• En ce moment pas trop envie de " travailler ", mais plutôt envie d'ambiance Noël , pas facile dans le désert ! On s'est donc lancé dans la fabrication de couronnes de Noël ! Pas facile de trouver du sapin ou du houx dans le désert , donc on a fait inventif et écolo !

    D'abord on a fait notre colle à paillette, franchement c'est très simple à faire et économique !!!!!  Quelle fierté de faire sa propre colle, tout en respectant la planète ! cool

     

    Pour les pots , j'ai pris des petits pots de sauce tomate ( Je suis la reine de la récup, je vous ferais un petit article à ce sujet ! ). Donc avec la recette j'ai remplis à ras bord les 2 pots ... chaque enfant à choisi sa couleur de paillette , et la couleur de sa colle ( fait avec colorant alimentaire ... mais c'est juste pour faire joli car ça ne se voit pas vraiment une fois sur la feuille ! arf ). Et pour faire joli j'ai mis du masking tape autour du couvercle ! kiss

    Nos couronnes de Noël

    Ensuite les couronnes.

    Materiel : Assiettes en cartons

    Ciseaux, cutter

    Peinture

    Gommettes

    Ficelle

    Cure pipe

    Milles et une autres idées possible 

    J'ai d'abord imprimé sur du papier Canson vert, des gabarits de feuilles de houx, qu'on a peint avec notre colle à paillettes.

    Nos couronnes de Noël

    J'ai découpé au cutter le centre de l'assiette ( que je garde pour une autre idée ! ). Et c'est parti pour l'atelier peinture.

    Nos couronnes de Noël

    On peux aussi laisser une forme au milieu.

    Nos couronnes de Noël

    Ensuite on passe à la déco

    Nos couronnes de Noël

    Nos couronnes de Noël

    3zans n'avait pas bien compris l'utilité de la couronne de Noël ... du coup il a continué avec des gommettes voitures sur son cahier ! happy

    Nos couronnes de Noël

    Et voilà nos couronnes ( accrochées avec de la pâte à fixe ).

    Nos couronnes de Noël

    Nos couronnes de Noël

    Nos couronnes de Noël

     

     


  • Oui/Non, Pour/Contre, Avec/Sans ... à moitié peut être  ???

    Quoi penser, quoi faire ?

    Alors pour ma part, j'ai toujours été favorable à la télévision MAIS sélectionnée yes. Choquée par le coté violent et "débilisant" de certains dessins animés ( pour ne pas dire la plupart ) qui passent à la tv, j'ai dès leur plus jeune âge fait attention à ce que nos enfants pouvaient entendre ou voir. 

    Oui oui dès leur plus jeune âge, j'ai fait attention à ce que je regardais en leur présence ... vous savez toutes ces fois où nos chérubins sont en train de jouer tranquillement (ou pas arf, allongé sur le dos, à 4 pattes ou debout ) dans un coin du salon et où vous, vous pouvez enfin vous poser un peu sur le canapé ... zapette en main, vous tombez sur les infos ou sur un téléfilm et voilà des scènes explosives, des bruits de mitraillettes, des accidents, des cris, des flammes ... votre enfant ne regarde pas , mais croyez moi, il entend, les plus "grands" regarderont entre 2 tours de Dupplo et gentiment sans qu'ils ne "comprennent" ( comme on dit souvent pour se rassurer ) ils s'en imprégneront. Alors non ça ne va pas faire d'eux des tueurs en série, je vous l'accorde, mais je pense qu'il est important de ne pas banaliser la violence dès le plus jeune âge ... enfin dans l'optique d'un monde meilleur bien sur ! Sinon en effet on peut continuer ainsi ... no 

    Rappelons nous qu'ils sont des êtres en construction ... si ces images là ne les " choquent " plus parce qu'ils sont " habitués ", que ça fait partie de leur quotidien ( même expliquées !! ), que les  jeux vidéos et les armes en jouets sont de plus en plus réalistes ... qu'impriment t-ils ??   leur faudra t il de plus fortes images, ou de plus fort passages à l'acte quand ils grandiront, quand ils seront à leur tour adulte, citoyen en capacité de comprendre ?  Est ce que tuer des êtres humains deviendra un jeu ou une façon de s'exprimer ? 

    Les enfants ont toujours joué à la guerre, à la bagarre ... me direz vous ? Oui c'est vrai, mais c'était avec des boutons , des armes fabriquées avec 2 bouts de bois ramassés en balade !!! Ces enfants ne voyaient pas des scènes de guerre aux 4 coins de la planète tous les soirs à la télévision ... d'ailleurs fut un temps ils n'avaient pas la télévision !

    On me " reproche" de surprotéger mes enfants en sélectionnant autant leurs programmes, en refusant qu'ils aient des armes en jouets ... Et bien OUI et je le fait en toute conscience et en toute sérénité.

     Pour ma part, je ne regarde que très très très peu la télévision , mais il faut bien le dire , certains enfants aiment ça ! Non pas tous, je vous assure. 6zans s'y ai intéressé assez tard et étant plutôt d'un tempérament impressionnable il a largement préféré les documentaires animaliers, sur les trains ou sur les voyages plutôt que les dessins animés ! 3zans lui, y a vite trouvé son compte, et la réclame quand il a un coup de fatigue ou besoin de se retrouver seul, blotti dans le canapé avec doudou c'est clairement son moment de déconnection ... raison de plus pour ne pas le mettre devant n'importe quoi ! Bien sur je ne le laisse pas devant la tv seul pendant des heures ... en général c'est en fin de matinée et fin d'après midi. Et je suis toujours à proximité, pour éviter si c'est la tv , l'extrait de film explosif du soir, ou le 1/4 h publicités hyperconsommatrices destinés aux enfants !!!! shocked

    Alors comment je gère ça, moi ?

    Ma télévision n'est donc jamais allumée en continue. En fin de matinée j'ai réussi à transformé la demande de 3zans ( qui fatigue ) en séance ordinateur pour les 2 garçons ; soit devant un " c'est pas sorcier ", "il était une fois ..." ou tout autre reportage en lien avec nos " études " , ou devant   Bayam ( prit avec l'abonnement au magazine YOUPI ). Ce site est vraiment bien fait, 6zans le gère sans problèmes, je peux limiter le temps, et ils ont accès à différentes animations : simples dessins animés, dessins animés éducatifs, quizz, petits jeux en ligne ... seulement du " très gentillet " !!! smile

    Pour ce qui est de la fin d'après midi, début de soirée, en général on choisi un dessin animé ou un documentaire ... alors ça varie selon les demandes. J'avoue que ça commence à se compliquer pour satisfaire tout le monde au niveau dessin animé car 3zans est dans " une période peurs " donc il faut du gentillet, alors que 6zans commence à vouloir regarder des choses de plus grands ( Dragon ou Asterix par exemple ... oui 3zans a peur des Asterix yes). 

    Alors je sais les partisans du SANS ECRANS me diront " quoi tu les laisse regarder un écran 2fois dans une journée ? " ... ( soit environ 1h30/2h )

    Ben oui !  oui j'ai un peu culpabilisé pour ça ( je suis du genre à culpabiliser pour tout !!! happy ), mère imparfaite que je suis ! Mais j'estime que je ne les laisse pas devant n'importe quoi, complètement avachis et scotchés devant la tv. Pour ce qui est du matin ça reste de l'éducatif, et ils m'ont souvent surprise en me racontant des choses que j'ignorais qu'ils savaient ... voir que j'ignorais tout court !!! oops Après tout, c'est aussi un moyen d'apprendre.

    D'autres me diront que c'est facile de "coller" ses enfants devant un écran, que peut être je pourrais me rendre disponible pour passer un moment avec ... arf heu comment vous dire ? Je suis une super maman imparfaite ... et en plus j'ai des limites yes alors parfois j'ai besoin de souffler un peu ... genre, en préparant un repas dans le calme, seule dans ma cuisine, juste concentrée sur ce que je fais. Et parfois même je m'assois dans le canapé et moi aussi je regarde la tv. ^^

    Pour ce qui est des tablettes ... comme on dit; " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ". Il y a 2 ans encore ; " moi, mes enfants, une tablette ??? JAMAIS !!! ". Bon ben finalement c'est pas mal une tablette. ^^

    Mais là encore, accès limité et surtout surtout applications sélectionnées. Mon 40tans avait une tablette avec des jeux, genre course de voitures bad ... bien sur comme des aimants les enfants regardaient puis ont rapidement voulu y jouer, puis ont commencé à vouloir y jouer ... souvent, même sans papa et je les retrouvais très énervés après !!! mad Alors là, j'ai dit STOOOOP. no

    Nous avons acheté une tablette pour l'IEF , avec des applications éducatives uniquement. Bizarrement ils me réclament moins la tablette smile. Dans les applications j'ai téléchargé ; Dictée Muette Montessori , Maths Montessori , Splash Maths ( basé sur la méthode Singapour, en anglais ), speaky planet ( pour enrichir leur vocabulaire anglais ), encyclopedie Dokeo ( application très riche et interactive, les enfants ne sont pas obligés d'être lecteur ) , J'aime lire store ; nous avons téléchargé quelques histoires à écouter, certaines avec animations, ce qui permet aux enfants d'être autonomes pour " un moment calme " (ce qui peut remplacer le moment ordinateur de fin de matinée par exemple ... quoi ? ce n'est pas mieux ! ? je n'ai qu'à lui lire un livre ? ... je le fait aussi, je lis des histoires à mes enfants avec différentes voix, des mimes, des histoires drôles, des tristes, des passionnantes, des longues, des courtes mais parfois j'ai besoin que mes enfants s'occupent sans moi ! yes ).

     

    Voilà MES ptits grains médiatiques, dans chaque chose il y a du bon, il faut tester et trouver ce qu'il y a de mieux pour chacun. yes

    Les écrans


  • Idem ici la liste est non exhaustive ... 

    Primaire

    Chez Monsieur Mathieu plein d'idées, de réflexions et de super jeux éducatifs !!!!

    Bout de gomme une de mes référence en cycle 2.

    Lutin bazar un bazar plein d'idées .

    Le stylo de Vero donne de bonnes idées !

    Dans le cartable de Sanléane  ... on y trouves des Alphas ! wink2

    maitresseuh le blog d'une maitresse RASED, vraiment plein de ressources intéressantes pour penser et agir l'éducation bienveillante.

    cenicienta une bonne référence en cycle 2.

     

     

    Maternelle

    La maternelle de Moustache pour faire le plein d'idées ludiques et créatives.

    Dans la classe de Laurene, c'est ici que j'ai commencé à faire fonctionner imprimante et plastifieuse pour le niveau maternelle ... et ça a duré toute l'année ! wink2

     Chez Dessine moi une histoire plein plein plein de bonnes et belles idées. cool

    Plein de fiches classées par matières et par classe sur logiciel éducatif

     

     


  • Cette liste est bien sur non exhaustive , je la complèterais au fur et à mesure de mes découvertes et de mes coups de coeurs.

     

    Ma nouvelle bible pour me ressourcer en Unschooling apprendre en liberté

    pirates cevenols  nos amis unchoolers !

     Une mine d'or chez Montessori mais pas que

    N'ayant ni librairie, ni médiathèque française dans le coin c'est chez Poison Darling que je pioche toutes mes idées en matière de lecture ... cette maman dévoreuse de livre pratique aussi l'IEF ! yes

    Pour mes ressources cinématographiques c'est au pied du Baobab  que je trouve de bonnes idées , cette maman qui aime qu'on lui raconte des histoires débute son blog ... mais tout ce qu'elle propose me plait déjà. smile

     

    Pour voir la vie en rose et trouver de belles idées créatives et éducatives. smile

    Pour suivre une maman IEF voyageuse passionnée, qui partage ses superbes fichiers qui nous font voyager c'est Avenue Reine Mathildeyes

    Un blog tenu par une famille IEF pour  voyager sans payer ! cool

    crapaud chameau un très beau blog !!!!!

    apprendreavecbonheur un blog IEF plein plein plein de sujets pour satisfaire les curiosités et apprentissages de chacun.

     

     

     

     

     


  • Alors je sais, il y a beaucoup de théories sur les périodes " sensibles "  notamment chez Maria Montessori. Donc je ne veux pas voler la vedette à qui que ce soit, ni remettre en question quoi que ce soit, mais juste partager mes observations de Maman IEF et mon cheminement concernant les périodes " non sensible ".

    Je vais prendre l'exemple de 6zans et de la lecture. ( mais j' en ai plein d'autres et ça vaut pour 3zans ).

    L'an dernier, on commence donc notre IEF niveau GS. 5ans à l'époque, était assez à l'aise avec la phonologie mais stagnait à ce stade. Après avoir fouillé la toile en long, en large et en travers je me décide pour commander notre coffret des alphas ... et là, gros déclic chez 5ans les syllabes deviennent un jeu d'enfant ! Bien sur c'est le principe de la méthode wink2 , mais je sentais son envie, le plaisirs qu'il avait "à s'essayer de lire" ... puis après quelques semaines ... sleep l'envie et le plaisirs sont repartis, dès que je proposais une activité lecture ou un jeu de mots ... frown aww no !!!!

    Alors au début je ne comprenais pas ce qui se passait, je me suis demandé si il allait falloir trouver une autre méthode oh , si finalement l'IEF était une grosse erreur et moi une grosse ratée !!! ouch ... et là panique à bord!!!! 

     

    Les périodes sensibles ... ou pas !

     

    Et après ce qui semble un "néant " en matière de lecture, quelques semaines plus tard, 5ans recommence à s'y intéresser ... il cherche à lire des prospectus, des noms sur les publicités, les titres des dvd ...  me voilà donc rassurée sur ma petite personne, mes choix et sur les capacités de mes enfants ! ^^ 

    Alors j'ai mis du temps à analyser, comprendre et surtout accepter. Mais voilà, 5ans, avec envie, avait "ingurgité" plein de nouvelles choses et il lui fallait du temps pour les digérer ... une fois la digestion faite, le transit reprennait son court ( Oui j'étais infirmière avant !!!! désolé pour la comparaison au transit mais c'est vraiment à ça que ça me fait penser beurk ). J'ai remarqué que souvent ça alternait entre écriture/ lecture/maths ...d'ailleurs on vient d'avoir une période Maths où il "ingurgitait" plusieurs exercices par jour, par contre l'idée même de simplement écrire un mot paraissait une montagne aww !!! Et là je sens l'engouement pour les Maths retomber petit à petit alors que le plaisirs d'écrire réapparait clairement !

    Alors que faire ??? Quoi penser ???

    Et bien après avoir mûrement réfléchit sur ma digestion beurk , qu'en est il ? Je pense que mes enfants savent mieux que moi, en tout les cas ressentent mieux que moi ce qui ce passe pour eux. Alors si votre estomac est plein et que vous continuer à le remplir, ça fait mal, voir ça ne passe pas du tout ouch !! Et bien c'est pareil pour les apprentissages, si j'insiste pour qu'il fasse des maths qu'il n'a vraisemblablement plus envie de faire et bien ça risque de le mettre en difficultés. Si il n'y a pas l'envie, le plaisirs, ça devient une corvée qui peut vite démotiver, voir, faire perdre confiance ! Et après pour rattraper ça, il y aura du boulot !! no

    Donc autant passer au "régime petit bouillon", on maintient les acquis avec des jeux de société, des " exercices " dans la vie courante, et on laisse faire la digestion ; ça peut prendre plusieurs semaines !!

    Donc oui  parfois, au début surtout, c'est un peu stressant, la "pression sociale scolarisante" reprend le dessus, ça y est on va "prendre du retard" shocked vous êtes en train de vous planter, il n'arrivera à rien no ... bref j'en passe ! ... mais quand vous ne vous y attendez plus. il vous ressort un truc du genre ;

    " j'adore écrire " oh 

    "AH ouais !? ça fait 4 semaines que tu n'as pas écris plus de 1 mot par jour et encore, et tu adores écrire ??? intello "

    Et effectivement l'envie et le plaisirs d'écrire sont revenus, il cherche de lui même à écrire par tous les moyens ; la date du jour, la liste de course, une phrase au tableau, sur des plus petites lignes ....

     

    Les périodes sensibles ... ou pas !

     

     6zans sait lire, écrire , additionner, soustraire ... je ne fais pas là un étalage de ses apprentissages, c'est juste pour vous dire que même en respectant ces "périodes de digestion", les acquis sont là, et pas en retard ! ( pour rassurer les plus scolarisés wink2 ! ).

     

    Grain d'énervement 

    Quand bien même votre enfant aurait "du retard "...

    retard sur quoi ? sur qui ? 

    Les enfants ne sont pas en retard, ni en avance d'ailleurs !!!

    Ils vont à leur rythme et surtout apprennent à leur manière. yes 

    Les programmes et acquis par âge sont des inventions d'adultes pour faciliter les classifications, les évaluations, la gestion d'une classe !!!

    Est ce que nous adultes, nous fonctionnons tous de la même manière? Est ce que nous nous dirigeons tous vers la même formation, vers le même loisirs, vers le même métier???? Avons nous tous la même façon d'apprendre? Avons nous tous envie d'apprendre les même choses au même moment ???NON mad Alors pourquoi les enfants le devraient??? 

    Chaque être est different, chaque être a ses forces et ses faiblesses. Il me semble plus important d'aider nos enfants à découvrir les leurs et à vivre avec, plutôt que de leur faire rentrer un "programme".

    Bien sur il est important de savoir lire, écrire, compter ... ce sont les bases de l'indépendance d'être , de penser et d'agir !. Mais bien accompagné, dans le respect de chacun, chaque enfant peut y arriver. Je ne dit pas qu'en les laissant devant la TV toute la journée, ça va se faire ! no Je pense qu'il faut être attentif à leur personnalité, inventif, accepter et faire confiance à leur curiosité naturelle. Dans notre IEF on fonctionne différemment en fonction de chacun, je ne dit pas que c'est facile tous les jours soyons clair, je doit faire un gros travail sur moi, mes peurs, mes inquiétudes de maman, d'ancienne scolarisée, et accepter que l'adulte n'est pas le gardien DU Savoir. Accepter que l'enfant soit maitre de ses apprentissages.

    Certains enfants auront peut être besoin de plus de temps pour certains apprentissages et alors ? Peut être ont ils simplement d'autres priorités, comme se sentir rassuré, valorisé. Peut être développent ils d'autres capacités à ce moment là ? Peut être ont ils besoin de jouer ? oui oui c'est un besoin pour l'enfant et il faut le respecter, ils font un travail sur eux en jouant! et si ils ne jouent pas enfant quand le feront ils ??? .

    Si nous forçons les enfants à apprendre, nous finissons par les mettre en difficultés, par leur faire perdre confiance en eux, et surtout par les empêcher de penser par eux même ! yes

    Ces propos n'engagent que moi bien sur ! Je partage juste mon point de vue. A vous de faire grandir le grain ... ou pas ! 

     Bon ben ça c'est fait ! Maintenant je vous laisse digérer ! wink2

     

     


  • Je n'ai pas pu résister à ce kit couleurs en promo chez oxybul !!! Et franchement je ne regrette pas !!! On a passé la matinée dessus, au retour de papa, les enfants ont tout ressorti pour tout lui expliquer et ils en redemandent pour demain!!!! Aller je vous racontes;

    Voilà le kit

    Les couleurs

    et sa composition

    Les couleurs

    il y a même des fiches pour expliquer des expériences ... pas mal pour 6zans qui peut s'entrainer à la lecture et expérimenter en autonomie !!! Il a voulu mettre sa blouse de scientifique ( vieille chemise de papa ) pour se glisser dans la peau du personnage ! Ah ben oui ça change tout !! smile

     

     Les tests dans des tubes à essais, avec pipette ( c'est à vous de rajouter les colorants alimentaires)... alors succès total chez 6zans pour la magie des mélanges et chez 3zans pour la manipulation de la pipette ( Maria Montessori avait raison !  wink2 )

    Les couleurs

    Les couleurs

     

    Il y a différents plastiques à superposer

    Les couleurs

    des toupies à faire tourner pour voir les couleur se mélanger

    Les couleurs

    et même des lunettes avec des "verres " de couleurs à superposer

    Les couleurs

    Et dans tout ça 6zans a fait ses "fiches scientifiques" tout en jouant !

    Les couleurs

    Les couleurs

    Alors non ce kit n'est pas indispensable, on peut expérimenter la même chose avec de la peinture, des colorants alimentaires et des gobelets .... mais franchement je ne regrette pas l'achat il y a vraiment plein de possibilités pour expérimenter les couleurs, mais le matériel comme tube à essais et pipette peuvent servir pour d'autres expériences, la toupie peut aussi servir pour les illusions d'optiques ... bref un kit qu'ici on adore déjà !

     

     PS ; je ne fait de pub pour qui que ce soit , je n'ai rien a gagner dans l'histoire ! juste envie de partager ! Oxybul et Fnac sont les seuls sites français qui me livre à mon adresse à l'étranger. Sur place tout est en anglais, donc je suis souvent obligée de passer par eux.

     


  • Soirée yams

    Ce soir je sens que les enfants ont envie de partager un temps avec les parents ... je prends donc mon courage à 2mains pour m'extirper du canapé ( dans lequel j'aurais bien passé ma soirée, soyons clair ! arf ) et je propose un jeu de société. 

    Comme nous n'avions pas fait de Mathématiques ce matin ( vous savez, notre non organisation wink2 ), et bien j'ai proposé le Yams, pour "compenser " discrètement ...

    3zans , qui maintenant comprends, accepte les règles et le chacun son tour, joue toujours avec nous. Bien sur nous adaptons les règles si besoin ... mais là pas besoin ... il lance ses dès, je lui trouve la combinaison qu'il doit faire et je lui dit ce qu'il doit faire  comme chiffre et c'est à lui de les retrouver une fois les dès lancés .

    Soirée yams

    Le jeu commence ... et les apprentissages aussi ...

    Reconnaissance des constellations, et des chiffres que je fais avec mes doigts, pour 3zans

    Ecriture des chiffres, additions , tableau à double entrées pour 6zans.

    Oui c'est un jeu, oui on s'amuse et c'est quand même plus sympa que de remplir des fiches assis derrière son bureau. A mon sens, l'apprentissage est plus efficace, justement parce qu'il y a plaisirs, il n'y a pas cette notion de travail, d'obligation ... 

    Soirée yams

    En plus c'est moi qui ai gagné ... c'était vraiment une super soirée !!! cool

     

     

     


  • L'an dernier nous avions étudié les volcans, suite à notre experience Pandacraft . Nous avons donc décidé de passer quelques jours en Auvergne lors de nos vacances estivales en France... bien sûr nous avons fait de superbes balades, mais nous avons aussi été visiter le parc Vulcania... où nous avons pu découvrir quelques dinosaures ! Bref pourquoi je vous racontes tout ça?

    De retour dans le désert, 6zans était en train de dessiner des choses qui commençaient par  la lettre d , et il fait un dinosaure... auquel il fait plein de pics sur le dos et sur les pattes "pour qu'il ne puisse pas être attaqué"      ( détails que nous avions vu au parc Vulcania ... sans faire de fiches!!), s'en suit une longue interrogation sur "mon dinosaure est il herbivore? "

    Je saute sur l'occasion pour sortir mon attirail Dinosaure. Et nous voilà parti à la découverte des dinosaures par tous les moyens...

     Les documents  ;

    boutdegomme les-dinosaures

    ameliepepin

    ekladata

     

     les documentaires  ;

    Genikids ; ici

    C'est pas sorcier; ici attention certaines scènes on un peu impressionné 3zans.

    Le bus magique; ici

     

    Les livres

     

     Cahier avec autocollants, plutôt un succès chez nous, 6zans a pu lire les légendes pendant que 3zans recherchait le bon autocollant. Ce cahier détaille plus certaines espèces de dinosaures, il est un bon complément du livre.

    Les dinosaures

     

    Le livre lui est bien fait aussi, solide pour passer de grandes à petites mains, il explique plutôt bien l'Histoire des dinosaures.

    Les dinosaures

     

     

    La tablette EducaTouch ;

    Offert par grande tâta pour les 6 ans de 6zans ! Outils complémentaire de tout le reste, riche en explication en tout genre, favorise l'autonomie car tu appuis sur le point qui t'intéresse et ça te lit un commentaire. Il y a plusieurs mode ; informations, quizz...

    Points négatifs, tu dois glisser ta fiche dans une petite fente ... autant dire que les fiches se sont vite cornées .. pas facile pour les petites mains ! 

     

    Les dinosaures

     

    Les expériences ;

     

    Les kit de paléontologue 

    Les dinosaures   

    Le bloc de ce kit est vraiment dur à gratter, pour les plus jeunes un coup de main s'impose ! Et attention, passage d'aspirateur obligatoire à la fin ... sauf si vous avez la possibilité de faire ça dehors .

    Les dinosaures

     Le squelette à une taille de 20cm de haut ... bon forcément là c'est LE plus grand dinosaure , le brachiosaure, mais c'est pour dire que l'enfant peut aisément manipuler et voir les détail du squelette.

    Les dinosaures

     

    Les dinosaures

    J'avais pris un kit, plus petit, pour 3zans, petites mains et petite patience, Finalement c'est 6zans qui l'a commencé ... ah oui ne pas se contrarier, dès que tu prévois un truc pour ne pas faire de jaloux, ou pour valoriser le grand qui en a besoin ... et bien ils veulent toujours faire l'inverse de ce que tu pensais avoir bien pensé intello

    Les dinosaures

     Ce kit est vraiment petit, il s'émiette très facilement 

    Les dinosaures

     

    Mais le squelette n'est vraiment pas super, il est petit petit, ne se monte pas facilement et ne tiens pas, bref on lui a trouvé une deuxième vie ... fouille dans le Kinetic sand ...

    Les dinosaures

     

    Et un dessin animé pour finir Le petit dinosaure et la vallée des merveilles.

     

     


  • Alors voilà , la grande question que tout le monde se pose " comment  tout gérer ? ", " comment s'organiser ? " .

    Alors euh, ben déjà ; je ne gère pas tout!!!!

    QUOI????

    Oui parfois il y a de la vaisselle sale toute la journée dans mon évier oh, parfois j'élève un troupeau de moutons sous mon canapé shocked, parfois le linge s'accumule à l'entrée ou à la sortie de la machine, du coup parfois j'autorise mes enfants à rester une matinée devant la tv pour que je puisse évacuer les moutons, avoir des culottes propres pour le lendemain , rendre accessible l'évier ( par contre je gère le programme, de la machine oui, mais aussi de la tv ... donc uniquement dessins animés et/ou documentaires choisis par mes soins yes ). Et cerise sur le gâteau; je leur sert parfois un sandwich et un paquet de chips en guise de repas ^^ ! 

    Alors je vais vous donner quelques "trucs" d'organisation,  mais nos journées ne font que 24h , je n'ai que 2 bras, 2 jambes et une tête ( parfois lourde comme une pastèque) et il arrive parfois que la vie apporte son lot d' imprévus, alors je fais de mon mieux!

    Voyez vous je suis plutôt du genre très organisée, j'ai plutôt besoin de maitriser tout ce qui va se passer, pas de place pour les imprévus ( ça fait trop peur!) ....  et bien ça c'était avant ... depuis l'IEF, j'ai appris à lâcher prise ( je n'y arrive pas toujours soyons clair !!! et surtout ça m'a pris presque 1 an pour y arriver.. un peu !). Et surtout j'essaie de ne plus me culpabiliser ou de ne plus angoisser , si TOUT, n'est pas fait comme c'était prévu dans ma tête  !!!

    Donc parfois on a une super organisation apprentissage, on fait plein de trucs, de l'écriture, de la lecture, on monte un super projet, fait une oeuvre d'art avec notre "collection récup "... mais en attendant les moutons reprennent place !!!

    Ou alors, il y a des périodes où l'on fait plein de bons plats équilibrés (  ce qui pour nous est une façon d'expérimenter des notions, mathématiques, lecture... ) mais du coup on fait moins de "formel". Aujourd'hui ce n'est plus un problème en soit car c'est souvent plus bénéfique qu'une séance de lecture assis derrière son bureau, mais je sais que certaines personnes attachent beaucoup d'importance au formel ( moi y compris avant d'expérimenter les apprentissages par l'expérimentation ).

    Et puis il y a ces jours où vous aviez prévu plein de truc et où finalement vous vous levez du pied gauche ... 6zans commence par écrire la date, il hésite sur le tracé d'une lettre ... 3zans s'installe avec son bac semoule et en renverse 3 grains à côté ...  et là tel le lion vous rugissez ... mad  bon ben laissez tomber ... pas la peine d'insister ... ça va finir en pleurs général ... optez pour la journée autonomie, glandouille ou sorties en extérieur ! yes Notons que ces journées "bougon" ou "tête à coté du tronc" sont également valables chez l'enfant et qu'il faut aussi savoir les respecter ... enfin chacun fait comme il veut ... moi je les respecte même si parfois ça me .... pèse.. j'avais préparé un super truc, j'étais super motivée ... ben pas lui .. ok je remballe arf , j'essaie quand même de sortir un petit documentaire ou dessin animé éducatif, genre séance canapé/pop corn et parfois la motivation suit  cool  ...  ou pas   no  ...     demain alors wink2 .

    Donc voilà l'organisation en théorie, oui c'est super ... dans ma pratique on est loin de la perfection ... heureusement dans tout ça il y a aussi 40tans (mon mari oops ) qui donne un bon coup de main ... après sa journée de travail ... je sais j'ai beaucoup de chance ! wink2


    2 commentaires
  •  

    Et voilà les décorations de Noël sont apparues dans les magasins, oui même dans le  désert !!! C'est un peu étrange en effet de ressentir l'esprit de Noël sous 35 degrés mais ce n'est pas un problème pour les enfants, donc nous voilà parti dans nos créations de Noël cool

    Comme nous avons 1mois et demi devant nous, avant LE passage du père Noël, on prend le temps de faire des petites pochettes surprises de l'Avent pour notre famille qui est loin frown . Nous avons choisi des hiboux ( vous en trouverez différents  modèles  sur le net) et nous utilisons de la feutrine, matériel doux au toucher, suffisamment solide pour résister aux petites mains, et surtout on peux l'utiliser de différentes façons;

    chacun a choisi ses couleurs de feutrine

    6zans a tracé les gabarits ( gabarits tracés dans un carton type paquet de céréales ) sur la feutrine, et en a découpé. ( J'en ai fait plusieurs de mon côté pour avancer un peu, vous voyez??? wink2 ). J'ai cousu certaines parties comme les yeux et les ailes, 6zans lui a cousu ensemble les 2 corps. 

    3zans n'est pas resté sur la touche, il a cherché dans ma boite à boutons , des paires pour les yeux, et a collé certaines ailes et certains yeux en feutrine. 

     

                    

    Pochette de l'Avent             Pochette de l'Avent 

    Pochette de l'Avent

     

    Il n'y a plus qu'à y glisser quelques surprises dedans ...

    > des chocolats pour les gourmands ( nous on y met des chocodattes , une petite spécialité d'ici ... une datte enrobée de chocolat he ).

    > Des bons pour des bisous qu'on ne peut faire que trop rarement ! kiss

    http://delphine.barillot.free.fr/blog2/public/images/crea_perso/etiquettes/noel-2013-pour-blog.pdf

    Voilà il n'y aura pas 24 petites surprises, la pochette est bien trop petite, mais c'est vraiment une petite attention pour partager un peu de l'esprit de Noël !