• Depuis quelques temps 8tans me demande des choses plus formelles, un planning de journée plus structuré. Il faut dire qu'en cette saison chaude pour nous ( de mai à novembre impossible de mettre le nez dehors , il fait en moyenne 45 degrés), il est difficile se s'occuper dans un appartement toute la journée pendant 6mois , surtout pour un aventurier amoureux de la nature comme 8tans. 

    Nous avons donc réorganisé nos journées unscho, avec des créneaux pour structurer un peu plus la journée.

      Lorsque chacun est prêt (vers 9h) on se met tous les 3, autour de la table du salon et chacun s'installe à une activité. 8tans voulant tester le " comme à l'école" , il a décidé de faire tous les matins, des maths et du français. Pour pallier à notre manque de nature et permettre à 8tans une concentration optimale sans trop se fatiguer , nous nous mettons un fond sonore comme celui là ou celui là ( mon préféré ! ^^ ).

     

    Pour le coté formel, après avoir testé différents cahiers scolaires qui n'ont jamais été terminé les années passées , j'ai décidé d'économiser de coté là . Par contre je n'ai pas économisé de temps puisque j'ai dû passer un certain temps à chercher sur la toile ce qui nous conviendrait ! he J'ai cherché des supports agréables à regarder ( donc plutôt en couleurs), des supports pas trop chargés pour que 8tans ne sois pas surstimuler visuellement ( ce qui a tendance à le fatiguer et à l'éparpiller) et si possible des supports qui ont une programmation sur l'année pour que je ne perde pas de temps à chercher partout des bribes de leçons, d'exercices ... comme je suis les envies de 8tans , je ne programme rien donc je n'imprime pas tout à l'avance ! Je prépare le week end ce que nous ferons dans la semaine en fonction de ses avancées.

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Maths

    Les rituels de géométrie cE2 chez bout de gomme ; des petits exercices à dessiner, reproduire ... ici j'ai un fan !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    Plein d'exercices de maths en tout genre chez bout de gomme ; maths ce2 .

    Les leçons de maths ce1 chez bout de gomme.

    Traces écrites de math ce2 chez cenicienta ou chez lutinbazar.

    Mandalas des tables de multiplications.

      Pour le matériel ; réglettes cuisenaires et table de calcul des multiplications de chez coccinelle boutique. Matériel a disposition, nous ne suivons aucune méthode, le matériel sert uniquement pour la manipulation et comme support visuel pour 8tans.

     

    Français

    Des dictées préparées chez cenicienta ou chez mysticlolly

    Des leçons de français ( grammaire/conjuguaison/vocabulaire) chez mysticlolly ou chez bout de gomme.

    Taka t'amuser pour apprendre les conjugaisons ( existe aussi sur tablette ).

    J'ai découvert au fil de mes recherches cet article intéressant sur L'orthographe illustré  , 8tans pourrait tout à fait accrocher avec ce genre de support pour mémoriser.

    Je vais également commander chez Apprendre quand on est dys  le support français magie des mots ( je vous ferez un retour quand on l'aura utilisé).

     

      Pour la lecture, nous avons une bibliothèque bien garnie ! J'ai fabriqué une carte de bibliothèque à 8tans, qui la remplie au fur et à mesure de ses lectures ( lecture autonome ). Il choisi vraiment ce qu'il a envie, je n'impose pas. Il n'est pas encore très à l'aise avec la lecture donc je le laisse faire pour qu'il prenne confiance et toujours plaisirs !

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

      Notre nouveau " rituel" c'est de lire des livres de " grands " . Nous avons commencé par Tistou et les pouces verts, et là, on vient de finir Harry Potter à l'école des sorciers. Au début je leur lisais ça le soir mais finalement tous nos albums et nos petites histoires du soir nous manquaient. Nous avons donc décidé de lire nos "grandes histoires" l'aprés midi, tous les 3 confortablement installés! Et c'est plutôt chouette de voir l'intérêt qu'y portent les enfants ( même 5ans), leur enthousiasme à s'installer chaque jour pour écouter et imaginer chacun à leur manière ce que je suis en train de conter, les échanges autour des perceptions des uns et des autres, et leur bonheur de faire le récit du passage du jour à leur père, quand il rentre le soir.

     

    Jeux de sociétés 

    Dans la famille on adore les jeux de société, 8tans particulièrement fan de casses tête. Je vous présente les derniers arrivés chez nous , et les classiques qui sont sortis régulièrement !

    Gagne ton papa ;  un casse tête du genre TETRIS , ça vous rappelles quelque chose ?? yes

     

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

     

    Cortex kids ; un jeu de société pour faire fonctionner tous ses méninges ! 

    Sixstix ; le but du jeu est de réaliser une figure en trois mouvements des bâtonnets .

    Les envies de 8tans ; un peu de formel, beaucoup de plaisir !

    mille bornes , bataille navale, puissance 4, master mind, jeu d'Echec, jeu de dames, jeu de carte DJECO ...

     

    Applications 

    Tocaboca lab ; un mini laboratoire virtuel avec la table des éléments et des expériences à réaliser.

    Monument Valley ; des casses têtes à résoudre avec des graphismes superbes.

    Bayam ; une application sur ordinateur et tablette qui regroupe des dessins animés , des jeux, petites émissions en fonction de l'âge de votre enfant. Une application ludo éducative qui permet à l'enfant d'être complètement autonome devant l'écran. ( abonnement mensuel).

    takatamuser regroupe différents jeux éducatifs ; maths, logique, conjugaison, puzzle. ( gratuit)

     

     

     

       Pour le reste des "matières scolaires" , nous ne structurons rien. Nous continuons comme on l'a toujours fait, on vit ! On lit, on regarde des documentaires, dessins animés, émissions scientifiques, on va voir des spectacles, on rencontre des gens ..... et on répond ou cherche des réponses aux questions que ça amène ! (nos supports en Sciences sont ici).

       Pour structurer le temps nous avons mis en place un cahier de bord ( je vous en parle bientôt!), où 8tans note les événements  particuliers, ses activités extérieures, ses sorties ... je pense également y noter au fur et à mesure ; lectures et documentaires vus ( pour faire le point plus facilement avec VOUS SAVEZ QUI ! wink2 ).

       

       Bien sur , tout ça en partenariat avec 8tans, à sa demande, à son rythme, je n'ai aucune attente particulière, le but n'est vraiment pas de suivre ou d'atteindre l'objectif du programme EN, mais bien de répondre aux envies de 8tans qui a tout à fait le droit de changer d'envie, de rythme, bref d'évoluer ...  nous réajusterons alors en fonction ! 

    Bonne récolte.cool 

     

     

     


    5 commentaires
  • Question du jour de 5ans " Comment ça se lance une météorite? "

     

    comment ça se lance les météorites ?

     

    réponse 1  ; "euhhh je n'en sais rien !!!"

    réponse 2 ; " on va chercher "  

    Comme nous habitons à l'étranger, difficile d'avoir des lectures sur tous les sujets à disposition ! he Donc je cherche essentiellement dans les documentaires visuels , ce qui convient tout à fait aux ptits grains .

    C'est pas sorcier ; comètes et astéroïdes

    Documentaire Arte Météorites les mystérieux bolides de l'espace

    Sur Pinterest j'ai récupéré des documents du site " monquotidien magazine" 

     

    Voilà , question suivante ? happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A la maison j'ai des grands fans de l'émission C'est pas Sorcier ( retrouvez avec ce lien tous les épisodes classés par thèmes). Mais ce que les enfants préfèrent c'est expérimenter , tester, manipuler par eux même ... 

    Comme je ne suis pas experte dans la matière , j'ai dû trouver des ressources pour accompagner les ptits grains dans leurs envies et leur soif d'expérimenter. Je vous partage donc ce qu'on utilise régulièrement au grès de leurs envies ... 

     

    Science dans la nature

    Comme d'habitude je dirais que la vie courante est déjà pleine de richesses, quoi de mieux qu'une bonne balade à l'extérieur pour observer la faune et la flore ( retrouvez mon article balade nature, terrain d'apprentissage ). Chargez vos enfants d'une loupe, de jumelles, d'un petit couteau et d'un petit sac pour ramasser les " Trésors" et laisser la magie opérer ! Ils sauront observer, toucher, sentir et s'intéresser par eux même, nul doute que la nature saura attiser leur curiosité  !!! 

     

    Science dans la maison;

    Retrouvez  mon article cosmétique homemade ; écologie et chimie qui vous raconte nos expériences pour faire nos produits d'hygiène.

    La cuisine est aussi un bon terrain d'expérimentation ... du gout et des papilles bien sûr mais pas que ... la levure qui fait lever la pâte , faire son levain, porter le lait et l'eau à ébullition autant d'expériences que nos scientifiques en herbe pourront réaliser ( accompagné ou non selon l'âge ) et qui ne manqueront pas d'éveiller leur curiosité ! 

    Anecdote rigolote ( ou pas selon où l'on se situe  ); 4ans à l'époque verse les pâtes dans la casserole et il demande : "pourquoi l'eau monte ? " et son frère lui répond " à cause du poids des pâtes c'est comme maman quand elle rentre dans le bain ! " cry Bon j'ai dû me rendre à l'évidence il avait compris un phénomène j'allais donc apporter une explication plus théorique ! he

    Mais ce que préfèrent les ptits grains c'est nettoyer les éviers avec le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc . Et ça je ne gâche pas mon plaisir à les faire participer au ménage de cette manière, car ils sont toujours content de le faire ( ce qui n'est pas le cas des autres taches soyons clairs ! no). Il n'y a plus qu'a expliquer le phénomène ... une fois le ménage terminé ! wink2

    La science dans tous ses états

     

    Bon vous l'aurez compris il y a quand même plein d'occasions d'expérimenter les Sciences dans le quotidien

    Changer une pile, une ampoule, se faire une blessure, voir une araignée tisser sa toile , tout peut être prétexte aux questionnements scientifiques 

     

     Pour les scientifiques en herbe ET SURTOUT en demande , on peut pousser un peu le sujet ! Je vous partage ici le listing non exhaustif de nos ressources ... n'hésitez pas à me partager les vôtres .

     

    Youpi magazine propose chaque mois une expérience à réaliser.

    Vous pourrez retrouver la plupart de ces expériences dans Le p'tit dico des sciences aux Editions bayard jeunesse. Cette petite encyclopédie est classée par ordre alphabétique de Acide jusqu'à Zootrope en passant par Effet de serre, Quartier de lune et Vibrations ....  des sujets vraiment variés pour éveiller tous le sens de nos scientifiques.  Vous y trouverez plus de 170 mots définis et une cinquantaine d'expériences à réaliser avec  du matériel simple.

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

     

     Nous avons investi l'an dernier ( pendant les soldes ! winktongue ) dans un kit de scientifiques des Editions AUZOU. Les ptits grains adorent, manipuler les pipettes , transvaser, mélanger, mesurer .... parfois juste un peu d'eau et du colorant alimentaire et le tour est joué ! .

    La science dans tous ses états

    Le livre accompagnant est une mine d'or d'expériences;  notre préférée du moment :

    La science dans tous ses états

    Chaque expérience est suivie d'une petite explication avec un comparatif dans la réalité. 

    La science dans tous ses états

     

     

    Un autre petit livre qui accompagne les ptits grains ,

     Dokéo, je comprends comment ça marche ; un livre pour expliquer les choses du quotidien: " comment est fabriqué ma tablette de chocolat?", " Comment l'interrupteur allume t il l'ampoule ?", " Comment vole l'avion?" .... des sujets variés, des explications et des dessins simples mais efficaces pour les petits curieux .

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

    La science dans tous ses états

     

    Les Editions du Ricochet vous propose des livres très bien fait sur différents thèmes. On aime leurs dessins, leurs couleurs ET l'essentiel, leurs explications. smile Retrouvez ici la collection Science et Nature.

    La science dans tous ses états       

    La science dans tous ses états

     

     

     

    Les séries regardées ;

    L'équipe de C'est pas sorcier, a créer un site l'Esprit Sorcier où vous pouvez retrouver des dossiers, des émissions, des expériences ... une mine d'or pour les sciences mais pas que  ! yes

    L'émission On n'est pas que des cobayes propose pas mal d'expérimentations en tout genre pour expliquer un phénomène.

    La série il était une fois la vie pour voyager dans le corps humain et découvrir son fonctionnement.

      Absolute Genius with Dick et Dom  ( en anglais , rediffusé en français sur Science et Vie ) Les 2 compères présentent 1 inventeur à chaque émission, en retraçant par expérimentation son cheminement scientifique.

     

    Pour les plus jeunes ;

    le dessin animé le bus magique permet de vivre des expériences de l'intérieur.

    le dessin animé Sid le petit scientifique , une petite classe expérimente un tas de choses de façon simple et ludique.

     

     

    Retrouvez une section " Découverte des Sciences " sur France TV éducation, où vous trouverez des petites vidéos souvent sous forme de dessin animé et des dossiers par thèmes , le tout classé par niveau scolaire dont on se fout éperdument ! he

     

    Et des tonnes et des tonnes de documentaires, films, dessins animés à regarder sur Arte, France télévision, You tube ou en streaming en fonction du thème recherché, pour semer et récolter ! cool

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une fois n'est pas coutume j'avais envie de vous présenter des cahiers Usborne qui plaisent beaucoup aux ptits grains ! Oui en général , ( A contre courant , même dans la sphère IEF ) je ne suis pas fan des éditions Usborne he . MAIS là nous avons était séduit .

    Il s'agit de cahier à dessiner ! Alors j’étais partie pour vous faire un petit article rapide sur le produit en question, mais mon esprit synthétique étant déficient, je vous ai écrit un long article sur le dessin ! Car ne sous estimons pas l'importance du dessin, du "gribouillage" ;

    > Entrainement au graphisme, faire travailler les articulations, les mouvements ...  les gestes qui serviront entre autre à l'écriture ! 

    > Développer la créativité, le vocabulaire, la narration ( en racontant son dessin)

    > Expérimenter les couleurs, les mélanges, les superpositions, les formes ...

    > Expérimenter les différents tracés ( plus large, plus fins ... si il faut appuyer plus fort ...)  en fonction du matériel utilisé ( feutres, crayons de couleurs, crayons gras, peinture ...).

    > Développer sa confiance en soi , son estime de soi, en appréciant l'évolution et le résultat de ses productions ... 

    >Exprimer des émotions

    > Se concentrer, s'apaiser ; le dessin permet de se centrer sur quelque chose, de suivre un mouvement ... ça demande parfois beaucoup d'efforts à certains, notamment en position assise ! Nous avons tendance à penser, comme on nous l'a appris, qu'il faut être bien assis et ne pas bouger pour être concentré. Comme je l'ai déjà dit, depuis que je me suis déconditionnée et que je laisse mon 7tans bouger, être à moitié assis, faire des bruitages ...  lorsqu'il fait quelque chose de minutieux et bien il est plus concentré sur ce qu'il fait ! Car ce qu'il vivait comme un effort, comme une difficulté c'était la position assise que j'imposais plus que ce qu'il était en train de faire ! Je vous propose de les laisser tester des positions différentes ... debout, allongés,  dessin à la verticale ( sur un tableau ou scotché sur la porte du frigo, ce qui permet de libérer l'articulation de l'épaule encore un peu raide pour certains ), ... vous pourriez être surpris de l'explosion de leurs capacités, juste en leur permettant une position qui leur convient ! 

     

    Alors pourquoi ne pas prendre juste une feuille me direz vous et laissez libre court à l'imagination de l'enfant ?

    Alors d'abord c'est ce qu'on fait, ils ont à disposition feuilles et crayons en tout genre, on sort la peinture régulièrement ... Mais mes 2 ptits grains sont plutôt différents avec un crayon en main. Depuis tout petit, 7tans adore le dessin, il adore colorier, il est très minutieux et aime se détendre en faisant des mandalas .  Il retranscrit beaucoup ce qu'il apprend par le dessin.

    5ans lui n'est vraiment pas fan des crayons, il dessine peu et n'aime vraiment pas colorier . Je lui propose parfois de dessiner avec lui. Chacun notre tour, nous rajoutons un élément pour construire une histoire. dans ces cas là, il prend  plaisir à dessiner et fait preuve d'une grande imagination, ce qu'il ne semble pas avoir, seul face à la feuille.

     Ces derniers temps, après être tombé dessus par hasard, 5ans a demandé à regarder en boucle, le dessin animé DIDOU , qui est un petit lapin qui dessine en expliquant étape par étape comment faire. 5ans ne dessinait pas plus mais je me disais que ça devait lui apporté quelque chose, que peut être il n'était pas assez à l'aise dans son geste pour mettre la théorie en pratique. 

    Et je suis tombée sur ces fameux cahiers à dessiner Usborne ! 

    Mon grand livre de dessin 

    Il y a des " pas à pas " pour apprendre a dessiner . Ça permet de développer son répertoire dessin, de diversifier ses modèles tout en créant à sa guise . Ce cahier est assez diversifié au niveau des thèmes.

    le dessin avec Usborne

     

    le dessin

     

    le dessin

    le dessin

     

     

     

     Dessins, gribouillages et coloriages .

    Dans ce cahier plein de scènettes différentes, sur des thèmes variés ( le notre c'est ; pirates, dinosaures, machines et autres ! ). J'ai vraiment été surprise de l'intérêt que 5ans y a tout de suite porté , lui qui boude feuilles et crayons ... finalement comme les artistes, il devait avoir l'angoisse de la feuille blanche ! he  Ce cahier lui fournit vraiment l'inspiration ; il prend plaisir à rajouter des éléments, colorier des choses déjà dessinées , recopier un modèle , créer une histoire ...  

     

                                                                               le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

    le dessin avec Usborne

     

     

    Je ne vous donne qu'un aperçu , mais je pense que chacun peut y trouver son bonheur ! Les enfants peuvent vraiment " gribouiller ", apprendre ou s'entraîner au dessin, au coloriage, faire preuve d'imagination  ... faire des dessins de véhicules, de personnages, jouer sur les couleurs, les expressions , juste rajouter un élément ou créer un vraie histoire dessinée !

    Et vous savez quoi !  5ans qui n'avait jusque là pas vraiment d'intérêt pour le graphisme, s'entraîne désormais à faire des boucles  "pour bien faire la fumée du volcan" , il s'entraîne à faire des pics "pour bien faire les dents des dinosaures féroces".  Autrement dit, de lui même , parce qu'il en a envie, parce qu'il en a besoin, il fait ce qu'on "impose" sous forme d'exercices à l'école .

    Apprenons à leur faire confiance, ils savent quand ils sont prêt , mettre un barreau de plus sur leur échelle des apprentissages ! yes

    le dessin avec Usborne


    2 commentaires
  • Les ptits grains sont en pleine période lecture. Ce grand mot LECTURE qui regroupe tellement de compétences et de niveaux ; preuve en est,  mes ptits grains s'y intéressent tous les 2, mais de façons différentes ( bientôt 5ans et 7tans 1/2 ). 

    Comme pour le reste de leurs curiosités, on vit ! Et dans la vie ben oui on lit  yes ! On lit le journal, la tablette, le menu au restaurant, une recette de cuisine, une notice de jeu, un titre de dvd, un panneau sur la route et des livres bien sur !  ... et tout ça les enfants s'en rendent compte rapidement ! ( retrouvez le début de l'intérêt de mon 5ans, 3zans-et-les-lettres ).

     

    la lecture

    Concrètement comment ça se passe chez les p'tits grains ?

     

           On lit beaucoup d'histoires, comme nous vivons à l'étranger on a une graaaannnnddeee bibliothèque remplie d'histoires et de livres en tout genre ( pas de médiathèque en Français ici ! no ), pour les grands, les petits, des tout neufs, des tout vieux, des bd, des atlas ... Ce sont ces livres qui créent le plaisir de voyager, de rêver.... ce sont toutes ces pages feuilletées, lues, regardées, touchées, senties  qui vont donner l'envie et le plaisir de lire.

    En fonction des intérêts des enfants, je privilégie certains supports, par exemple quand 3zans s'intéressait aux lettres,  il demandait souvent " c'est quoi ça ? ", en pointant une lettre,  je lisais donc  avec lui des livres gros caractères  pour qu'il puisse reconnaitre les lettres plus facilement, je le faisais participer pour qu'il puisse, lui, lire les lettres, prendre confiance, et ai envie d'aller plus loin.

    Et ça n'a pas loupé le voilà depuis quelques temps à décortiquer les sons de ces fameuses lettres. On s'amuse à trouver des mots qui ont tel ou tel son, il s'amuse a épeler des mots de façon phonologique notamment quand on recherche des dessins animés sur you tube ! Il lui arrive même parfois d'essayer d'écrire un mot en phonologie mais ça reste rare, le graphisme pour l'instant ce n'est pas son truc ! Et pour s'exercer seul il utilise des applications ( cf ressources en bas de l'article). 

    Comment ça se passe pour les sons complexes ? Et bien comme nous avions joué avec les alphas, on a continué à les utiliser pour ça ; retrouvez le dessin animé complet et les histoires du G (gulu) et du S qui Zozotte ici >compilation les alphas

    la trousse d'othello propose aussi toutes les histoires de chaque son.

    ATTENTION je ne vous parle pas des Alphas dans le but de vous vendre une méthode miracle ! Là encore à vous de trouver ce qui convient à votre enfant, mon ainé a laché les alphas dès qu'il a passé le cap de la lecture de syllabe, 5ans joue encore un peu avec mais il apprécie aussi les applications et les lettres mobiles Montessori ( vous pouvez trouver différents modèles à imprimer  ).

    Par exemple ; " Monsieur O et Mademoiselle U sont amOUreux. Ils sont dans la grande rOUe et se tiennent la main. Le Cornichon les voit et crie ; oh les amOUreux ! ".

    la lecture

    Bref des petites histoires rigolotes, que l'enfant peut intégrer simplement, en visualisant l'image du couple < OU > et le tour est joué ! ( vous pouvez aussi inventer vos propres histoires sans les alphas !! ). J'ai imprimé un affichage pour qu'il puisse s'y référer sans moi et voilà comment son ainé a intégré la plupart des sons complexes ! Quand 7tans rencontre des syllabes qu'il ne connait pas encore, comme récemment :               < T I O N >, et bien on chante une petite chanson version rap, genre " attention , T I O N " et ça suffit pour imprimer ! yes et 5 ans connait aussi ces chansonnettes du coup et les sons complexes qui vont avec ! Et oui ce n'est pas du tout académique mais chez nous ça fonctionne trés bien ! yes 

    Pour être honnête , alors qu'on a choisi de suivre le chemin du unschooling, mon mari et moi avons eu  beauuuuuucouuuuppp de mal à lâcher prise sur la lecture ( et l'écriture ! ). Ca a été un de nos plus gros chantier de travail sur nous même  oops.

    Pourquoi ???

    Parce que notre vision d'adulte nous renvoie à l'autonomie qu'offre lecture et écriture .

    Parce que dans notre société c'est un peu le GRAAL ; on s'en fiche de savoir si tes enfant sont heureux, si ils sont épanouis ... non, no une SEULE chose compte lorsqu'ils ont 6/7ans : est ce qu'ils savent lire et écrire ???? 

    Et ne nous y trompons pas, les contrôles de l'Inspection Académique , quoi qu'on en dise, ça fout un peu la pression ! beurk

    la lecture

     

    Alors soyons claires, honnêtement j'ai tenté plein de fois de "forcer" 7tans à lire ( à partir de ses 6zans),  je lui ai proposé pleiiiiin de supports différents ... en espérant qu'il y prenne enfin plaisir, qu'il y trouve un intérêt ! Car oui il savait déchiffrer,  sons par sons puis des mots et des phrases mais sans aucun plaisir ! De lui même il lisait quelques mots quand il avait vraiment un intérêt ( genre sur un dvd, un jeu ) mais rien de plus ! J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas formaliser !!! ^^ J'ai continuer à lire beaucoup de livres en lui proposant de participer un peu ( lecture du titre, ou parole d'un personnage ...) , je l'ai incité à tenter de se débrouiller quand il devait passer par la lecture pour obtenir quelque chose qu'il désirait  ( menu d'un dvd, recette de cuisine, jeux videos comme minecraft  ... ).  En fait ce qui le freinait, ce qui lui faisait peur c'était toutes ces lettres sur la page, telle une montagne à gravir , au 1er mot il voyait déjà le sommet de la montagne à atteindre. Du coup aucune envie, trop d'efforts ! ( il m'a fallu du temps pour le comprendre et l'accepter). Il avait besoin de prendre confiance petit à petit. 7tans a comme trait de caractère , de ne se lancer dans quelque chose que lorsqu'il est sur d'y arriver. Donc mine de rien il construit sa confiance à son rythme et puis un jour il se lance et le résultat est là. Ce n'est pas ma façon de fonctionner, mais nous sommes tous différents l'essentiel est le résultat peu importe le chemin emprunté.

    Sa plus grande motivation fut les textos envoyés à sa tante ( depuis mon téléphone hein !) , j'ai donc proposé qu'on s'écrivent des petits mots à la maison, et il a adoré faire ça ! Il a passé des soirées à nous écrire des mots, son frère faisait le facteur et nous devions réexpédier un courrier retour qu'il devait lire ! . Bien sur on n'écrivait pas des romans, mais ce jeu lui a beaucoup plus, là encore c'est passé par le jeu, le plaisir, rien de formel. 

    Et puis il y a eu successivement de vrais intérêts pour des lectures; 

     le livre du BGG, pour lequel il s'est passionné ! Alors oui c'est moi qui l'ai lu, mais pour la première fois je sentais un réel intérêt, une envie de toujours aller plus loin, il était pris par le suspens ...

    Puis il y a quelques semaines, nous sommes allés dans la super Librairie Larcelet ( à Saint Dizier, 52 ), où se trouve un super rayon jeunesse  yes Et là 7tans s'est assis dans un coin, a pris un livre et il a lu ... seul, sans rien dire ! Et il m'a demandé de prendre le livre !

     

     " WWOOOUUUHHHH !!!!! "  he ( non je n'attendais pas ce moment avec impatience !!! ^^  ).

    Alors c'était un petit livre, avec des petites phrases écrites en gros, des phrases répétitives ... mais peu importe, le PLAISIR était là ! Et pour moi l'objectif était " atteint " ! Il a lu plein de fois ce petit livre, pour lui, pour son frère,  l'a raconté par coeur à sa grand mère. Résultat , il a beaucoup gagné en < confiance lecture >.

     

    la lecture

     

     

    Depuis il lit plein de choses, sans peur, sans " forçing " ! Pour l'instant il préfère les livres écrient un peu gros, avec peu de texte sur la page mais je ne doute pas qu'en son temps il passera à d'autres genre de lecture, et je suis persuadé que le temps qu'il " perd " pour certains , à lire des livres pour " petits ", lui donne un plaisir et une confiance que toutes les méthodes de lecture réunies ne lui apporteront pas, parce que c'est SA méthode, celle qui va à SON rythme.

     

    Alors si certains se demandent ou se disent : "  est il en retard " !? 

    A vrai dire je n'en n'ai aucune idée, mais croyez vous vraiment que dans 5 ou 10ans, ou lorsqu'il passera son 1er examen, son entretien d'embauche ...  l'âge de " sa lecture fluide " aura une grande importance ? Sincèrement j'en doute. Et le temps où il " n'apprend pas " la lecture comme les autres , il le passe à apprendre d'autres choses !

    Par contre, il  aura développé son capital confiance. Sa confiance en ses capacités d'apprentissages, sa confiance en ses capacités de lecture, sa confiance en ses capacités à surmonter un obstacle !

    Alors bon j'ai longtemps pensé que apprendre seul ça voulait dire SEUL ! Bien sûr, on n'apprend pas par l'opération du saint esprit que B + A ça fait BA ! Par contre on peut se questionner, on peut s'intéresser comme l'ont fait spontanément mes ptits grains, et VOUS parents, accompagnants, vous répondez, vous entourez de votre confiance en leurs capacités d'apprendre par envie ! 

     

    la lecture

    Bonne lecture ! 

     

    Ressources 

    Autre expérience d'apprentissage autonome de la lecture chez Add fun and mix

    Dessins animés d'un enfant qui a peur de lire ; Kerity et la maison des contes

    Article ; apprendre à lire sans leçons , apprendre avec bonheur ; devenir lecteur

    Les applications qu'on utilise ; jeux pour lire avec Sami et Julie   , dictée muette Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Depuis cet été je me suis lancée dans la confection de nos produits cosmétiques !!! Autant vous dire que mes ptits grains ont vite voulu en faire autant !Enfin surtout 7tans ( pas assez de patouille avec les main pour 4ans ! ). Nous voilà partis à jouer aux apprentis chimistes ! ^^

    Bon alors comme dans notre pays de résidence, trouver des produits bio, écolo et compagnie relève du parcours du combattant , j'ai décidé de me simplifier la vie en commandant chez aroma-zone. L'avantage de ce site c'est qu'il y a des recettes proposées, avec un panier des produits nécessaires tout prêt ... il n'y a plus qu'à cliquer ... donc gain de temps assuré ^^ idéale pour les mamans surbookées ! 

    Alors au départ je trouve que c'est quand même un petit investissement ( à mon avis vous pourrez facilement réduire le coup en allant chercher certains produits en magasin bio ... ); il faut les contenants ( mais vous pouvez aussi recycler ceux de vos anciens produits ! ), les produits (  mais la plupart servent pour plusieurs préparations ! ), du matériel ( balance de précision, éprouvettes, mini fouet ... ). Mais une fois que vous êtes lancé vous ne pourrez plus vous arrêter ! Quelle satisfaction de faire SES produits avec en plus la sécurité de ce que vous mettez dedans ! smile

    L'autre point fort sur Aroma Zone c'est que vous pouvez aussi trouver

    Des fiches conseils sur les produits qui vous explique tout; la fabrication, l'origine ... autrement dit de superbes leçon de choses ! wink2

    Des fiches de savoir faire; par exemple les bougies, la saponification à froid ...

    Des fiches d'utilisations des huiles essentielles selon vos besoins,

    Des fiches de soins ; sinusite ...

    bref idéal pour les apprentis comme nous !!!! 

     

    Et quelle merveilleuse expérience riche en apprentissages ; 

     

     Il faut ranger et trier ( lecture, écriture, tri ...)

    Nos cosmétiques Homemade

    Nos cosmétiques Homemade

     

     

    Suivre une recette et s'extasier devant la réaction chimique ;

    ici quelques gouttes de chlorophylle

     

    Nos cosmétiques Homemade 

    Des transvasements

    Nos cosmétiques Homemade

     

    et admirer le résultat ^^

    Nos cosmétiques Homemade

     

    ça a même donner envie d'écrire à 4ans ! yes

    Nos cosmétiques Homemade

     

     

    Alors certains trouverons à redire sur la " non nocivité " de certains produits Aroma Zone et clairement sur le non Zéro Déchets que ça implique ! Et je ne peux pas les contredire ! Mais nous avons apprécié débuter avec ce site, et au fur et à mesure de nos apprentissages, nous modifions les recettes pour aller vers encore plus de naturel ! yes

     

    Les recettes testées et approuvées par les ptits grains ;

    déodorant d'Antigone xxl

    Shampoing solide définitivement adopté en alternance avec des shampoings no poo ( poudre de sidr , ou Ghassoul ).

     

     

    Pour le démaquillant je mélange 100ml d'eau de chaux et 100ml d'une huile végétale ( olive, jojoba, coco, abricot ... ) , certains rajoutent quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez utiliser cette préparation pour nettoyer tout le monde !!!! ( petites joues et petites fesses ! yes  sans huiles essentielles avant 3ans ! ).

     

     

     Des blogs qui en parlent 

    les cosmétiques de lilith, elle vous liste ce dont vous avez besoin pour débuter ici

     

    Site pour en apprendre plus sur les produits ;

    Encyclo écolo

     

     


    6 commentaires
  • Cousin Fouk a offert un de ses livres à 7tans.  Autant vous dire qu'il n'en fallait pas plus pour partir à la découverte de l'Egypte antique. Vous trouverez ici un petit listing des ressources qui nous ont inspiré ;

     

     

    Nos lectures ;

    L'Egypte antique

    Egyptologie , 7tans adore cette collection ( pour le coté aventurier, les volets à soulever, les enveloppes à ouvrir ... ). Ici sous forme de journal de bord d'une Egyptologue partie à la recherche de la dernière tombe d'Osiris, on apprend plein de chose sur la vie en Egypte à cette époque, sur les dieux, les us et coutumes ... 

    L'Egypte antique  L'Egypte antique

     

    J'ai trouvé d'occasion ;

    ce  coffret des explorateurs, l'Egypte Ancienne  ;

    L'Egypte antique

     

     - Un livret qui raconte l'essentiel sur l'Egypte ancienne ( vraiment brièvement )

     - Plusieurs activités proposées; " Fabrique ta propre momie", " Fabrique un cartouche", "Fabrique ton propre papier"

     - Une maquette de sarcophage à monter et un décor .

     

    L'Egypte antique

     

     

     

    L'Egypte antique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chercheur de Momies ; un joli livre avec plein d'informations assez riche,  des volets à soulever, des étiquettes de fouilles ,  et un tiroir plein d'activités ( autocollants, maquettes, masque de Toutankhamon .... ).

                      L'Egypte antique

     

    L'Egypte antique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Egypte antique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A visiter ;

    Visite virtuelle de la collection Antiquités d'Egypte du musée du Louvre.

     

    A regarder ;

    Il était une fois l'Homme ; les vallées fertiles.

    Il était une fois les découvreurs ; Les mesures du temps.

     

    Quelle aventure au temps des pharaons.

    Le Scribe documentaire Arte .

    l'Egypte des pharaons documentaires Arte.

      

    Sur internet ;

    Egypte différents documents sur France TV Education.

    Un site qui ne paye pas de mine mais riche en informations à lire ici

    kidadoweb propose des jeux en ligne ( simplistes ) autour de l'Egypte.

    De beaux documents , nomenclatures ... à retrouver chez Les inclassables.

     

    Scolaire ;

    gomme et gribouillage propose un PDF avec Histoire, jeux, activités manuelles ...

    l'Egypte chez Bout de gomme avec coloriages, mots mêlés, documentaire écrit ...

    L'Egypte chez saperlipopette

     

    En attendant de vous montrer nos créations , vous pouvez trouver des idées sur mon Pinterest Egypte ancienne

     


    3 commentaires
  • Les garçons s'intéressent beaucoup aux aimants ; les magnets du frigo, les fermoirs aimantés de mes bracelets, les aimants du tableau , les wagons aimantés de leur train ... nous voilà parti à leur découverte ...

    Les aimants

     

    Les aimants

     

    A plusieurs reprises ils ont voulu expérimenter les aimants avec des objets trouvés dans l'appartement

    Les aimants

    Les aimants

     

    4ans s'est fabriqué un attrape aimant avec un bâtonnet en bois et un bout d'aimant autocollant ... bon c'est facile à faire mais pas très efficace ... on arrive à peine à attraper les trombones !!!! happy

     

     

    Les aimants

     

    On a aussi tenté la peinture avec les aimants ( un posé dans le plateau, et un en dessous manipulé par l'enfant ). 

    Les aimants

    Alors on n'obtient pas un chef d'oeuvre à la fin mais l'expérience à plus que retenue l'attention !

    Les aimants

     

     

    Voilà et je vous ai répertorié tous les liens de mes idées ... qui ne sont pas les miennes ! wink2

     

    Des idées pour expérimenter ;

    la cabane à idées .

    Sciences en ligne ; avec un cahier du scientifique à imprimer pour cycle 2.

    123 dans ma classe ; propose une séquence avec un livret d'expérience pour les maternelles.

    Les Geomag .

    Pour ceux qui veulent se faire un Lapbook, ou se garder des notes des images sur le thème aimant chez Fofyalecole .

    Une super expérience facile à réaliser chez babbledabbledo ( c'est en anglais, MAIS il y a une vidéo wink2 ).

    Experience pour les plus grands ( ou juste à regarder ) ici.

     

     

    A regarder ;

    c'est pas sorcier ; les aimants.

    Comment ça marche ; les aimants.

    On n'est pas que des cobayes ; le magnétisme.

     

     On n'est pas que des cobayes ; retrouver une aiguille dans une botte de foin

    Comment c'est fait les aimants

    Bonne récolte ! cool


    votre commentaire
  • Quel magnifique support d'apprentissage que les jeux olympiques ; sport, handicap, histoire, géographie, maths .... vive les apprentissages libres ! happy

    J'ai donc dressé une check list d'activités à réaliser autour des JO.

    Bien sûr retrouvez plein d'informations sur le site officiel des Jeux Olympiques et celui des Jeux paralympiques .

    Une malette pédagogique autour des sports et du handicap  sur Handisport

     

    A regarder ;

    Sur France Tv éducation une trentaine de documentaires autour des jeux olympiques ( à sélectionner en fonction du niveau de l'enfant ).

    On n'est pas que des cobayes ; la flamme olympique

    On n'est pas que des cobayes ; le handbike ( pour aborder le handicap ) .

                 Pour expliquer le handicap la série " c'est pas sorcier "                                     ( presque 7tans est fan ) ;

                                Paralysie: une vie en fauteuil roulant

    Monde des sourds

                              Ecoute ce que je vois, les aveugles.

     Petits documentaires de 3min sur l'origine des Jeux olympiques , l'histoire de la flamme olympique , l'histoire du drapeau olympique

    Un petit documentaire dessin animé ( 2min30 ) sur l'histoire des Jeux olympiques

     

    A lire ;

    Chez les ptits grains on lit Mes ptits docs ; Les jeux olympiques

    Mes ptits docs; le handicap

    Pour les fans des éditions Usborne vous avez les jeux olympiques, Autocollants Usborne

    Sur le site officiel des JO, différents articles sur les jeux olympiques de l'Antiquité

    Document sur l'histoire des JO à imprimer ici

    Pour le plaisir de lire Astérix aux jeux olympiques

     

    Géographie :

    Chez les ptits grains ont révise notre géographie avec Coffret Montessori autour du Monde

    Les jeux olympiques

    Vous trouverez des fiches de tous les pays avec leur drapeau à colorier, sur Hugo l'escargot 

    Faire des drapeaux en perles à repasser comme chez mes petits bonheurs    ( super pour la motricité fine cool ).

     Vous pouvez aussi en imprimer en petites tailles, les coller en haut d'un cure dent et les piquer sur une carte du monde imprimée et collée sur un carton ou sur une plaque de polystyrène.

    Ca peut aussi être un projet couture comme chez les ateliers de Cathy.

    En géographie j'aime bien faire de la cuisine yes ; pourquoi ne pas prévoir de faire une recette des pays finalistes d'une discipline choisie ( ou plus pour les gourmands) ; on y travail la lecture, les mesures, le sensoriel.

    Profitez de ces activités pour réviser la capitale, le continent, les habitants, les animaux , le climat ... ( en fonction de l'âge de vos enfants ).

     

    Mots fléchés :

     drapeaux/pays du monde chez tête à modeler

    vocabulaire JO de Rio ici

     

    Jeux :

    Un jeu de memory avec les drapeaux du monde  sur Jeux de mémoire

     Un jeu de 7 familles autour du monde à imprimer chez bout de gomme, on révise les drapeaux, les monuments, les oeuvres célèbres.

    Histoire :

    Découvrir l'origine des sports est un bon moyen de faire de l'histoire ; pourquoi ne pas faire une frise chronologique avec leur date d'apparition ( recherche à faire pour les plus grands, et jeux avec images pour les plus petits par exemple ).

     

    Mathématiques :

    Les différents terrains peuvent être un bon support pour faire de la géométrie en essayant de les dessiner ; 

    terrain de basket

    terrain de handball

    terrain de volleyball

    terrain de tennis

    ...

     

    Les différents ballons peuvent aussi permettre de travailler les notions de géométrie autour du cercle ( diamètres, rayon, centre et autres notions que je n'ai surement pas ! happy ).

     

    Les épreuves d'athlétisme sont un bon moyen d'aborder les notions de temps ( avec le chronomètre) et de distance ( avec un mètre ) ... pourquoi ne pas se faire une piste d'athlétisme,  s'essayer au saut en longueur pour voir ce que représente un mètre, mesurer 50m dans le jardin et essayer de courir le plus vite possible pendant que le chrono tourne ... de quoi visualiser et se représenter le temps qui passe et les distances pour les plus jeunes, les plus grands peuvent s'amuser à calculer à quelle vitesse ils ont couru en km/h.

     

    Divertissements :

    Un dossier Jeux olympiques avec coloriages et bricolages pour supporters chez Tête à modeler

     

    Cette liste est bien sûr non exhaustive ... n'hésitez pas à donner vos idées en commentaires.

     

    BONS

    Les jeux olympiques

     

    Et allez les bleus !!!

     

    surtout mes chouchous wink2 

     

    Les jeux olympiques

     

     

    Les jeux olympiques

     

     

     

     

    Bonne récolte cool

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Cette semaine 3zans n'est pas avec nous ... le matin !  ( il est à son Spring camp ! ) , 6zans a eu envie d'en profiter pour jouer à des jeux de société tranquillement, sans s'adapter à 3zans no, et surtout jouer à des nouveaux jeux de " grands " ! .

    Alors voilà ce qu'on a fait ;

    Le jeu des cochons

     La semaine jeux de société de 6zans 1/2.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas, vous lancez vos 2 cochons comme des dès, et selon leur position vous obtenez un certain nombre de points. Il faut donc observer, additionner et noter.  Pas trop dur pour 6zans 1/2 car les points sont ; 0, 5, 10, 20, 40 .                                              

     Tous ça en rigolant " groin groin " + " tournedos "  = 15  happy

    La bataille navale

     La semaine jeux de société de 6zans 1/2.

    Objectif : faire couler la flotte de l'ennemi ! Bon j'avoue je n'aime pas trop l'objectif, no, mais 6zans1/2, lui , ça lui plait ! Et là on ne rigole plus ! ( euh oui il a coulé un de mes bateaux ! ouch ). Ce jeu demande vraiment beaucoup de concentration, d'observation et de réflexion car l'enfant doit ;                  - se repérer sur 2 tableaux distincts, à double entrées                                   - marquer les positions avec un code couleur                                                         -analyser et supposer les positions de l'adversaire                                                                             

    bref un vrai jeu  "de grand " ! 

     

    Mille bornes

     La semaine jeux de société de 6zans 1/2.

    Un grand classique ( d'ailleurs c'est le jeu de mon 40tans ... enfin de quand il n'avait pas 40tans ! wink2 ). Et entre la fierté de jouer au jeu de papa et faire rouler une voiture pas besoin de plus, pour motiver mon 6zans1/2 ! cool

    Ais je besoin d'expliquer ? Bon au cas où ! Donc le but du jeu est d'atteindre 1000 en " roulant " avec des cartes vitesses 25km , 50km , 75km, 100km, 200km .... vous pouvez ralentir l'autre en lui mettant une carte feu rouge ou pneu crevé ... Donc stratégie et calcul mental !  6zans1/2 a commencé les centaines il y a peu et les 70, 80, 90 ne sont pas tout à fait intégré ( au niveau vocabulaire, mais compris dans le décompte ! ).  Pour aider 6zans1/2 je lui ai fait un compteur ;

     La semaine jeux de société de 6zans 1/2.

    Et il bouge son aiguille au fur et à mesure ! Alors il se débrouille pour additionner les centaines, et je l'aide pour le reste, mais il intègre vite les choses ( faut dire qu'il a voulu y jouer plus que pleins de fois !!! oh ), donc il a compris que 25+25=50, 25+75=100 .... Bref je dit merci Mille bornes ! Depuis la photo, nous avons placé une deuxième aiguille sur son compteur pour qu'il puisse voir où en est l'adversaire.

    Alors je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici les jeux de société c'est comme les livres, quand il y en a un nouveau on y joue plein de fois, d'ailleurs on ne joue qu'à ça, et puis on reprends un peu des anciens après épuisement ( des parents !!! oops ) .... donc voilà les 3 nouveautés de cette semaine ! Mais dans nos fidèles compagnons de jeux je mettrais

     

    Puissance 4 WWF un des jeux favoris de 6zans1/2 , il en est d'autant plus fier qu'il soutient une association de défense de la nature et des animaux. Et le produit est vraiment d'une belle qualité !!! 

    BataPuzzle de Djeco

    Piratatak de Djeco

    L'inevitable Uno ( on le fait en anglais ! sympa pour retenir les chiffres et les couleurs ! )

    Le jeu de 7 familles

    Le Yam's ( article ici )

    Le Scrabble Junior 

     Un jeu de domino multi représentation de 1 à 10 dont chiffre écrit, trouvé dans La classe de Laurene. ( idéal pour jouer avec 3 et 6zans ! ).

    Vous l'aurez compris en jouant, on apprend. L'enfant fait vraiment travailler ses méninges sans même s'en rendre compte ! Regarder l'addition du jeu des cochons ; posez lui des additions du genre sur un polycopié, assis devant son bureau ... voilà ce que je récolterais  ohmadbadcry.  Alors que là il en redemande !!!!! 

     

    Bon ben j'y retourne le Mille bornes m'attends ! intello

    Bonne récolte ! 

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique