• Voyage au Sri Lanka . Sigirîya

    Avant de vous raconter notre voyage, pour que vous puissiez bien le comprendre, je vais vous raconter brièvement dans quel état d'esprit nous étions. Pour ceux qui ne le savent pas nous vivons, aux Emirats Arabes Unis et pour ceux qui ne nous connaissent pas nous sommes des amoureux de la nature et des rencontres humanistes  ... les 2 n'étant pas vraiment compatibles ... nous avions besoin d'un grand bol d'air, de VERT, bref de nous ressourcer .

    Notre choix s'est donc porté sur le Sri Lanka pour plusieurs raisons:

    1/ Le voyage n'est pas long pour y aller depuis les Emirats, et nous avons prévu un voyage de 10/12j max. 

    2/ Nous avions lu différents blogs, qui parlaient du Sri Lanka comme une destination "sac à dos" facile avec des enfants.

    3/ Nous voulions du veeeerrrrtttttt !!!

    Donc nous avons construit notre voyage en fonction de nos envies/ besoins ... comme dirait maman Pirate

     " unschooling un jour, unschooling toujours !" ( on part toujours sans agence, c'est moi qui organise tout, je vous ferai un article sur ma façon de m'y prendre ... un jour ! biggrin)

    Et voilà donc notre 1er voyage " sac à dos ";  le Sri Lanka,  un état insulaire situé au Sud Est de l'Inde, dans l'océan Indien. Nous sommes partis au mois de janvier ( l'an dernier !!). 

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirya

    Nous avions étudié notre itinéraire et réservé nos hôtels à l'avance ( avec des enfants 4 et 7ans à l'époque , c'est toujours plus simple ! ) ... mais pour les déplacements et les visites on a improvisé sur place.

    Nous sommes donc arrivés à Colombo le soir. Nous avions réservé une chambre dans une Guest House qui offrait un service de taxi que nous avons utilisé pour notre arrivée. Le lendemain nous avions prévu de nous rendre à Sigirîya ( 3h de route), on en a parlé au chauffeur de taxi , et c'est lui qui nous y a conduit le lendemain matin . Il nous a emmené manger dans un petit resto typique , s'est arrêté pour que nous puissions acheter des noix de cajou sur le bord de la route ( les meilleures jamais mangées! Nous avons regretté de ne pas en avoir pris plus car nous n'en avons pas trouvé d'aussi bonnes ailleurs ).

    Alors honnêtement je suis une phobique de la voiture, à force de voyager je me détends légèrement . J'ai découvert qu'en plus de différentes cultures il existe aussi différentes façons de conduire , et je dois dire que le Sri Lanka détient quand même la palme ! Donc j'étais finalement rassurée de prendre un taxi qui connait le code, non pas de la route, mais celui de la conduite locale ;  il s'agit entre autre d'un code sonore émis par le klaxon qui permet de passer à 4 véhicules, sur une route pouvant en contenir 2 beurk ... bref je vous écrit cet article donc tout va bien , je suis sortie vivante de cette aventure routière qui m'aura tenu en haleine jusqu'au dernier moment ... quand le dernier jour, mon mari me dit de ne pas regarder les pneus arrières du taxi qui allait nous conduire pendant 5h vers l'aéroport ...ils étaient complètement lisses !!! cry 

     

    Bref nous voilà arrivés à notre second point de chute , ah oui je n'ai pas précisé, nous privilégions les logements éco responsables (qui respectent la population locale et si possible l'environnement ) aux grands hôtels , donc si vous cherchez des adresses d'hôtels avec spa, buffet occidental ... vous ne trouverez pas ici ! 

     Kumbura Eco Lodge.

    Un magnifique endroit , tenu par une fratrie de locaux ! L'ainé est le patron, c'est lui qui a construit les lodges avec des matériaux locaux, lodges ouverts sur la nature, juste un sol en béton et un toit en feuilles de palmiers pour vous protéger de la pluie !

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Même la douche (froide) est ouverte sur la nature (mais à l'abris de tous les regards) ... ce fut vraiment un endroit apaisant, ressourçant , magique  ...

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Sans compter sur les repas typiques, appellés rice and curry  préparés par la soeur, avec des produits frais, locaux et pas trop épicés pour nos papilles touristiques ! ( parmi les meilleurs repas du séjour ).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Nous avons vu avec eux à notre arrivée pour l'organisation de la journée du lendemain et nous n'avons pas été déçus . Nous avions le choix entre une voiture ou un vieux 4x4 safari  ... sans hésiter nous avons choisi le vieux 4x4 ( en plus c'était moins cher ^^ ). Et nous voilà partis le lendemain matin avec un chauffeur super sympa pour la visite des sites du Rocher du Lion et Polonnaruwa

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Alors le Rocher du Lion , site classé à l'Unesco, c'est un gros rocher de 300m de haut qui abrite les vestiges d'un palais construit tout en haut ... bon ben ... le billet d'entrée n'est pas donné et  il y a des touristes , beaucoup de touristes, beaucoup de groupes de touristes français oh ... donc déjà ça nous a refroidis ouch ... 

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    En plus, il ne faisait pas beau, donc nous avons décidé de ne pas monter tout en haut , nous avons fait une promenade pour voir les bassins qui entourent le rocher et apercevoir quelques singes ... et nous sommes repartis franchement déçus d'avoir perdu notre temps ici ( trop cher pour ce que c'est ! ).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    L'aprés midi nous avons visité Polonnaruwa, classé au patrimoine de l'UNESCO, ce sont les vestiges d'une cité, considérée comme la 2ème capitale entre le 2ème et le 11 ème siècle. Le site est éparpillé sur plus de 22 hectares; donc moins de touristes amassés , des ruines, des temples, des statues, parfois en bord de route, parfois en pleine nature ... bref malgré les bonnes douches qu'on s'est prises, c'était très agréable, et pour le prix de la visite du matin on aurait préféré se payer un guide pour nous accompagner sur ce site .

    Alors, oui 5ans a fait cette visite pieds nus, car la veille à la 1ère averse il a sauté a coeur joie dans les flaques ... ses chaussures de randonnée étaient trempées ... et elles n'ont pas séché du séjour ! Heureusement nous avions pris des nus-pieds ... mais à la 1ere marche du matin il a eu des ampoules et n'a plus voulu porter de chaussures intello !( je vous rassure on a fait très attention où il marchait et dans les chemins risqués il était porté ! ).

     Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

     

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

     

     

    Après cette journée bien remplie et bien mouillée, il ne restait plus qu'à rentrer dans notre lodge. Bon, là je dois avouer, nos vêtements n'ont pas pu sécher puisque pas de murs pour protéger de l'humidité ambiante, donc note pour une prochaine fois ou pour vous si vous y partez, prévoir des sacs plastiques pour 1/ emballer les vêtements secs pour qu'ils restent au sec, car dans les sacs a dos ça a un peu pris l'humidité et 2/ des sacs plastiques pour emballer le linge mouillé ( à faire sécher dès que possible sous peine d'avoir l'odeur de chacal qui vous suit le reste du voyage ! he).

    Voyage au Sri Lanka . Sirgirîya

     

    « formel et unschooling ( retour sur les envies de 8tans)Voyage au Sri Lanka. Polwaththa »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Janvier à 08:10

    Merci pour ce récit de voyage :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :