• Sur le chemin du unschooling

    Maman a contre courant oblige , à l'heure où certains reprennent le chemin de l'école, chez nous la vie continue !

    J'ai plutôt envie de vous parler de notre cheminement, au bout de 3 années sans école, 3 années riches d'apprentissages ... pour chaque membre de la famille, avec une seule envie ; CONTINUER et aller encore plus loin sur le chemin du UNSCHOOLING. 

    Sur le chemin du unschooling

     

     Notre 1ère année fut très scolaire (  bilan 1ère annéeno ) ... jusqu'à ce que mes enfants me fassent comprendre que ce n'était pas fait pour nous ! J'ai dû me "déscolariser", apprendre à observer, à écouter et à respecter les besoins et envies de mes enfants. 

    La 2ème année fut un mix ( organisation 2015/2016 ). Mais plus l'année passait plus mes enfants me prouvaient qu'ils réussissaient là où je ne les attendais pas, ou d'une autre manière que celle que je leur avait montré.

    Cas concrets ;

    J'ai lu différents articles sur LE stylo plume idéal pour les débutants ... bien sûr maman imparfaite ( c'est moi hein !! he ) je l'avais acheté  ... et échec cuisant ça a complètement dégouté 6zans  ( à l'époque ), on en a essayé d'autre mais il n'était pas à l'aise, ça lui semblait encore plus difficile d'écrire ... bon j'ai donc lâché l'affaire du stylo plume ! Je me suis dit " tampis " après tout ce n'est pas obligé d'écrire au stylo plume ( moi je n'écris pas au stylo plume depuis ... le lycée !!! .... hier quoi ! wink2 ). Et cet été en rangeant le grenier de papy, 7tans est tombé sur un stylo plume de son arrière grand père avec un vieux bloc note ... et là j'ai vu 7tans se mettre dans un coin et après avoir changé la cartouche ( un peu sèche ! ^^ ) il s'est mis à écrire des mots et des mots avec ce qui est devenu SON stylo plume !!! ...

    4ans  a qui j'ai voulu faire faire des bonhommes l'an dernier m'a clairement fait comprendre que le dessin n'avait aucun intérêt pour lui ... pas un dessin digne de ce nom pendant plusieurs mois, "juste des tourbillons gribouillages " ... et la semaine dernière je sors la  peinture pour faire de la patouille ... il prend un pinceau et me dessine .. un bonhomme " papa et sa télécommande " !

    Sur le chemin du unschooling

     

    Finalement, le plus dur pour nous adulte, c'est de ne rien attendre de nos enfants !!!

    Le seul but est de les accompagner dans leurs envies pour qu'ils s'épanouissent, pour qu'ils se construisent ... et non pas attendre un résultat que l'adulte estime juste ou normal !!! 

     

    J'ai lu pas mal de " bilan IEF " où ils ont  "testé" le unschooling pendant 1mois . Je ne juge personne, et l'essentiel et que chacun se sente bien dans sa démarche, je ne cherche à convertir personne, mais je ne voudrais pas non plus que certains (es ) soient démotivés  par avance .

     Il me semble compliquer de passer de l'école  ( ou du formel ) à du unschooling en 1 mois ... j'attaque ma 3ème année et je suis loin d'être irréprochable, certains vieux démons me tournent encore autour ... bon  certains ont cette philosophie du unschooling de façon innée ( et j'aimerais faire partie de ses gens là, pour ne pas avoir à travailler sur moi même sans arrêt ! ! cry ). wink2

    Il en est de même pour les enfants qui ont connu le système scolaire, où les apprentissages sont servis sur un plateau avec la notice d'utilisation ... il faut leur laisser le temps de découvrir qu'ils ont en eux, ce pouvoir de s'intéresser et d'apprendre ... !  

    Alors oui le unschooling n'est pas fait pour tout le monde, c'est une philosophie de vie ... apprendre à faire confiance à son enfant, le laisser libre d'apprendre ce que bon lui semble. 

    Certains ont tendance à penser que le unschooling c'est laisser l'enfant  s'occuper seul .... et que pendant ce temps on peut vaquer à ses occupations ... et finalement on fini par s'énerver de désespoir au bout de quelques jours ( ou heures! ) parce que l'enfant n'a "rien fait" ou s'est ennuyé ... parce qu'au final on attendait quelque chose de lui ( souvent inconsciemment ) !.... 

    7tans passe encore beaucoup de temps à jouer ( je parle ici de jeux qui n'ont pas de valeur éducative aux yeux de l'adulte;  les voitures, les déguisements, les playmobiles ... ) je ne pense pas qu'il ne fait rien ... je sais qu'il se construit, c'est une façon d'expérimenter, de travailler les relations, d'exprimer des choses ... ( je rappelle que j'attaque ma 3ème et qu'il m'a fallu du temps pour " accepter " ça ).

    Il aime regarder des documentaires du genre " j'irai dormir chez vous", "des trains pas comme les autres", " les routes de l'impossible" ... quand il commence à regarder un reportage, juste avec un paysage, une tenue, une coutume, un animal, il peut dire le continent voir le pays où ça se passe, il connait de plus en plus de drapeaux ... mais il ne sait pas ce qu'est une leçon de géographie.

     Pour moi le Unschooling, c'est un accompagnement  ( ce qui ne veux pas dire que je suis à coté de mes enfants 24h/24 ! Je fais aussi des choses pour moi !!! et ils font des choses sans moi !). C'est laisser l'enfant avoir envie et lui proposer des moyens qui l'aideront ( ou pas ) dans sa quête. Ca veut dire être disponible pour eux, physiquement bien sûr mais aussi dans notre tête pour pouvoir percevoir et recevoir leurs demandes, leurs difficultés, reconnaitre leurs qualités et leur défauts pour les aider à en tirer le meilleur ... ou le moins pire ! ... c'est se rappeler à chaque instant que l'Adulte n'est pas LE maitre , n'est pas LE savoir. Et non je ne suis pas leur maitresse !

    On me dit parfois ; " si ils allaient à l'école ils apprendraient d'autres choses que ce que tu leur propose ..."

     "Alors oui ils apprendraient ce que leur professeur veut bien essayé de leur apprendre selon le programme imposé par l'Education nationale " C'est très ouvert comme perspective ?!

    Personnellement je ne leur apprend rien ; ils apprennent par eux même ce qu'ils ont envie ou besoin, je leur propose des portes qu'ils ouvrent ou non, ils se saisissent de rencontres, d'instants, d'expériences ...

     Nous leur offrons une vie d'opportunités, et contrairement à ce que certains pensent ça ne veut pas dire être riche pour avoir beaucoup de matériel, pour payer des sorties, des voyages ... 

     

    Que voyez vous sur ces photos ?

     

    Sur le chemin du unschooling

     

     Sur le chemin du unschooling

    Sur le chemin du unschooling 

    Sur le chemin du unschooling                                                                  

     

     

     

     

    Moi j'y vois;

    Un exercice de mathématiques sur la notion de fraction ( en coupant la pomme du gouter )   

    Une séance de lecture pour lire les personnages d'un livre à son frère, assis dans le couloir avec un livre de Robocar POLI shocked

    Une séquence " découverte du monde" : qu'est ce qu'une rivière, un lac, un fleuve, qu'est ce que le courant, quelle est cette pierre, cette terre ???

    Une expérience scientifique sur l'évaporation de l'eau, après avoir fait une salade de PlayMaïs et se demander comment ça aller sécher? oh... 

     

     

     

     La vie, la nature, les rencontres sont propices aux apprentissages si on ouvre ses yeux et son esprit en ce sens !

     

    Au prochain épisode je vous raconterai les progrès que j'ai encore à faire sur le chemin du Unschooling !!! ^^

     

    « Les aimants Le chemin du unscooling ( suite ). »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 16:09

    Tu as peut-être pensé à moi pour la courte expérience d'unschooling dans le texte. Je te rejoins complètement, c'est une philosophie de vie qui ne convient pas à tous mais les expériences des uns ne doivent pas rebuter ceux qui veulent essayer car aucune façon de faire n'est universelle, à chacun de trouver ses marques. C'est ce que j'avais fait remarquer dans mon article. Le formel a aussi de très bons côtés, nous avons réussi à trouver l'équilibre entre les deux ;-)

    Très belle aventure unschoo et au plaisir de te lire !

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 07:06

        Bien sûr j'ai pensé à ton article ( parce que j'adoooore tes articles ! ^^ ), mais vous êtes plusieurs à avoir fait cette expérience et à vous être tourné vers autre chose.  Je ne fait pas de reproches hein ! J'avais juste envie de partager notre expérience pour ceux qui veulent emprunter ou qui emprunte déjà le chemin du unschooling ! 

        Je suis ravie que vous ayez trouvé votre équilibre, l'essentiel du " sans école" est bien là ! wink2 Et comme ça je profites pleinement de tes articles très enrichissants même si ils parlent de Formel ! yes

        Bonne rentrée et au plaisirs de te lire !

    6
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 15:18

    Difficile de ne pas partager ton article avec lequel je suis totalement d'accord, mais ça tu t'en doutes. ;)

    Et alors excellent le bonhomme papa avec sa télécommande ! lol

    Bonne non rentrée à vous !

    5
    celine
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:18

    Bonjour 

    merci pour cet interessant témoignage, vous devriez lire Le jeu de Peindre d'arno Stern (le papa d'andré Stern) qui parle de la "formulation" qui apporte un autre regard sur ce que l'on appelle communement les dessins enfantins tels que les gribouillage qui s'incrivent dans un processus nature d'expression et du maitrise du tracé spontané d'où l'importance de ne pas juger ni demander ce que represente les dessins, les laisser libre de peindre, vraiment c'est trés interessant

    Très belle journée

    céline 

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 07:10

        Merci pour ce grain de Lecture que je connais un peu mais que je n'ai jamais lu ! oops Je suis convaincue de ça aussi mais dans notre société l'idée du dessin bonhomme est tellement encrée comme " signe de bonne santé " qu'il est difficile de ne pas " l'attendre " pour le commun des mortels !!! Ca fait parti du cheminement ! yes

        Belle journée à vous

    4
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 07:29
    Bonjour, c'est super de ce faire confiance comme ça. Je suis en train d'écrire un article aussi sur les apprentissages menés par l'enfant, et je me rend compte que c'est moi qui bloque, les enfants sont curieux naturellement et ils ont une soif d'apprendre juste incroyable. Merci pour l'article, mes graines à moi sont encore petites
      • Samedi 3 Septembre 2016 à 07:13

        Nous avons tous des blocages, notre société nous conditionne tellement dès la naissance , ç'est un gros travail ... mais s'en rendre compte et déjà une grosse avancée !!! Bonne continuation.

        Au plaisir de lire les avancées de vos Graines, et les vôtres ! smile

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :