• la lecture

    Les ptits grains sont en pleine période lecture. Ce grand mot LECTURE qui regroupe tellement de compétences et de niveaux ; preuve en est,  mes ptits grains s'y intéressent tous les 2, mais de façons différentes ( bientôt 5ans et 7tans 1/2 ). 

    Comme pour le reste de leurs curiosités, on vit ! Et dans la vie ben oui on lit  yes ! On lit le journal, la tablette, le menu au restaurant, une recette de cuisine, une notice de jeu, un titre de dvd, un panneau sur la route et des livres bien sur !  ... et tout ça les enfants s'en rendent compte rapidement ! ( retrouvez le début de l'intérêt de mon 5ans, 3zans-et-les-lettres ).

     

    la lecture

    Concrètement comment ça se passe chez les p'tits grains ?

     

           On lit beaucoup d'histoires, comme nous vivons à l'étranger on a une graaaannnnddeee bibliothèque remplie d'histoires et de livres en tout genre ( pas de médiathèque en Français ici ! no ), pour les grands, les petits, des tout neufs, des tout vieux, des bd, des atlas ... Ce sont ces livres qui créent le plaisir de voyager, de rêver.... ce sont toutes ces pages feuilletées, lues, regardées, touchées, senties  qui vont donner l'envie et le plaisir de lire.

    En fonction des intérêts des enfants, je privilégie certains supports, par exemple quand 3zans s'intéressait aux lettres,  il demandait souvent " c'est quoi ça ? ", en pointant une lettre,  je lisais donc  avec lui des livres gros caractères  pour qu'il puisse reconnaitre les lettres plus facilement, je le faisais participer pour qu'il puisse, lui, lire les lettres, prendre confiance, et ai envie d'aller plus loin.

    Et ça n'a pas loupé le voilà depuis quelques temps à décortiquer les sons de ces fameuses lettres. On s'amuse à trouver des mots qui ont tel ou tel son, il s'amuse a épeler des mots de façon phonologique notamment quand on recherche des dessins animés sur you tube ! Il lui arrive même parfois d'essayer d'écrire un mot en phonologie mais ça reste rare, le graphisme pour l'instant ce n'est pas son truc ! Et pour s'exercer seul il utilise des applications ( cf ressources en bas de l'article). 

    Comment ça se passe pour les sons complexes ? Et bien comme nous avions joué avec les alphas, on a continué à les utiliser pour ça ; retrouvez le dessin animé complet et les histoires du G (gulu) et du S qui Zozotte ici >compilation les alphas

    la trousse d'othello propose aussi toutes les histoires de chaque son.

    ATTENTION je ne vous parle pas des Alphas dans le but de vous vendre une méthode miracle ! Là encore à vous de trouver ce qui convient à votre enfant, mon ainé a laché les alphas dès qu'il a passé le cap de la lecture de syllabe, 5ans joue encore un peu avec mais il apprécie aussi les applications et les lettres mobiles Montessori ( vous pouvez trouver différents modèles à imprimer  ).

    Par exemple ; " Monsieur O et Mademoiselle U sont amOUreux. Ils sont dans la grande rOUe et se tiennent la main. Le Cornichon les voit et crie ; oh les amOUreux ! ".

    la lecture

    Bref des petites histoires rigolotes, que l'enfant peut intégrer simplement, en visualisant l'image du couple < OU > et le tour est joué ! ( vous pouvez aussi inventer vos propres histoires sans les alphas !! ). J'ai imprimé un affichage pour qu'il puisse s'y référer sans moi et voilà comment son ainé a intégré la plupart des sons complexes ! Quand 7tans rencontre des syllabes qu'il ne connait pas encore, comme récemment :               < T I O N >, et bien on chante une petite chanson version rap, genre " attention , T I O N " et ça suffit pour imprimer ! yes et 5 ans connait aussi ces chansonnettes du coup et les sons complexes qui vont avec ! Et oui ce n'est pas du tout académique mais chez nous ça fonctionne trés bien ! yes 

    Pour être honnête , alors qu'on a choisi de suivre le chemin du unschooling, mon mari et moi avons eu  beauuuuuucouuuuppp de mal à lâcher prise sur la lecture ( et l'écriture ! ). Ca a été un de nos plus gros chantier de travail sur nous même  oops.

    Pourquoi ???

    Parce que notre vision d'adulte nous renvoie à l'autonomie qu'offre lecture et écriture .

    Parce que dans notre société c'est un peu le GRAAL ; on s'en fiche de savoir si tes enfant sont heureux, si ils sont épanouis ... non, no une SEULE chose compte lorsqu'ils ont 6/7ans : est ce qu'ils savent lire et écrire ???? 

    Et ne nous y trompons pas, les contrôles de l'Inspection Académique , quoi qu'on en dise, ça fout un peu la pression ! beurk

    la lecture

     

    Alors soyons clairs, honnêtement j'ai tenté plein de fois de "forcer" 7tans à lire ( à partir de ses 6zans),  je lui ai proposé pleiiiiin de supports différents ... en espérant qu'il y prenne enfin plaisir, qu'il y trouve un intérêt ! Car oui il savait déchiffrer,  sons par sons puis des mots et des phrases mais sans aucun plaisir ! De lui même il lisait quelques mots quand il avait vraiment un intérêt ( genre sur un dvd, un jeu ) mais rien de plus !

    J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas formaliser !!! ^^ J'ai continuer à lire beaucoup de livres en lui proposant de participer un peu ( lecture du titre, ou parole d'un personnage ...) , je l'ai incité à tenter de se débrouiller quand il devait passer par la lecture pour obtenir quelque chose qu'il désirait  ( menu d'un dvd, recette de cuisine, jeux videos comme minecraft  ... ).  En fait ce qui le freinait, ce qui lui faisait peur c'était toutes ces lettres sur la page, telle une montagne à gravir , au 1er mot il voyait déjà le sommet de la montagne à atteindre. Du coup aucune envie, trop d'efforts ! ( il m'a fallu du temps pour le comprendre et l'accepter). Il avait besoin de prendre confiance petit à petit. 7tans a comme trait de caractère , de ne se lancer dans quelque chose que lorsqu'il est sur d'y arriver. Donc mine de rien il construit sa confiance à son rythme et puis un jour il se lance et le résultat est là. Ce n'est pas ma façon de fonctionner, mais nous sommes tous différents l'essentiel est le résultat peu importe le chemin emprunté.

    Sa plus grande motivation fut les textos envoyés à sa tante ( depuis mon téléphone hein !) , j'ai donc proposé qu'on s'écrivent des petits mots à la maison, et il a adoré faire ça ! Il a passé des soirées à nous écrire des mots, son frère faisait le facteur et nous devions réexpédier un courrier retour qu'il devait lire ! . Bien sur on n'écrivait pas des romans, mais ce jeu lui a beaucoup plus, là encore c'est passé par le jeu, le plaisir, rien de formel. 

    Et puis il y a eu successivement de vrais intérêts pour des lectures; 

     le livre du BGG, pour lequel il s'est passionné ! Alors oui c'est moi qui l'ai lu, mais pour la première fois je sentais un réel intérêt, une envie de toujours aller plus loin, il était pris par le suspens ...

    Puis il y a quelques semaines, en vacances en France, nous sommes allés dans la super Librairie Larcelet ( à Saint Dizier, 52 ), où se trouve un super rayon jeunesse  yes  Et là 7tans s'est assis dans un coin, a pris un livre et il a lu ... seul, sans rien dire ! Et il m'a demandé de prendre le livre !

     

     " WWOOOUUUHHHH !!!!! "  he ( non je n'attendais pas ce moment avec impatience !!! ^^  ).

    Alors c'était un petit livre, avec des petites phrases écrites en gros, des phrases répétitives ... mais peu importe, le PLAISIR était là ! Et pour moi l'objectif était " atteint " ! Il a lu plein de fois ce petit livre, pour lui, pour son frère,  l'a raconté par coeur à sa grand mère. Résultat , il a beaucoup gagné en < confiance lecture >.

     

    la lecture

     

     

    Depuis il lit plein de choses, sans peur, sans " forçing " ! Pour l'instant il préfère les livres écrient un peu gros, avec peu de texte sur la page mais je ne doute pas qu'en son temps il passera à d'autres genres de lectures, et je suis persuadée que le temps qu'il " perd " pour certains , à lire des livres pour " petits ", lui donne un plaisir et une confiance que toutes les méthodes de lecture réunies ne lui apporteront pas, parce que c'est SA méthode, celle qui va à SON rythme.

     

    Alors si certains se demandent ou se disent : "  est il en retard " !? 

    En retard sur quoi ? sur un programme décidé par des bureaucrates ?  alors oui il est " en retard" !  mais croyez vous vraiment que dans 5 ou 10ans, ou lorsqu'il passera son 1er examen, son entretien d'embauche ...  l'âge de " sa lecture fluide " aura une grande importance ? Sincèrement j'en doute. Et le temps où il " n'apprend pas " la lecture comme les autres , il le passe à apprendre d'autres choses !

    Par contre, il  aura développé son capital confiance. Sa confiance en ses capacités d'apprentissages, sa confiance en ses capacités de lecture, sa confiance en ses capacités à surmonter un obstacle !

    Alors bon j'ai longtemps pensé que apprendre seul ça voulait dire SEUL ! Bien sûr, on n'apprend pas par l'opération du saint esprit que B + A ça fait BA ! Par contre on peut questionner, on peut s'intéresser comme l'ont fait spontanément mes ptits grains, et VOUS parents, accompagnants, vous répondez, vous entourez de votre confiance en leurs capacités d'apprendre par envie ! 

     

    la lecture

    Bonne lecture ! 

     

    Ressources 

    Autre expérience d'apprentissage autonome de la lecture chez Add fun and mix

    Dessins animés d'un enfant qui a peur de lire ; Kerity et la maison des contes

    Article ; apprendre à lire sans leçons , apprendre avec bonheur ; devenir lecteur

    Les applications qu'on utilise ; jeux pour lire avec Sami et Julie   , dictée muette Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « voyage à Zanzibarle dessin »