• formel et unschooling ( retour sur les envies de 8tans)

                         Il y a 3 mois je vous parlais des envies de formel de 8tans. En effet, début septembre n'ayant pas la possibilité de mettre le nez dehors, de rencontrer d'autres personnes, de faire des sorties ludiques,culturelles ... 8tans a exprimé son besoin d'avoir un cadre pour border ce temps à rallonge et combler son envie d'apprendre, cloitré à l'appartement. Depuis début novembre les températures ici, permettent de nouveau les sorties extérieures, les rencontres non sco et les activités sportives ... ce qui correspond clairement à l'envie de 8tans de ranger les activités formelles dans leur caisse !  

    De nouveau nous vivons sans planning préétabli ( sauf activités sportives et rencontres non sco ), sans matières particulières à travailler ...

    Je ne peux pas faire de bilan en disant ;" le formel c'était bien ou ce n'était pas bien parce que ..... "  juste c'était son envie, besoin, à un moment donné. Bien sur que ça lui a été bénéfique puisque c'était sa demande, il l'a fait avec envie et plaisir .

    Une légende urbaine laisse penser que les unschoolers ne font pas de formel ( et qu'ils courent dans les champs à longueur de journée ... dédicace à Isa Lise wink2 ) et bien c'est FAUX  !!!

    Les unschoolers suivent les envies des enfants et si mon 8tans veut faire " comme à l'école" je lui donne de quoi faire, si il me dit " je veux faire ce que je veux de ma journée" alors je le laisse libre ( ne vous méprenez pas ! ça ne signifie pas absence de règles ! ) et si un jour il me dit " je veux retourner à l'école " et bien il y retournera, car non, il n'est pas retenu à la maison contre son gré  ! no

     

    "Plus de formel? mais que fait il de ses journées?"

     

     Il joue, il découvre, il rencontre, il se confronte, il teste ... il vit quoi !

    Il joue à des jeux vidéos, ( Minecraft un peu, jeu de course de voiture, Mario, Ray man .... ) il a d'ailleurs fait de gros progrès lecture depuis ( en lisant les consignes, les missions attendues ... )  et du coup il se sent assez à l'aise maintenant pour lire des livres en toute autonomie.

    Il joue avec son frère, se construisent des cabanes, se déguisent, bricolent des garages à leurs voitures ...

    Il joue dehors, beaucoup en ce moment, avec d'autres enfants ... le matin avec des petits, au grand étonnement des mamans qui trouvent que mes ptits grains sont attentifs et attentionnés à l'égard des plus jeunes alors que les autres enfants du même âge préfèrent jouer entre enfants du même âge  ( la fameuse socialisation de l'école donc !), c'est aussi le matin qu'il a sympathisé avec une dame a qui il apprend quelques mots de Français et le soir je le laisse maintenant sortir seul au parc de la résidence ( euh nous ne vivons pas en France hein, ici c'est sécurisé ! ;-) ) oú il retrouve quelques copains de son âge ou plus grands, avec lesquels il se sent à l'aise.

    Il a deux activités sportives dans la semaine, et deux 1/2 journées mensuelles avec les homeschoolers, il supporte son frère qui a une activité sportive différente de la sienne ( la 2ème est commune aux 2 grains).

    Il joue à des jeux de société avec son frère, avec moi, avec son père le soir.

    Il lit un peu et je leur lis aussi beaucoup d'histoires.

    Il regarde des séries de dessins animés ( en ce moment les mystérieuses cités d'or et Belle et Sébastien), on regarde des dessins animés plus long ( comme les dessins pour réfléchir sur le monde d'aujourd'hui ), il regarde beaucoup d'émissions ou documentaires scientifiques, animaliers, voyages ... 

    On fait des sorties en tout genre, musée, concert, matchs sportifs ..... 

    Il participe au quotidien, cuisine, ménage .... ( euh pas tous les jours hein et rarement de sa propre initiative en ce qui concerne le ménage ! )

    cette liste est non exhaustive et dépend vraiment des opportunités que propose la vie !

     

     

    " Plus de formel ? donc il n'apprend plus rien? "  

    Plutôt que de vous lister ses apprentissages hors formel , qui vont de la notion de point de fusion en préparant des bougies,  en passant par le noyau des globules qu'il a découvert en regardant un livre sur le corps alors que son frère était malade, l'histoire de Saint Exupéry ( je ne sais pas comment ! ), le code de la route grâce à une application qu'il a demandé pour mieux jouer à ses jeux vidéos, les échecs pour faire comme Ron dans Harry Potter ( livre que je leur lis), différentes formes de calculs ( merci papa grain ! ) pour s'acheter un truc, pour jouer au légo et avoir le bon nombre de pièce, pour doubler les doses d'une recette .........

     

    BREF,

     

    Maintenant, laissez moi vous poser quelques questions !

     

     

    Avez vous cessé d'apprendre depuis que vous n'allez plus à l'école ? Faites le point sur tout ce que vous avez appris depuis la fin de votre cursus scolaire.

    Est ce que tout ce que vous savez aujourd'hui, vous l'avez appris de façon formelle , grâce à des leçons ou grâce à une méthode suivie particulière ?

    N'avez vous jamais appris et retenu quelque chose juste en lisant un livre ? en regardant une émission? en discutant avec d'autres personnes ...

     

    Et bien je vais vous livrer un secret !

    LES ENFANTS C'EST PAREIL !!!!! 

     

    Et surtout nous avons tous une façon d'apprendre différente qui parfois évolue avec le temps ou selon les sujets. 

    Par exemple, moi , si j'ai besoin de mémoriser quelque chose il faut que je l'écrive. Pour apprendre en couture je préfère regarder des tutos en vidéos ou demander à ma copine maman Pirate ! ;-)  mais en ce qui concerne l'éducation , la pédagogie j'ai besoin de lire des livres  et des articles ... bref faites le tour de vos façons d'apprendre vous serez sûrement étonnés .

    Et bien voilà ce que propose le unschooling, que chacun puisse être libre de répondre à ses propres besoins d'apprendre tant sur la forme ( formel, informel, hasard !) que sur le contenu ! 

    Et là encore est ce que nous adultes, nous avons tous les même intérêts avec pour seul critère l'âge ! ^^ ahahah imaginez ! J'ai 38ans et j'adore coudre ...est ce que toutes mes lectrices de 38ans adorent aussi la couture ?? non bien sûr !  

      Alors pourquoi demande t-on ça aux enfants ? Pourquoi devraient ils tous suivre le même programme en fonction de leur âge , pourquoi ne pas les laisser libre d'aller vers ce qu'ils ont envie.

    On nous laisse penser qu'on charge leurs bagages pour qu'ils aient le choix à 16ans quand vient la fameuse heure de l'ORIENTATION ... le choix de ta vie à 16ans !!!! arf Quand tes bagages sont si lourds que tu as du mal à les porter, qu'ils ont été remplis de tas de par coeur pendant des années, avec des notations qui t'ont laissé penser que tu étais bon dans telle matière et pas du tout dans une autre ! Et que donc déjà des portes se sont fermées !!!  

    Je n'ai JAMAIS eu la moyenne en math de toute ma scolarité  ... oui c'est très long !!! ... Je suis infirmière j'ai fait des calculs de doses pour préparer des traitements, en couture je dois faire des calculs pour faire mes patrons, commander mon tissus ... Je n'ai jamais eu la moyenne en anglais non plus ( ni en allemand d'ailleurs !) ... oui oui j'étais une élève très très moyenne , bref donc anglais zéro avec pour appréciation quasi tous les ans " a des lacunes " ( ahahaha la blague ! ) bon ben aujourd'hui je vis dans un pays anglophone et je me débrouille très largement en anglais dans la vie de tous les jours ... mais j'ai tout appris ici à 36ans !  Nos savoirs n'ont pas de limites !!!!!

    En unschooling , l'enfant ( autant que l'adulte) est libre d'apprendre  ... libre d'apprendre ce qu'il veut, libre d'apprendre comme il le veut, libre d'apprendre par lui même  ... et nous, nous sommes là, pour accompagner si c'est demandé, pour entrouvrir une porte et lui laisser la pousser un peu plus ou la refermer à ce moment là et la réouvrir un autre jour  ... ou pas  ! he Nous sommes là pour leur ouvrir le champ des possibles au travers de la vie, des rencontres, des sorties ... TOUT ne repose pas sur les savoirs ou les compétences des parents ... ( on aurait vite fait le tour en ce qui me concerne !!! AHAHAHAH) . 

     

    Mais tout ça dépend de chacun, de sa façon d'entreprendre et d'entrevoir les choses et la vie . Il n'est pas question pour moi de dire le unschooling c'est génial c'est la solution à tous vos problèmes ! NON le unschooling est une philosophie de vie familiale, pour laquelle, en ce qui me concerne, il faut avoir envie de se remettre pas mal en question ( les fondements de notre éducation, notre vécu, nos propres angoisses, les valeurs sociétales .... ) 

    Là je vous écris un joli article tout fluide ( écrit en 5h environ ), mais j'ai aussi des journées où je m'énerve, des journées où j'aimerais que mes enfants fassent un tout petit peu de formel, parce que ça me rassurerais quand parfois je doute, des journées où la vaisselle propre a le temps de sécher plusieurs jours dans le lave vaisselle ... he ). Mais nous avons trouvé, NOUS les ptits grains, un certain équilibre, parfois un peu bancale mais toujours au plus proche de nos propres aspirations, au travers du unschooling ! 

    Nous continuons donc sur ce chemin, où nos enfants nous montrent la voie, avec un peu plus de confiance encore ! 

     

    Que chacun trouve son équilibre ! 

     

    formel vs unschooling ( retour sur les envies de 8tans)

     

    Bonne récolte ! 

     . 

     

     

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