• 6zans et les Maths

    Les Maths ??? ma bête noiiiire oh , j'ai la phobie des Maths. Traumatisée dans ma jeunesse, par des zéros pointés, et des séances de devoirs du soir vécues comme des séances de torture ... mon cerveau se bloque littéralement dès qu'il entend une opération avec plus de 2 chiffres !!! oops Bref je suis donc obligée d'entamer une thérapie puisque mon 6zans commence à s'intéresser sérieusement aux maths ... au dessus de 60 !!! oh 

    Comme pour le reste, nous n'utilisons pas UNE méthode, mais différents trucs piochés ici et là, des trucs qui nous plaisent , des trucs qu'on peut facilement faire au quotidien en s'amusant ! yes

    Dès l'an dernier nous avions investit dans un boulier ( Ikea ) après avoir vu l'article de petitshomeschoolers , qui a fait une super vidéo explicative. Depuis 6zans ne s'en sépare plus  ! 

    6zans et les Maths

     Les  cahiers Singapour ; les cours sont colorés et les exercices  ( en noir et blanc ) sont plutôt ludiques. 6zans apprécie de travailler dessus de temps en temps. Ça reste du très formel et très scolaire ce qui a le don de nous lasser rapidement oops

    L'application tablette : splashmath . La tablette est un support qu'apprécie 6zans du coup je me suis dit que ça pourrait être une alternative aux supports cahiers qui semblent parfois rebuter 6zans. J'ai donc cherché une bonne application, un truc sérieux , hein , pas un amusement !! no J'ai  dû laisser tomber toutes ses applications avec  "temps donné" pour répondre   ( souvent les applications françaises mad ) ... car non, 6zans n'est pas lent, mais ça lui fait perdre tous ses moyens !! J'ai donc trouvé cette application, qui est en anglais ( et payante ) ! Alors votre enfant n'est pas bilingue ? ben le mien non plus et moi encore moins ! Les consignes sont simples, écrites et dictées donc finalement ça fait travailler l'anglais en même temps ! je prend mon traducteur avec nous et c'est parti ! yes Mais au final les questions sont répétitives donc on cherche la traduction une fois et après on l'intègre ! Il y a différents niveaux, differents thèmes et l'enfant voit son évolution grâce à une animation avec en récompense de fin de niveau un nouveau personnage à animer ! Bien sur il faut expliquer certaines notions, certains raisonnements ...Mais 6zans y prend plaisirs, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il était plutôt " fort " en géométrie car vous recevez chaque semaine un bilan de ce qu'il a fait.

     6zans est plutôt du genre pratique, expérimentation ... Vous avez surement dû voir cet article , qui parle d'un prof qui utilise les Lego pour faire des maths ! Et bien on a fait pareil !! 

    On pratique les unités/dizaines/centaines avec les Lego et il faut bien le dire c'est quand même beaucoup plus sympa qu'un cahier à remplir !

    Ici 10 unités ça fait une dizaine ! Du coup 6zans visualise et manipule ces notions plutôt abstraites ( des maths quoi!!!!! wink2 )

    6zans et les Maths

    On s'est fait un "tableau" avec des feuilles de couleurs, et on utilise nos pions chiffres en bois pour donner le nombre.

    6zans et les Maths

     6zans m'a demandé des billets ( il commence à s'intéresser à l'argent depuis qu'on a fait un vide grenier où il a vendu certains de ses jeux ! ). Heureusement je me garde une petite réserve de monnaie pour les vide greniers , il a donc pu convertir ses dizaines et unités Lego, en argent ( ici des Dirhams ).

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    Mon 40tans nous a fabriqué des petites cartes des nombres, avec version chiffre et version lettre que j'ai mis en recto/verso et plastifiées . J'en ai imprimé deux jeux : je donne un chiffre à l'oral, l'enfant le cherche , puis cherche sa version écrite , et il suffit de retourner la carte pour s'auto corriger ... comme ça je peux faire tout autre chose ! wink2 ( valable pour 3zans ... enfin jusqu'à 10 ! ).

    Ici la version lettre utilisée avec notre tableau Lego ;

    6zans et les Maths

     

    Je vous met les fichiers si vous voulez les télécharger ... j'espère que ça va marcher ! 

     6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

    6zans et les Maths

     

     

    Pour les support géométrie, il y a bien sur les formes magnétiques idéales pour manipuler, visualiser, expérimenter ... vous l'aurez compris on est des adeptes ! 

    6zans a dans ses affaires une règle, une équerre , un compas , un mètre mesureur  depuis déjà longtemps et je m'étonne quand je vois tous ces exercices qui existent sur des polycopiés pour " entrainer " les enfants à mesurer .... enfin bon, 6zans se sert de tous ces outils , pour faire tout et n'importe quoi ; dessiner bien sur , mesurer deux bouts de cartons qu'il veux assembler, mesurer une distance pour voir jusqu'où il saute .... enfin bref création, autonomie, liberté tout ça en utilisant du vocabulaire mathématique ; parallèle , perpendiculaire, angle, arête , sommet ....... 

     

    6zans et les Maths

     

    La cuisine est un super support pour les unités de mesures et les fractions ! On coupe en deux, en quatre, on pèse en gramme , on verse en mL ... on aborde les notions de demi, quart , de poids .... bref plus pratique ? impossible ! no

    6zans a également récupéré, la vieille calculatrice grosses touches de mon grand père. Idéale pour jouer et vérifier en autonomie ses résultats.

    Et quand la caisse enregistreuse du magasin n'est pas squatée, on peut facilement faire additions et soustractions en jouant ! wink2

    6zans et les Maths

     

    Bonne récolte 

    PS ; comme je reste une Littéraire dans l'âme je vous glisse quelques poésies sur le sujets wink2 ; poesie-et-mathematiques

     

     

     

     

    « Panique au village des crottes de nez couture et mathématiques »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 08:55
    Un apprentissage en maths comme cela convenait à l'une de mes miss, le chat à l'identique ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :