• Voyage à Oman

    Lorsqu'on a eu l'opportunité de s'expatrier aux Emirats, nous avions pesé le pour et le contre. Et dans les pour, il y avait la chance de faire des voyages que nous n'aurions surement jamais fait !

     

    Destination  : Le sultanat d'Oman , pays frontalier des Emirats, 309 500km2 de montagnes, désert et côte maritime ( Mer d'Arabie ). Un vrai bijou de la nature, encore préservé des dégâts du tourisme de masse.

    Allez ! on vous emmène ?  Ouvrez grand les yeux et c'est parti ! wink2

     

    Découverte d'Oman

     

    Dès le trajet Aller, le décor est planté.  Alors que nous cherchions THE coin pique nique, juste après Ibri, on décide de quitter la route principale  ... et avec beaucoup de chance ( voir vraiment du cul he ), on est tombé là ; 

    Découverte d'Oman

     

    Un vieux village typique, en ruine, avec puit et système d'irrigation et surtout ( un de nos critères principaux ; Pas de touristes !!! he ). Donc après nous être restauré, nous voilà parti en mode aventurier pour découvrir ce trésor caché ! 

     

    Découverte d'Oman

     

     

    On a aussi pu voir les poutres en tronc de palmier, et le toit en feuilles de palmier.

    Découverte d'Oman

    6zans1/2 a découvert un morceau d'une vieille poterie dans les ruines , imaginez le trésor !!! yes Et il se trouve qu'à la fin de notre séjour on a vu une exposition avec la même poterie, mais au complet ! wink2

    Découverte d'Oman

     

    Tout au long de la route vers Nizwa, on a pu observé des paysages de plaines désertiques avec un peu de végétations, et beaucoup de montagnes.  

    Découverte d'Oman

     

    Mais aussi beaucoup de chèvres et moutons ( tout le long de notre périple ), sur les bords de route, dans les villages, parfois sur les voitures garées ! On est passé dans des villages où les chèvres semblaient les seules habitantes ... elles étaient allongées dans les moindres recoins d'ombre, à brouter le moindre bout de verdure ... on en a même croisé une, couchée tranquillement sur le banc d'un abri de bus ! On a vite compris qu'elles étaient herbivores et que l'escalade ne leur faisait pas peur !   happy

    Découverte d'Oman

    Découverte d'Oman

     

     

    Je commence à écrire cet article et je me rend compte que je ne vais pas pouvoir vous partager mes 400 photos ^^. Je vais donc devoir faire un résumé oh... 

     Les Wadi... 4x4 obligatoire ; accrochez vos ceintures ! Et pour ceux qui comme moi, on peur en voiture, ben fermez les yeux, ou buvez un coup avant de partir ( pas de l'eau !!! he ) .... mais ça en vaut vraiment la peine !!!!!

    Découverte d'Oman

     

     

     

    Découverte d'Oman

     

     

     

    Découverte d'Oman

     

    Un système d'irrigation  qui permet d'alimenter un village en eau.

     

    Découverte d'Oman

     

     

     

    Nous avons pu découvrir une faune et une flore plutôt diversifiée ( ce qui nous change des Emirats ! ). 

    Découverte d'OmanDécouverte d'Oman 

     

     

     

     

     

     

    Découverte d'Oman

     

     

    Découverte d'Oman

     

     

     

     

     

     Et pour finir, nous voilà perchés à 2000m d'altitude sur le plateau de Sayq, pour une randonnée de 5h, dans des villages à flanc de montagne et leur jardin en terrassement ... ( et oui c'est moi Mi Li !!! he )

    Découverte d'Oman

    Découverte d'Oman

     

    Une roseraie en fleur .... développement de l'odorat assuré !!!! yes

    Découverte d'Oman

    Découverte d'Oman

     

    Découverte d'Oman

     

    Différentes cultures plantées là au milieu de nulle part

    Découverte d'Oman

    Découverte d'Oman

    Cette randonnée a été un grand moment pour nous, au delà du fait que nous avons découvert des paysages exceptionnels, cette randonnée nous a fait vivre de réels moments de soutiens alternés, dans les moments difficiles pour les uns puis pour les autres ( adultes et enfants ! ), une belle leçon de moral pour chacun d'entre nous . Nous avons découvert un 6zans1/2  serein, à marcher devant, 5h durant sans une plainte, sans une chute , sans paroles, prêt à recommencer le lendemain ... oh yes  Je comprends d'autant plus sa souffrance à l'école et dans notre appartement ... il était là dans son élément !!! Je ne parle pas du lieu précis mais de la randonnée, de la nature, du dépassement de soi, de la cohésion familiale ... autant dire que ça fait réfléchir sur les priorités de la vie ! ( et pas besoin d'être à l'autre bout du monde pour se faire une randonnée familiale ! no).

    Découverte d'Oman

     

    Bref vous l'aurez compris une semaine chargée en apprentissages et surtout une semaine chargée en émotions. Un réel ressourcement pour chacun de nous, d'abord parce qu'on a retrouvé notre émerveillement devant la nature, la vraie... et aussi parce qu'on s'est retrouvé ... Nous !! yes.

    J'espère vous avoir fait voyager un peu au travers de nos photos !

    Bonne récolte ! yes

     

     Pour voyager encore plus à Oman ;  ici un magnifique reportage photo !

    Le site du tourisme à Oman. Avec de jolies brochures à télécharger.

     

    « Les trajets en voitureA contre courant ... »