• Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

                 Il y a des valeurs que j'ai particulièrement envie de transmettre à mes enfants, non pas en leur imposant, mais en leur permettant de les vivre et d'y réfléchir ... je sème ... mais ils ne sont pas obligés de récolter! (Même si bien évidement nos choix de vie influencent leur vision des choses ! ).

                Parmi ces valeurs il y a le respect de l'environnement et le respect de l'Autre . Nous sommes dans une démarche de réduction de nos déchets , d'utilisation de produits plus naturels et respectueux de l'environnement, et dans une démarche de décroissance pour arrêter de consommer pour ... consommer ! C'est notre manière d'éviter de participer à l'exploitation d'êtres humains, d'animaux et  à l'exploitation non raisonnée des ressources que nous offre la planète. 

                Attention ! nous ne sommes pas parfaits, nous cheminons chacun à nos rythmes, nous avançons doucement depuis un certain temps maintenant, nous cherchons les alternatives qui nous conviennent le mieux ... mais nous essayons de faire notre part de colibri.

     

     

    Si comme moi, vous tenez tout particulièrement à transmettre l'amour et le respect de la nature et des êtres à vos enfants,

    Si vous chercher des supports pour sensibiliser petits et grands sur nos façons de vivre, de consommer et leurs répercussions sur l'environnement et sur les êtres vivants,

                   Je vous propose ici, une liste non exhaustive de dessins animés à regarder en famille, pour ouvrir la réflexion sur le monde d'aujourd'hui .

     

    Pourquoi des dessins animés ?  

                 D'abord parce que je suis toujours une fan de dessins animés , je parle de dessins animés originaux, engagés, où il y a un vrai travail de graphisme, d'animation, de réflexion ( même si on regarde aussi des Disney & co).

                Aussi parce qu'ils permettent de faire passer des messages avec douceur, même sur des sujets graves ( comme vous le découvrirez dans la liste) le dessin permet de mettre un filtre entre la gravité du sujet et la réalité, ce qui permet aux hypersensibles comme moi ou 8tans de ne pas être submerger par des émotions trop réelles et trop violentes. 

              Et puis parce que c'est un support qui peut être facilement partagé en famille permettant ensuite une discussion d'égal à égal, une vraie réflexion familiale ...

    Bref vous l'aurez compris les dessins animés chez les ptits grains, c'est sacré ! yes

    Il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour accéder à une bande annonce ( pour info on les a quasi tous regardé en streaming oops).

     

     

     

                           Je commence par MON coup de coeur ( oui c'est moi qui écris alors je mets dans l'ordre que JE veux !!! tongue). Il s'agit d'un dessin animé muet qui s'adresse aux plus petits comme aux plus grands, même si bien sûr chacun y portera un regard différent ! Une vision globale et engagée du monde actuel qui nous emmène à la découverte du Brésil avec ses sonorités, ses couleurs et ses exploitations de coton ...

      

    Le petit garçon et le monde de Alê Abreu produit par Filme de Papel. 

    l'écologie en dessin animé

         

     "A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant."

     

     

     

     

                             Un joli dessin animé comme on les aime ! Une histoire forte et douce à la fois , on y parle relation à l'autre et à la nature d'une manière simple et efficace pour que les plus jeunes puissent apprécier . 

     

    Mia et les Migou de Jacques Rémy Girerd 

    l'écologie en dessin animé

     

    "Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..."

     

     

     

                       Alors là, un classique chez les ptits grains , comme la plupart des dessins animés des studios GHIBLI  ! Ou l'art de tourner en dérision notre société ! Des sujets graves parfois, toujours des valeurs fortes dans des dessins animés fantastiques. Pompoko est une vrai critique de notre société, préparez votre humour de second degré et tout devrait bien se passer ! ;-) 

    Pour un public assez mature pour faire du lien entre fantastique et réalité ou capable de le comprendre avec des explications à posteriori. Quelques scènes impressionnantes. 

    Pompoko de Isaho Takahaka.

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    "Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
    Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
    Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées..."

     

     

     

                         Si vous voulez sortir vos mouchoirs, n'hésitez pas une seconde, regardez Iqbal! L'histoire raconte la vie d'enfants esclaves qui fabriquent des produits destinés aux plus riches ( nous les occidentaux !)  ... Vous ne regarderez plus ce que vous achetez de la même manière après ça et c'est tant mieux ! wink2 

     Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur de Michel Fuzellier et Babbak Payami

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    dossier pédagogique UNICEF

    IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré... 

    Mais, rien ne se passe comme prévu ! "

    Les dessins sont très jolis, mais attention l’histoire est bouleversante, surtout pour nous adultes! Il s’agit d’enfants esclaves qui fabriquent des tapis pour les touristes! 

     

     

     

     

                          Un dessin animé engagé contre l'agriculture conventionnelle et les OGM , avec une tante Hilda qui ressemble drôlement à ma soeur !!! wink2   Attention ! Les dessins sont un peu particulier et les méchants un peu impressionnants pour les plus jeunes. 

     Tante Hilda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    "Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…"

     

     

     

     

    Un dessin animé vraiment gentillet , trés coloré, avec des supers chansons qu'on connait par coeur, qui traite de l'exploitation non raisonnée des ressources naturelles et de l'économie du profit ...

     

                                                                          Le Lorax de Chris Renaud et Kyle Balda

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

    " Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville. "

     

     

     

     

                                 Une série de dessins animés qui durent environ 5 min chacun, où l'on suit les aventures de 2 enfants qui  partent à la découverte de la planète , en répondant aux questions qu'ils se posent sur différents sujets allant du cycle de l'eau , au traitement des déchets en passant par le cycle de la matière et la biodiversité... idéal pour les plus jeunes car scénario courts et simples ! Attention à la musique de générique qui reste dans la tête !he

     Ma petite planète magique  de Jacques Remy Girerd

    Dessins animés pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui

     

    le site des ressources " ma petite planète" magique. ( contenu pédagogique pour cycle 1,2,3).

     

    Bonne récolte ! et pour le coup n'hésitez pas à semer ... pour un monde meilleur ! 

    « Le renard et l'aviateurRondeaux »

  • Commentaires

    3
    Mardi 28 Novembre 2017 à 18:45

    super ! Il va falloir que je relaie sur Tout pour apprendre ! :)

    Bonne soirée !

    2
    Mardi 28 Novembre 2017 à 09:26
    Ahhhhhh ! Génial ! Merci pour le partage ! Il y en a qu'on a pas encore Vu ... On va régler ça ! Belle initiative en tout cas pour étayé la vision des enfants sur ces sujets qui nous tiennent à cœur, ici aussi comme tu le sais . Merci !
      • Mardi 28 Novembre 2017 à 11:56

        Avec plaisir maman Pirates ! n'hésite pas à donner d'autres noms si j'en ai loupé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :