-
6zans et les Maths
Les Maths ??? ma bête noiiiire , j'ai la phobie des Maths. Traumatisée dans ma jeunesse, par des zéros pointés, et des séances de devoirs du soir vécues comme des séances de torture ... mon cerveau se bloque littéralement dès qu'il entend une opération avec plus de 2 chiffres !!! Bref je suis donc obligée d'entamer une thérapie puisque mon 6zans commence à s'intéresser sérieusement aux maths ... au dessus de 60 !!!
Comme pour le reste, nous n'utilisons pas UNE méthode, mais différents trucs piochés ici et là, des trucs qui nous plaisent , des trucs qu'on peut facilement faire au quotidien en s'amusant !
Dès l'an dernier nous avions investit dans un boulier ( Ikea ) après avoir vu l'article de petitshomeschoolers , qui a fait une super vidéo explicative. Depuis 6zans ne s'en sépare plus !
Les cahiers Singapour ; les cours sont colorés et les exercices ( en noir et blanc ) sont plutôt ludiques. 6zans apprécie de travailler dessus de temps en temps. Ça reste du très formel et très scolaire ce qui a le don de nous lasser rapidement
L'application tablette : splashmath . La tablette est un support qu'apprécie 6zans du coup je me suis dit que ça pourrait être une alternative aux supports cahiers qui semblent parfois rebuter 6zans. J'ai donc cherché une bonne application, un truc sérieux , hein , pas un amusement !! J'ai dû laisser tomber toutes ses applications avec "temps donné" pour répondre ( souvent les applications françaises ) ... car non, 6zans n'est pas lent, mais ça lui fait perdre tous ses moyens !! J'ai donc trouvé cette application, qui est en anglais ( et payante ) ! Alors votre enfant n'est pas bilingue ? ben le mien non plus et moi encore moins ! Les consignes sont simples, écrites et dictées donc finalement ça fait travailler l'anglais en même temps ! je prend mon traducteur avec nous et c'est parti ! Mais au final les questions sont répétitives donc on cherche la traduction une fois et après on l'intègre ! Il y a différents niveaux, differents thèmes et l'enfant voit son évolution grâce à une animation avec en récompense de fin de niveau un nouveau personnage à animer ! Bien sur il faut expliquer certaines notions, certains raisonnements ...Mais 6zans y prend plaisirs, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il était plutôt " fort " en géométrie car vous recevez chaque semaine un bilan de ce qu'il a fait.
6zans est plutôt du genre pratique, expérimentation ... Vous avez surement dû voir cet article , qui parle d'un prof qui utilise les Lego pour faire des maths ! Et bien on a fait pareil !!
On pratique les unités/dizaines/centaines avec les Lego et il faut bien le dire c'est quand même beaucoup plus sympa qu'un cahier à remplir !
Ici 10 unités ça fait une dizaine ! Du coup 6zans visualise et manipule ces notions plutôt abstraites ( des maths quoi!!!!! )
On s'est fait un "tableau" avec des feuilles de couleurs, et on utilise nos pions chiffres en bois pour donner le nombre.
6zans m'a demandé des billets ( il commence à s'intéresser à l'argent depuis qu'on a fait un vide grenier où il a vendu certains de ses jeux ! ). Heureusement je me garde une petite réserve de monnaie pour les vide greniers , il a donc pu convertir ses dizaines et unités Lego, en argent ( ici des Dirhams ).
Mon 40tans nous a fabriqué des petites cartes des nombres, avec version chiffre et version lettre que j'ai mis en recto/verso et plastifiées . J'en ai imprimé deux jeux : je donne un chiffre à l'oral, l'enfant le cherche , puis cherche sa version écrite , et il suffit de retourner la carte pour s'auto corriger ... comme ça je peux faire tout autre chose ! ( valable pour 3zans ... enfin jusqu'à 10 ! ).
Ici la version lettre utilisée avec notre tableau Lego ;
Je vous met les fichiers si vous voulez les télécharger ... j'espère que ça va marcher !
Pour les support géométrie, il y a bien sur les formes magnétiques idéales pour manipuler, visualiser, expérimenter ... vous l'aurez compris on est des adeptes !
6zans a dans ses affaires une règle, une équerre , un compas , un mètre mesureur depuis déjà longtemps et je m'étonne quand je vois tous ces exercices qui existent sur des polycopiés pour " entrainer " les enfants à mesurer .... enfin bon, 6zans se sert de tous ces outils , pour faire tout et n'importe quoi ; dessiner bien sur , mesurer deux bouts de cartons qu'il veux assembler, mesurer une distance pour voir jusqu'où il saute .... enfin bref création, autonomie, liberté tout ça en utilisant du vocabulaire mathématique ; parallèle , perpendiculaire, angle, arête , sommet .......
La cuisine est un super support pour les unités de mesures et les fractions ! On coupe en deux, en quatre, on pèse en gramme , on verse en mL ... on aborde les notions de demi, quart , de poids .... bref plus pratique ? impossible !
6zans a également récupéré, la vieille calculatrice grosses touches de mon grand père. Idéale pour jouer et vérifier en autonomie ses résultats.
Et quand la caisse enregistreuse du magasin n'est pas squatée, on peut facilement faire additions et soustractions en jouant !
Bonne récolte
PS ; comme je reste une Littéraire dans l'âme je vous glisse quelques poésies sur le sujets ; poesie-et-mathematiques