes de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Apprendre sans école de John Holt aux Editions l'Instant Présent

     

    Libre d'apprendre de Pam Larrichia

     

    Et je ne suis jamais allé à l'école de André Stern aux Editions Actes sud.

     

    Article sur les apprentissages autonomes à l'Ecole chez L'école de mes rêves 

    Article sur les apprentissages autonomes chez Instruction sans école

     

    A voir ;

    Etre et Devenir  de Clara Bellar

     

     

     

     

                                                        


    10 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente un livre qui nous accompagne régulièrement ; 

     

    L'Egypte antique

    Nous , notre Histoire . Yvan Pommaux, Christophe Ylla-Somers

    Aux Editions Ecoles des Loisirs

     

    L'Histoire de notre monde y est raconté brièvement, c'est à mon sens une bonne entrée en matière, j'aime bien l'idée que l'on puisse raconter notre Histoire en quelques pages ( ici 85 ). On peut ensuite approfondir si des questions émergent, ce qui n'a pas manqué chez les petits grains ! C'est un livre que nous avons lu comme une histoire du soir   ( sur plusieurs soirs hein !!! ) et dans lequel on aime se replonger au gré des intérêts historiques des p'tits grains.

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Nous, notre Histoire

     

     

    Je dois dire que la qualité de mes photos ne le prouve pas vraiment mais j'ai eu vrai coup de coeur pour les dessins, fins et réalistes. Il vaut vraiment le coup d'oeil ! wink2

    Bonne récolte !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ??? Non ce n'est pas la dernière blague à la mode mais le thème du livre que je vous présente aujourd'hui .

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou de Guillaume Plantevin et Emma Strark aux Editions Gallimard Jeunes, est un livre qui va vous permettre de différencier ce que tout le monde confond !  140 pages qui illustrent et expliquent les différences de 60 paires classées par thème ; 

    Chouette ou Hibou ?

     

    Les explications sont simples, faciles à comprendre. Au niveau illustrations et mise en page ce n'est pas un coup de coeur, soyons honnêtes no, par contre apprendre les petits trucs qui permettent de ne plus ou pas confondre  , Grande bretagne/Angleterre, Nouilles/Pâtes, Virus/Bacteries .... c'est plutôt sympa ! Autant de thèmes pour satisfaire l'appétit des curieux !  Des découvertes pour certains, un rappel pour les autres ! smile

    Chouette ou Hibou ?

     

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou ?

    Chouette ou Hibou ?

     

    Bonne récolte !

     

     


    2 commentaires
  • A la maison j'ai des grands fans de l'émission C'est pas Sorcier ( retrouvez avec ce lien tous les épisodes classés par thèmes). Mais ce que les enfants préfèrent c'est expérimenter , tester, manipuler par eux même ... 

    Comme je ne suis pas experte dans la matière , j'ai dû trouver des ressources pour accompagner les ptits grains dans leurs envies et leur soif d'expérimenter. Je vous partage donc ce qu'on utilise régulièrement au grès de leurs envies ... 

     

    Science dans la nature

    Comme d'habitude je dirais que la vie courante est déjà pleine de richesses, quoi de mieux qu'une bonne balade à l'extérieur pour observer la faune et la flore ( retrouvez mon article balade nature, terrain d'apprentissage ). Chargez vos enfants d'une loupe, de jumelles, d'un petit couteau et d'un petit sac pour ramasser les " Trésors" et laisser la magie opérer ! Ils sauront observer, toucher, sentir et s'intéresser par eux même, nul doute que la nature saura attiser leur curiosité  !!! 

     

    Science dans la maison;

    Retrouvez  mon article cosmétique homemade ; écologie et chimie qui vous raconte nos expériences pour faire nos produits d'hygiène.

    La cuisine est aussi un bon terrain d'expérimentation ... du gout et des papilles bien sûr mais pas que ... la levure qui fait lever la pâte , faire son levain, porter le lait et l'eau à ébullition autant d'expériences que nos scientifiques en herbe pourront réaliser ( accompagné ou non selon l'âge ) et qui ne manqueront pas d'éveiller leur curiosité ! 

    Anecdote rigolote ( ou pas selon où l'on se situe  ); 4ans à l'époque verse les pâtes dans la casserole et il demande : "pourquoi l'eau monte ? " et son frère lui répond " à cause du poids des pâtes c'est comme maman quand elle rentre dans le bain ! " cry Bon j'ai dû me rendre à l'évidence il avait compris un phénomène j'allais donc apporter une explication plus théorique ! he

    Mais ce que préfèrent les ptits grains c'est nettoyer les éviers avec le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc . Et ça je ne gâche pas mon plaisir à les faire participer au ménage de cette manière, car ils sont toujours content de le faire ( ce qui n'est pas le cas des autres taches soyons clairs ! no). Il n'y a plus qu'a expliquer le phénomène ... une fois le ménage terminé ! wink2

    La science dans tous ses états

     

    Bon vous l'aurez compris il y a quand même plein d'occasions d'expérimenter les Sciences dans le quotidien

    Changer une pile, une ampoule, se faire une blessure, voir une araignée tisser sa toile , tout peut être prétexte aux questionnements scientifiques 

     

     Pour les scientifiques en herbe ET SURTOUT en demande , on peut pousser un peu le sujet ! Je vous partage ici le listing non exhaustif de nos ressources ... n'hésitez pas à me partager les vôtres .

     

    Youpi magazine propose chaque mois une expérience à réaliser.

    Vous pourrez retrouver la plupart de ces expériences dans Le p'tit dico des sciences aux Editions bayard jeunesse. Cette petite encyclopédie est classée par ordre alphabétique de Acide jusqu'à Zootrope en passant par Effet de serre, Quartier de lune et Vibrations ....  des sujets vraiment variés pour éveiller tous le sens de nos scientifiques.  Vous y trouverez plus de 170 mots définis et une cinquantaine d'expériences à réaliser avec  du matériel simple.

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

     

     Nous avons investi l'an dernier ( pendant les soldes ! winktongue ) dans un kit de scientifiques des Editions AUZOU. Les ptits grains adorent, manipuler les pipettes , transvaser, mélanger, mesurer .... parfois juste un peu d'eau et du colorant alimentaire et le tour est joué ! .

    La science dans tous ses états

    Le livre accompagnant est une mine d'or d'expériences;  notre préférée du moment :

    La science dans tous ses états

    Chaque expérience est suivie d'une petite explication avec un comparatif dans la réalité. 

    La science dans tous ses états

     

     

    Un autre petit livre qui accompagne les ptits grains ,

     Dokéo, je comprends comment ça marche ; un livre pour expliquer les choses du quotidien: " comment est fabriqué ma tablette de chocolat?", " Comment l'interrupteur allume t il l'ampoule ?", " Comment vole l'avion?" .... des sujets variés, des explications et des dessins simples mais efficaces pour les petits curieux .

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

    Les Editions du Ricochet vous propose des livres très bien fait sur différents thèmes. On aime leurs dessins, leurs couleurs ET l'essentiel, leurs explications. smile Retrouvez ici la collection Science et Nature.

    La science dans tous ses états       

    La science dans tous ses états

     

     

     

    Les séries regardées ;

    L'équipe de C'est pas sorcier, a créer un site l'Esprit Sorcier où vous pouvez retrouver des dossiers, des émissions, des expériences ... une mine d'or pour les sciences mais pas que  ! yes

    L'émission On n'est pas que des cobayes propose pas mal d'expérimentations en tout genre pour expliquer un phénomène.

    La série il était une fois la vie pour voyager dans le corps humain et découvrir son fonctionnement.

      Absolute Genius with Dick et Dom  ( en anglais , rediffusé en français sur Science et Vie ) Les 2 compères présentent 1 inventeur à chaque émission, en retraçant par expérimentation son cheminement scientifique.

     

    Pour les plus jeunes ;

    le dessin animé le bus magique permet de vivre des expériences de l'intérieur.

    le dessin animé Sid le petit scientifique , une petite classe expérimente un tas de choses de façon simple et ludique.

     

     

    Retrouvez une section " Découverte des Sciences " sur France TV éducation, où vous trouverez des petites vidéos souvent sous forme de dessin animé et des dossiers par thèmes , le tout classé par niveau scolaire dont on se fout éperdument ! he

     

    Et des tonnes et des tonnes de documentaires, films, dessins animés à regarder sur Arte, France télévision, You tube ou en streaming en fonction du thème recherché, pour semer et récolter ! cool

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une fois n'est pas coutume j'avais envie de vous présenter des cahiers Usborne qui plaisent beaucoup aux ptits grains ! Oui en général , ( A contre courant , même dans la sphère IEF ) je ne suis pas fan des éditions Usborne he . MAIS là nous avons était séduit .

    Il s'agit de cahier à dessiner ! Alors j’étais partie pour vous faire un petit article rapide sur le produit en question, mais mon esprit synthétique étant déficient, je vous ai écrit un long article sur le dessin ! Car ne sous estimons pas l'importance du dessin, du "gribouillage" ;

    > Entrainement au graphisme, faire travailler les articulations, les mouvements ...  les gestes qui serviront entre autre à l'écriture ! 

    > Développer la créativité, le vocabulaire, la narration ( en racontant son dessin)

    > Expérimenter les couleurs, les mélanges, les superpositions, les formes ...

    > Expérimenter les différents tracés ( plus large, plus fins ... si il faut appuyer plus fort ...)  en fonction du matériel utilisé ( feutres, crayons de couleurs, crayons gras, peinture ...).

    > Développer sa confiance en soi , son estime de soi, en appréciant l'évolution et le résultat de ses productions ... 

    >Exprimer des émotions

    > Se concentrer, s'apaiser ; le dessin permet de se centrer sur quelque chose, de suivre un mouvement ... ça demande parfois beaucoup d'efforts à certains, notamment en position assise ! Nous avons tendance à penser, comme on nous l'a appris, qu'il faut être bien assis et ne pas bouger pour être concentré. Comme je l'ai déjà dit, depuis que je me suis déconditionnée et que je laisse mon 7tans bouger, être à moitié assis, faire des bruitages ...  lorsqu'il fait quelque chose de minutieux et bien il est plus concentré sur ce qu'il fait ! Car ce qu'il vivait comme un effort, comme une difficulté c'était la position assise que j'imposais plus que ce qu'il était en train de faire ! Je vous propose de les laisser tester des positions différentes ... debout, allongés,  dessin à la verticale ( sur un tableau ou scotché sur la porte du frigo, ce qui permet de libérer l'articulation de l'épaule encore un peu raide pour certains ), ... vous pourriez être surpris de l'explosion de leurs capacités, juste en leur permettant une position qui leur convient ! 

     

    Alors pourquoi ne pas prendre juste une feuille me direz vous et laissez libre court à l'imagination de l'enfant ?

    Alors d'abord c'est ce qu'on fait, ils ont à disposition feuilles et crayons en tout genre, on sort la peinture régulièrement ... Mais mes 2 ptits grains sont plutôt différents avec un crayon en main. Depuis tout petit, 7tans adore le dessin, il adore colorier, il est très minutieux et aime se détendre en faisant des mandalas .  Il retranscrit beaucoup ce qu'il apprend par le dessin.

    5ans lui n'est vraiment pas fan des crayons, il dessine peu et n'aime vraiment pas colorier . Je lui propose parfois de dessiner avec lui. Chacun notre tour, nous rajoutons un élément pour construire une histoire. dans ces cas là, il prend  plaisir à dessiner et fait preuve d'une grande imagination, ce qu'il ne semble pas avoir, seul face à la feuille.

     Ces derniers temps, après être tombé dessus par hasard, 5ans a demandé à regarder en boucle, le dessin animé DIDOU , qui est un petit lapin qui dessine en expliquant étape par étape comment faire. 5ans ne dessinait pas plus mais je me disais que ça devait lui apporté quelque chose, que peut être il n'était pas assez à l'aise dans son geste pour mettre la théorie en pratique. 

    Et je suis tombée sur ces fameux cahiers à dessiner Usborne ! 

    Mon grand livre de dessin 

    Il y a des " pas à pas " pour apprendre a dessiner . Ça permet de développer son répertoire dessin, de diversifier ses modèles tout en créant à sa guise . Ce cahier est assez diversifié au niveau des thèmes.

    le dessin avec Usborne

     

    le dessin

     

    le dessin

    le dessin

     

     

     

     Dessins, gribouillages et coloriages .

    Dans ce cahier plein de scènettes différentes, sur des thèmes variés ( le notre c'est ; pirates, dinosaures, machines et autres ! ). J'ai vraiment été surprise de l'intérêt que 5ans y a tout de suite porté , lui qui boude feuilles et crayons ... finalement comme les artistes, il devait avoir l'angoisse de la feuille blanche ! he  Ce cahier lui fournit vraiment l'inspiration ; il prend plaisir à rajouter des éléments, colorier des choses déjà dessinées , recopier un modèle , créer une histoire ...  

     

                                                                               le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

     

     

    Je ne vous donne qu'un aperçu , mais je pense que chacun peut y trouver son bonheur ! Les enfants peuvent vraiment " gribouiller ", apprendre ou s'entraîner au dessin, au coloriage, faire preuve d'imagination  ... faire des dessins de véhicules, de personnages, jouer sur les couleurs, les expressions , juste rajouter un élément ou créer un vraie histoire dessinée !

    Et vous savez quoi !  5ans qui n'avait jusque là pas vraiment d'intérêt pour le graphisme, s'entraîne désormais à faire des boucles  "pour bien faire la fumée du volcan" , il s'entraîne à faire des pics "pour bien faire les dents des dinosaures féroces".  Autrement dit, de lui même , parce qu'il en a envie, parce qu'il en a besoin, il fait ce qu'on "impose" sous forme d'exercices à l'école .

    Apprenons à leur faire confiance, ils savent quand ils sont prêt , mettre un barreau de plus sur leur échelle des apprentissages ! yes

    le dessin avec Usborne


    2 commentaires
  • Les ptits grains sont en pleine période lecture. Ce grand mot LECTURE qui regroupe tellement de compétences et de niveaux ; preuve en est,  mes ptits grains s'y intéressent tous les 2, mais de façons différentes ( bientôt 5ans et 7tans 1/2 ). 

    Comme pour le reste de leurs curiosités, on vit ! Et dans la vie ben oui on lit  yes ! On lit le journal, la tablette, le menu au restaurant, une recette de cuisine, une notice de jeu, un titre de dvd, un panneau sur la route et des livres bien sur !  ... et tout ça les enfants s'en rendent compte rapidement ! ( retrouvez le début de l'intérêt de mon 5ans, 3zans-et-les-lettres ).

     

    la lecture

    Concrètement comment ça se passe chez les p'tits grains ?

     

           On lit beaucoup d'histoires, comme nous vivons à l'étranger on a une graaaannnnddeee bibliothèque remplie d'histoires et de livres en tout genre ( pas de médiathèque en Français ici ! no ), pour les grands, les petits, des tout neufs, des tout vieux, des bd, des atlas ... Ce sont ces livres qui créent le plaisir de voyager, de rêver.... ce sont toutes ces pages feuilletées, lues, regardées, touchées, senties  qui vont donner l'envie et le plaisir de lire.

    En fonction des intérêts des enfants, je privilégie certains supports, par exemple quand 3zans s'intéressait aux lettres,  il demandait souvent " c'est quoi ça ? ", en pointant une lettre,  je lisais donc  avec lui des livres gros caractères  pour qu'il puisse reconnaitre les lettres plus facilement, je le faisais participer pour qu'il puisse, lui, lire les lettres, prendre confiance, et ai envie d'aller plus loin.

    Et ça n'a pas loupé le voilà depuis quelques temps à décortiquer les sons de ces fameuses lettres. On s'amuse à trouver des mots qui ont tel ou tel son, il s'amuse a épeler des mots de façon phonologique notamment quand on recherche des dessins animés sur you tube ! Il lui arrive même parfois d'essayer d'écrire un mot en phonologie mais ça reste rare, le graphisme pour l'instant ce n'est pas son truc ! Et pour s'exercer seul il utilise des applications ( cf ressources en bas de l'article). 

    Comment ça se passe pour les sons complexes ? Et bien comme nous avions joué avec les alphas, on a continué à les utiliser pour ça ; retrouvez le dessin animé complet et les histoires du G (gulu) et du S qui Zozotte ici >compilation les alphas

    la trousse d'othello propose aussi toutes les histoires de chaque son.

    ATTENTION je ne vous parle pas des Alphas dans le but de vous vendre une méthode miracle ! Là encore à vous de trouver ce qui convient à votre enfant, mon ainé a laché les alphas dès qu'il a passé le cap de la lecture de syllabe, 5ans joue encore un peu avec mais il apprécie aussi les applications et les lettres mobiles Montessori ( vous pouvez trouver différents modèles à imprimer  ).

    Par exemple ; " Monsieur O et Mademoiselle U sont amOUreux. Ils sont dans la grande rOUe et se tiennent la main. Le Cornichon les voit et crie ; oh les amOUreux ! ".

    la lecture

    Bref des petites histoires rigolotes, que l'enfant peut intégrer simplement, en visualisant l'image du couple < OU > et le tour est joué ! ( vous pouvez aussi inventer vos propres histoires sans les alphas !! ). J'ai imprimé un affichage pour qu'il puisse s'y référer sans moi et voilà comment son ainé a intégré la plupart des sons complexes ! Quand 7tans rencontre des syllabes qu'il ne connait pas encore, comme récemment :               < T I O N >, et bien on chante une petite chanson version rap, genre " attention , T I O N " et ça suffit pour imprimer ! yes et 5 ans connait aussi ces chansonnettes du coup et les sons complexes qui vont avec ! Et oui ce n'est pas du tout académique mais chez nous ça fonctionne trés bien ! yes 

    Pour être honnête , alors qu'on a choisi de suivre le chemin du unschooling, mon mari et moi avons eu  beauuuuuucouuuuppp de mal à lâcher prise sur la lecture ( et l'écriture ! ). Ca a été un de nos plus gros chantier de travail sur nous même  oops.

    Pourquoi ???

    Parce que notre vision d'adulte nous renvoie à l'autonomie qu'offre lecture et écriture .

    Parce que dans notre société c'est un peu le GRAAL ; on s'en fiche de savoir si tes enfant sont heureux, si ils sont épanouis ... non, no une SEULE chose compte lorsqu'ils ont 6/7ans : est ce qu'ils savent lire et écrire ???? 

    Et ne nous y trompons pas, les contrôles de l'Inspection Académique , quoi qu'on en dise, ça fout un peu la pression ! beurk

    la lecture

     

    Alors soyons claires, honnêtement j'ai tenté plein de fois de "forcer" 7tans à lire ( à partir de ses 6zans),  je lui ai proposé pleiiiiin de supports différents ... en espérant qu'il y prenne enfin plaisir, qu'il y trouve un intérêt ! Car oui il savait déchiffrer,  sons par sons puis des mots et des phrases mais sans aucun plaisir ! De lui même il lisait quelques mots quand il avait vraiment un intérêt ( genre sur un dvd, un jeu ) mais rien de plus ! J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas formaliser !!! ^^ J'ai continuer à lire beaucoup de livres en lui proposant de participer un peu ( lecture du titre, ou parole d'un personnage ...) , je l'ai incité à tenter de se débrouiller quand il devait passer par la lecture pour obtenir quelque chose qu'il désirait  ( menu d'un dvd, recette de cuisine, jeux videos comme minecraft  ... ).  En fait ce qui le freinait, ce qui lui faisait peur c'était toutes ces lettres sur la page, telle une montagne à gravir , au 1er mot il voyait déjà le sommet de la montagne à atteindre. Du coup aucune envie, trop d'efforts ! ( il m'a fallu du temps pour le comprendre et l'accepter). Il avait besoin de prendre confiance petit à petit. 7tans a comme trait de caractère , de ne se lancer dans quelque chose que lorsqu'il est sur d'y arriver. Donc mine de rien il construit sa confiance à son rythme et puis un jour il se lance et le résultat est là. Ce n'est pas ma façon de fonctionner, mais nous sommes tous différents l'essentiel est le résultat peu importe le chemin emprunté.

    Sa plus grande motivation fut les textos envoyés à sa tante ( depuis mon téléphone hein !) , j'ai donc proposé qu'on s'écrivent des petits mots à la maison, et il a adoré faire ça ! Il a passé des soirées à nous écrire des mots, son frère faisait le facteur et nous devions réexpédier un courrier retour qu'il devait lire ! . Bien sur on n'écrivait pas des romans, mais ce jeu lui a beaucoup plus, là encore c'est passé par le jeu, le plaisir, rien de formel. 

    Et puis il y a eu successivement de vrais intérêts pour des lectures; 

     le livre du BGG, pour lequel il s'est passionné ! Alors oui c'est moi qui l'ai lu, mais pour la première fois je sentais un réel intérêt, une envie de toujours aller plus loin, il était pris par le suspens ...

    Puis il y a quelques semaines, nous sommes allés dans la super Librairie Larcelet ( à Saint Dizier, 52 ), où se trouve un super rayon jeunesse  yes Et là 7tans s'est assis dans un coin, a pris un livre et il a lu ... seul, sans rien dire ! Et il m'a demandé de prendre le livre !

     

     " WWOOOUUUHHHH !!!!! "  he ( non je n'attendais pas ce moment avec impatience !!! ^^  ).

    Alors c'était un petit livre, avec des petites phrases écrites en gros, des phrases répétitives ... mais peu importe, le PLAISIR était là ! Et pour moi l'objectif était " atteint " ! Il a lu plein de fois ce petit livre, pour lui, pour son frère,  l'a raconté par coeur à sa grand mère. Résultat , il a beaucoup gagné en < confiance lecture >.

     

    la lecture

     

     

    Depuis il lit plein de choses, sans peur, sans " forçing " ! Pour l'instant il préfère les livres écrient un peu gros, avec peu de texte sur la page mais je ne doute pas qu'en son temps il passera à d'autres genre de lecture, et je suis persuadé que le temps qu'il " perd " pour certains , à lire des livres pour " petits ", lui donne un plaisir et une confiance que toutes les méthodes de lecture réunies ne lui apporteront pas, parce que c'est SA méthode, celle qui va à SON rythme.

     

    Alors si certains se demandent ou se disent : "  est il en retard " !? 

    A vrai dire je n'en n'ai aucune idée, mais croyez vous vraiment que dans 5 ou 10ans, ou lorsqu'il passera son 1er examen, son entretien d'embauche ...  l'âge de " sa lecture fluide " aura une grande importance ? Sincèrement j'en doute. Et le temps où il " n'apprend pas " la lecture comme les autres , il le passe à apprendre d'autres choses !

    Par contre, il  aura développé son capital confiance. Sa confiance en ses capacités d'apprentissages, sa confiance en ses capacités de lecture, sa confiance en ses capacités à surmonter un obstacle !

    Alors bon j'ai longtemps pensé que apprendre seul ça voulait dire SEUL ! Bien sûr, on n'apprend pas par l'opération du saint esprit que B + A ça fait BA ! Par contre on peut se questionner, on peut s'intéresser comme l'ont fait spontanément mes ptits grains, et VOUS parents, accompagnants, vous répondez, vous entourez de votre confiance en leurs capacités d'apprendre par envie ! 

     

    la lecture

    Bonne lecture ! 

     

    Ressources 

    Autre expérience d'apprentissage autonome de la lecture chez Add fun and mix

    Dessins animés d'un enfant qui a peur de lire ; Kerity et la maison des contes

    Article ; apprendre à lire sans leçons , apprendre avec bonheur ; devenir lecteur

    Les applications qu'on utilise ; jeux pour lire avec Sami et Julie   , dictée muette Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Il m'aura fallu du temps pour pouvoir partager avec vous ce voyage, du temps pour descendre du nuage sur lequel il nous a déposé, du temps pour partager ce coin de paradis à jamais gravé dans nos coeurs.

    Cette idée de voyage nous est venue alors que nous préparions notre voyage à Oman. En effet Zanzibar fut la capitale Omanaise de 1698 à 1861. Mais où est Zanzibar ????

    Voyage a Zanzibar

    oui oui c'est cette petite étoile rouge en face de la Tanzanie, dans l'océan indien ... rien à voir donc avec le sultanat d'Oman ! Je vous laisse découvrir l'Histoire de Zanzibar ici.

    Voyage a Zanzibar

     

     

    Arrivée dans un tout petit aéroport

    Voyage a Zanzibar

     

    Nous avons commencé notre séjour près de la petite ville d'Uruoa, sur la côte Est de l'île. Le moonshine hôtel, est  composé de quelques chambres dans la maison principale et de quelques petits bungalows, en toute simplicité. L'établissement est tenu par 2 italiennes et une équipe de jeunes locaux, tout ça dans une ambiance très familiale et respectueuse de l'Humain !  

    La maison principale de l'hôtel.

    Voyage a Zanzibar

     

    Il y a un charpentier sur place, qui travaille le bois et fait tout le mobilier et les charpentes ... un plaisirs pour les yeux 

     

    Voyage a Zanzibar

    Voyage a Zanzibar Voyage a Zanzibar

     

    C'est ici que nous avons été initié au swahili ( langue parlée à Zanzibar ) ... Les amateurs du dessin animé le ROI LION, vont être surpris ! wink2

    Hakuna matata par exemple est très utilisé là bas ; pas de soucis ! 

    Rafiki ; singe.

    Simba; le lion.

    Jumbo; bonjour.

    Santé (sana) ; merci (beaucoup) / Karibou (sana) ; de rien ( beaucoup).

    C'est ici aussi que nous allons nous familiariser avec la monnaie locale, le Shilling Tanzanien;

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les explorateurs de plage, à coté des Massaïs.

    voyage à Zanzibar

     

     Des écolières sur le chemin de l'école / vue de notre bungalow.

     

    Voyage a Zanzibar

     

     

    La plage ici est couverte d'algues , 4ans n'a pas vraiment apprécier " y a trop d'zalgues" !

    voyage à Zanzibar

     

     

     C'est à partir de là que nous avons fait notre 1ère visite de Stow town , la capitale de l'ile. Visite organisée par l'hôtel avec un guide ( nous avons bien sur payé le prix pour un package MAIS la visite guidée permet vraiment de prendre ses repères dans cette ville labyrinthe, d'avoir les explications historiques pour mieux la comprendre ... ). Nous y sommes retournés seuls une autre fois, sans avoir regretté la visite guidée, au contraire ! Je vous met quelques photos ici, mais je ferais un article pour cette journée de visite ( Ston Town , Prison Island et ferme aux épices. ).

    Voyage a Zanzibar

     

     

    Voyage a Zanzibar

     

     

    Voyage a Zanzibar

     

     

      Après nous être posé là quelques jours, nous avons continué notre voyage ; direction le sud Est de l'ile.

    Voyage à Zanzibar

     

    Lors de nos recherches d'hébergement simple et autonome, je suis tombé par hasard sur cette villa ! yes 

    Si vous chercher un endroit où faire la fête , faire du shopping, si vous chercher luxe et confort ... passez votre chemin, cette endroit n'est pas pour vous !

    voilà le village 

    Voyage à Zanzibar

    le supermarché

    Voyage à Zanzibar

     

    La place centrale

     

    voyage à Zanzibar

     

     

    La route principale 

     

     

    voyage à Zanzibar

     

     

     

    voilà voilà le décor est planté, ceux qui n'ont pas fuit ,voilà la suite wink2

    Alors quand nous avons programmé ce voyage, beaucoup de monde nous a dit : " 10jours à Zanzibar??? vous allez vous ennuyer !" .... j'ai juste envie de me taire et de vous laisser juger par vous même de l'ennui  wink2

    la villa

    Voyage à Zanzibar

    Voyage à Zanzibar  Voyage à Zanzibar

     

     

     

     

    Une balade avec un pêcheur du village

     

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La preuve en image de la non sociabilité des enfants qui ne vont pas à l'école ; des jeux au langage universel, des échanges, des partages

    voyage à Zanzibar   

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

     

     

     

     

     

     

    voyage à Zanzibar

     

    Un autre argument d'ennui à Zanzibar était ; " il n' y a que de la plage"  ... 

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

     

     Bref un spectacle de la nature à chaque instant, très ennuyant ! no  Spectacle dû en partie au fait que les marées y sont trés importantes ;

     

    marée haute

    voyage à Zanzibar

    marée basse

    voyage à Zanzibar

     

    Des marées basses qui permettent de superbes balades à la recherche DU coquillage 

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    voyage à Zanzibar

    Vous l'aurez compris, nous n'avons pas du tout envie d'y retourner ! he

    Chacun de nous 4 reste avec un souvenir impérissable de ce voyage, nous avons tous été touché par la beauté des paysages et la gentillesse des gens, particulièrement à Jambiani, (qui je l'espère, restera protégé du tourisme de masse).no 

    J'espère que je vous ai fait apprécier ce voyage aussi. smile

    Bonne récolte !

     

     

     


    5 commentaires
  • En plein préparatifs de nos sacs à dos pour notre prochain voyage, j'ai envie de partager avec vous mes petits trucs et astuces pour partir tranquille, pas trop chargé, tout en respectant la planète !  Beaucoup de pays n'ont pas les moyens de traiter leurs déchets, leurs eaux usées, recycler et encore moins sensibiliser la population locale ... donc pas la peine d'en rajouter .

    Et pourquoi ne pas semer une graine d'éducation plus respectueuse de l'environnement et des populations locales !!! cool

    Alors bienvenue dans ma chambre, oui je vous partage sans complexe, l'état de mon lit ce samedi soir, à 2jours du départ, entre culottes des uns , chaussettes des autres et le linge propre encore dans le bac, mais pas encore plié puisque je vais le faire en le mettant dans les sacs, autant économiser du temps! he

     

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

     

     

    Alors bien sur les affaires que vous prendrez dépendra du type de voyage que vous faites, de sa durée et surtout du lieu ! Donc je ne vais pas partager ici la liste des vêtements, trop spécifique, mais des petites astuces pour bien penser vos bagages !

     

    LES VETEMENTS

            Je choisis en général une partie de vêtements qu'on pourra laisser sur place , POURQUOI ??? D'abord parce que selon où vous voyagez ils en ont besoin, ( si vous ne savez pas à qui donner, n'hésitez pas à laisser des affaires dans votre chambre à la fin de votre séjour, la personne qui s'occupera d'y faire le ménage saura surement quoi en faire wink2 ), et en plus ça vous fait de la place dans vos sacs pour ramener des souvenirs !

    Toujours pour vos vêtements ; disperser les vêtements de chacun, dans chaque bagages , comme ça, si un bagage se perd, tout le monde peut encore s'habiller, sinon dommage pour celui qui a perdu son bagage ( surtout si c'est celui des petits) !! Dans le même esprit , je met une tenue de rechange pour chacun dans notre bagage à main.

     

    LA TROUSSE DE TOILETTE ;

     J'essai de la faire plus respectueuse de l'environnement , déjà dans ma salle de bain je fais nos cosmétiques homemade , mais ça me semble encore plus important dans les pays où traitement des déchets, recyclage et traitement des eaux n'existent pas ou peu ! 

    Donc je me fais un shampoing solide, produits sains et pas de bouteille en plastique à laisser sur place ; je fais cette recette de naturellement lyla super simple et adaptable en fonction de votre type de cheveux ( parce que même écolo ... on le vaut bien ! yes ). Si comme moi vous avez une botte de foin à la place des cheveux une fois qu'ils sont mouillés, je me prépare un petit pot de démêlant ( vous trouverez plein de recette sur aroma-zone. ) et vous ramènerez votre petit pot pour continuer ces bonnes manières écolo chez vous ! cool

    Le démaquillant !!!! No0000n pas de lingettes, ni de cotons, qui vont mettre des années à disparaitre de la surface de la terre , en plus des produits cracra du démaquillant ... no   

    Je prends des lingettes lavables ( SOIT vous les faites vous même , c'est très simple ... avec une machine ; un carré de serviette éponge, ou éponge de bambou pour plus de douceur, un carré d'un vieux tissus ( t shirt, drap ...)  ; les cousettes de mathilde vous explique tout en détail. SOIT vous les achetez sur a little market, vous avez plein de choix de matières, de couleurs, de formes tout ça fait main ! le bonheur !).

    Et qu'est ce que je mets sur mes lingettes ???  moi j'utilise un liniment ! oui oui comme pour les fesses de bébés ! Je vous explique ; le liniment c'est 50% d'eau de chaux et 50% d' une huile végétale. Pour les bébés c'est de l'huile d'olive mais pour votre visage vous adaptez en fonction de votre peau ; retrouvez sur bioacademie le récapitulatif des propriétés des huiles végétales. ( certaines utilisent juste l'huile sans la mélanger , à vous de tester ce qui vous convient ). Moi j'utilise l'huile d'Abricot ... pour les peaux matures ! he  Je sais au début on doute, on se dit: "ce n'est pas possible, ça ne doit pas démaquiller ! " ... mais SI yes !!! Alors pourquoi fabrique t-on des produits plus soffistiqués les uns que les autres avec autant de produits cracra et aussi chèrs ??? ...  je n'en sais rien ! no

    Idem pour déo et gel douche, je les fabrique et je ramène les contenants pour les réutiliser. ( retrouvez les recettes que j'utilise dans l'article cosmétiques homemade ).

    C'est vraiment trés simple et trés rapide à faire, c'est économique, écologique et efficace bien sur ! Et je prévois un petit sachet pour mettre mes lingettes utilisées aprés rinçage à l'eau ( et séchage si possible ).

     

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

     

     

    LES SOINS ;

                   Alors déformation professionnelle oblige ou grande anticipatrice névrosée de presque toutes les situations possibles ( bien sûr les pires aww ! ), je prend une trousse à pharmacie et une trousse de 1ers secours.

    Qu'est ce qu'il y a dedans ? 

    Pharmacie ; Doliprane  et Ibuprophen ( advil ou autre ) pour adultes et enfants.

                           1tube de granules d'Arnica

                           Des comprimés d'un antihistaminique ( pour lutter contre une réaction allergique ; piqure par exemple )

                           Pas toujours simple de  trouver un régime alimentaire qui permette de passer le cap " Turista " ( pas obligatoire ! ) surtout pour les enfants ! Je prends quelques compotes en gourde ( pas écolos ! ) et des nouilles chinoises où tu as juste de l'eau chaude à rajouter ! 

     

    1ers secours ;  un désinfectant 

                              pansements

                              compresses

                              1 bandage et du sparadrap

                              pipettes de sérum physiologique ( ça rince le nez mais aussi les yeux ! )

                              1pince à épiler ( oui moi je la met là pas dans ma trousse de toilette ! he ) et une petite paire de ciseaux .

    Tout ça juste pour s'éviter de galérer à trouver un médecin ( qui vous comprenne ET que vous comprenez ! ) , ou d'aller dans un hôpital de campagne au fin fond de la brousse pour finalement faire demi tour tellement ça fait peur   ( et mal au coeur arf ) . Mais là aussi tout dépend de où et comment vous voyagez ! 

    LES RANDO ;  

                   On est plutôt des fans de marches, pas de gros treks hein !! Et surtout marche tranquille pour admirer les paysages, les petites bêtes , rencontrer les gens ... donc évidement qui dit marche dit bonnes chaussures, là pas de conseils à donner sur une marque ou un modèle c'est fonction de chacun par contre 15jours avant de partir on met nos chaussures assez souvent, surtout les enfant qui d'un voyage à l'autre change de pointure, donc pour bien faire la chaussure et ne pas se retrouver avec des ampoules et des douleurs dès le 1er jour !

    On emporte bien évidement notre kit aventuriers, pour le plus grand bonheur des garçons ; lampes frontales, boussole, jumelles, loupe.

     

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

     

    La névrosée reprend du service ; je prépare des petits sachets de graines et fruits secs pour les fringales de randonnée ... on ne sait jamais he et parfois ça permet de faire un break pour que les enfants récupèrent , ou on grignote en marchant pour faire passer le temps des randonnées un peu longues ! 

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

     

    Alors dans la famille, on aime marcher ... sauf 4ans, c'est vraiment pas son truc. Comme nous respectons le rythme et les envies de chacun, nous prenons notre Manduca pour le porter en cas de besoin. s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée nous a présenté récemment un nouveau porte enfant jusqu'à 27kg, le notre ne porte que jusqu'a 20kg, ce sera donc notre dernier voyage avec   erf ... mais il ira bientôt porter quelqu'un d'autre !!! ^^

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

     

     

    LES OCCUPATIONS ( soir et transport) ; Quand on voyage juste avec des sacs à dos, difficile de prendre la valise de petites voitures, la boite de LEGO ... Le fait de voyager en sac à dos permet de voyager avec l'essentiel, pas de superflu  et sans aucun doute les enfants trouveront à s'occuper avec les moyens que leur offre l'environnement nouveau !

    On profite aussi de cette période pour se couper des écrans, on prend donc quelques jeux pour animer nos soirées ! On choisi des jeux auxquels chacun peut jouer, des jeux plus ou moins universel pour pouvoir partager un moment avec d'autres enfants, et surtout des jeux faciles à transporter ! ( non on ne prend pas le Monopoly !!! no)

     

    A l'intérieur de nos sacs ...

     

     

    On prend aussi 1 petit cahier chacun et une trousse . Selon où vous voyagez n'hésitez pas à remplir de pleiiinns de stylos, taille crayons, crayons de couleurs pour donner aux enfants du pays ! ( quand on a plus de place on peut prendre aussi des cahiers, des petits sacs genre tote bag !!! Tout ça coute très cher dans certains pays et les enfants sur place en ont besoin ).

    A l'intérieur de nos sacs ...

    Et pour la lecture, on ne peut pas emmener toute la bibliothèque, donc on prend notre livre de voyage Petites-histoires-du-Pere-Castor ( recueil de plusieurs histoires ) et un magazine.

     

     Pour permettre aux enfants de suivre le trajet de notre périple, je leur imprime une carte à eux, avec l'itinéraire qu'on a tracé avant de partir ! Et en rentrant nous la collons  dans leur carnet de voyages. 

     

     

    Bon maintenant il n'y a plus qu'à tout mettre dans les sacs , et prier pour que ça ferme ! 

    A l'intérieur de nos sacs de voyage ...

    Ah ! notre chat Youpi cherche une place dans un sac on dirait ! wink2

    Bonne récolte cool

     

     

     

     

     

     

     

     

                              


    4 commentaires
  • Depuis cet été je me suis lancée dans la confection de nos produits cosmétiques !!! Autant vous dire que mes ptits grains ont vite voulu en faire autant !Enfin surtout 7tans ( pas assez de patouille avec les main pour 4ans ! ). Nous voilà partis à jouer aux apprentis chimistes ! ^^

    Bon alors comme dans notre pays de résidence, trouver des produits bio, écolo et compagnie relève du parcours du combattant , j'ai décidé de me simplifier la vie en commandant chez aroma-zone. L'avantage de ce site c'est qu'il y a des recettes proposées, avec un panier des produits nécessaires tout prêt ... il n'y a plus qu'à cliquer ... donc gain de temps assuré ^^ idéale pour les mamans surbookées ! 

    Alors au départ je trouve que c'est quand même un petit investissement ( à mon avis vous pourrez facilement réduire le coup en allant chercher certains produits en magasin bio ... ); il faut les contenants ( mais vous pouvez aussi recycler ceux de vos anciens produits ! ), les produits (  mais la plupart servent pour plusieurs préparations ! ), du matériel ( balance de précision, éprouvettes, mini fouet ... ). Mais une fois que vous êtes lancé vous ne pourrez plus vous arrêter ! Quelle satisfaction de faire SES produits avec en plus la sécurité de ce que vous mettez dedans ! smile

    L'autre point fort sur Aroma Zone c'est que vous pouvez aussi trouver

    Des fiches conseils sur les produits qui vous explique tout; la fabrication, l'origine ... autrement dit de superbes leçon de choses ! wink2

    Des fiches de savoir faire; par exemple les bougies, la saponification à froid ...

    Des fiches d'utilisations des huiles essentielles selon vos besoins,

    Des fiches de soins ; sinusite ...

    bref idéal pour les apprentis comme nous !!!! 

     

    Et quelle merveilleuse expérience riche en apprentissages ; 

     

     Il faut ranger et trier ( lecture, écriture, tri ...)

    Nos cosmétiques Homemade

    Nos cosmétiques Homemade

     

     

    Suivre une recette et s'extasier devant la réaction chimique ;

    ici quelques gouttes de chlorophylle

     

    Nos cosmétiques Homemade 

    Des transvasements

    Nos cosmétiques Homemade

     

    et admirer le résultat ^^

    Nos cosmétiques Homemade

     

    ça a même donner envie d'écrire à 4ans ! yes

    Nos cosmétiques Homemade

     

     

    Alors certains trouverons à redire sur la " non nocivité " de certains produits Aroma Zone et clairement sur le non Zéro Déchets que ça implique ! Et je ne peux pas les contredire ! Mais nous avons apprécié débuter avec ce site, et au fur et à mesure de nos apprentissages, nous modifions les recettes pour aller vers encore plus de naturel ! yes

     

    Les recettes testées et approuvées par les ptits grains ;

    déodorant d'Antigone xxl

    Gel douche familial de chez Aroma zone

    Crème lavante pour MES cheveux yes 

    Masque poudre de guimauve pour cheveux

    Pour le démaquillant je mélange 100ml d'eau de chaux et 100ml d'une huile végétale ( olive, jojoba, coco, abricot ... ) , certains rajoutent quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez utiliser cette préparation pour nettoyer tout le monde !!!! ( petites joues et petites fesses ! yes  sans huiles essentielles avant 3ans ! ).

     

    Vous trouverez des recettes et des produits sur ce nouveau site ;  Alternatives Cosm'Ethics A tester de toute urgence !!!! smile

     Des blogs qui en parlent 

    les cosmétiques de lilith, elle vous liste ce dont vous avez besoin pour débuter ici

     

    Site pour en apprendre plus sur les produits ;

    Encyclo écolo

     

     


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires